Ça me perturbe...

@blinkwink merci je vais suivre ton conseil. Pis bon j'ai les billets d'avion c'est trop tard pour reculer ^^J'ai pas beaucoup d'opportunités de voyager enfin quand j'ai des vacances c'est pour travailler. Je profite donc de mes stages pour partir sur une longue période :) Et une autre madz m'a dit que je serai sans doute plus motivée à écrire mon mémoire si je suis épanouie dans d'autres domaines plutôt que de ne faire QUE ça.

• Big up !
Réactions : The Dean
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
:hesite:
Vous pensez quoi du concept d'optimisation fiscale ? :lunette: (C'était ça ou la situation en Tchétchénie, j'ai tiré à pile ou face :yawn:)
Non parce que ça me perturbe un peu :nerd: Par mon boulot je bosse pour des tas d'entreprises différentes et très souvent, ces entreprises permettent des "optimisations fiscales". :hesite:
Dans ma tête, c'est important de payer ses impôts. D'autant plus quand t'as plein de sous, sauf que souvent, plus t'as de sous, plus tu as accès à des possibilités "d'optimisation fiscale" aka payer moins d'impôts. :neutral: Et je sais pas, ça me met toujours un peu mal à l'aise. :erf:

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Pinceau_ @Tusaistousser

Ahah! grande question de l'optimisation fiscale!
On s'est posé la question avec mon amoureux l'année dernière quand il a dû déclarer ses impôts sur le revenu.
Et on s'est rendus compte que la loi n'était pas vraiment claire à ce sujet, que ça laissait une large place à l'interprétation.
Au final il a pris l'interprétation où il devait plus d'argent à l'Etat, ce qui n'est pas le cas de certains collègues qui ont justement profité de la possibilité d'interprétation pour payer le moins possible. Chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience!

Après tu as tout un tas de raisons qui font que tu veuilles optimiser, par exemple les crédits d'impôts ou les reports, c'est un peu le bordel.
Tu as certains investissements qui permettent des crédits d'impôts, auxquels tu ne penses pas tout de suite, du coup tu paierais un impôt supérieur à ce que tu dois.

Ensuite si un don de 1000€ à un organisation caritative te permet d'économiser sur tes impôts, pourquoi pas? :hesite:

Au sujet des gens aisés je me suis posée la question lorsque je bossais avec des consultants en freelance à 1100€/jour qui se plaignaient TOUT LE TEMPS de ne pas avoir thunes. Comment tu peux gagner 25 000€ bruts par mois et galérer financièrement? Moi je gagne pareil en un an et je m'en sors. La réponse est toute simple, plus ton revenu augmente plus tes charges et ton train de vie augmentent aussi. Et c'est assez difficile de revenir en arrière et accepter de vivre comme le commun des mortels.
Tu as des mecs qui avaient des apparts à 5000€/mois dans Paris et payaient des apparts étudiants à leurs enfants + leurs études + les impôts, etc etc...
Mais bon je vais pas les plaindre, ils avaient qu'à mieux gérer et optimiser leur patrimoine :cretin:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Tusaistousser @Aleynia

Mais encore pour les gens "normaux" (dans toute ma conception gaucho de la chose :cretin:), je peux comprendre, mais j'ai l'impression que ça concerne surtout les gens "riches", non ? :shifty: Genre ceux qui ont 100 000 € à investir parce que là ils savent pas trop quoi en foutre... :dunno:

• Big up !
Réactions : harey
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
L'optimisation fiscale, je ne connaissais pas trop trop avant de comprendre qu'on peut gagner 7250 euros par mois et ne pas payer d'impôts sur le revenu.

Mieux, que les impôts vous "remboursent" (2400 euros en l'occurence...)

Bref, ce porte-monnaie m'avait laissé plus que sceptique, c'est peu de le dire (un peu comme les familles aisées qui au finale ont plus d'argent de la part de l'État pour leurs enfants, avec les crédits d'impôts pour les nourrices, etc, que les familles pauvres :hesite: )

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Kaeloolagrenouille Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi ça te perturbe et pourquoi tu t'en veux :hesite: Tu as plus de moyens qu'avant, tu les as mérités, et tu profites de ce gain de revenus sans excès, pour améliorer ton confort de vie, c'est bien ça ? :dunno: Mais dans ce cas c'est cohérent et cool, non ? :lunette:
Je sais pas, c'est comme si je disais "Mon nouvel appart est mieux isolé que l'ancien, le chauffage est plus performant, je m'en veux un peu de vivre dans un appart chauffé à 19° et de ne plus avoir besoin de 5 pulls pour avoir chaud, je me sens un peu superficielle :erf:" Ce serait un peu chelou, tu crois pas ?:hesite:
Tu sais d'où te viens cette petite culpabilité liée à l'argent ? :fleur:

Mais justement l'exemple que tu présentes, je ne le trouve pas adapté à ma situation, j'ai une vieille notion en tête disant qu'il y a les besoins primaire: manger/avoir un habitat/des habits pour se couvrir etc et des besoins dit secondaires: regarder la télé/aller voir un spectacle/aller en vacances etc. Mes formulations sont surement foireuses et quelqu'un qui s'y connait mieux me dira surement que ce que je dis est incomplet (voir peut être incorrect par rapport à cette notion de besoin) mais je considère quand même que vivre dans un logement assez chauffer pour ne pas devoir sous plusieurs couches etc c'est quand même un besoin dit du type primaire, tandis que je considère ce dont je parle: par exemple les restos, les produits cosmétiques, les habits, les sorties etc que c'est plus de l'agréable que de l'utile.

Au fond je pense que cette "culpabilité" comme tu le dis c'est plutôt lié au sentiment de ne pas mériter tout ça, que je suis arrivée au bon moment au bon endroit - mais ça c'est une autre histoire, confiance en sois toussa toussa.

• Big up !
Réactions : Bleue_

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
L'optimisation fiscale, je ne connaissais pas trop trop avant de comprendre qu'on peut gagner 7250 euros par mois et ne pas payer d'impôts sur le revenu.

Mieux, que les impôts vous "remboursent" (2400 euros en l'occurence...)

Bref, ce porte-monnaie m'avait laissé plus que sceptique, c'est peu de le dire (un peu comme les familles aisées qui au finale ont plus d'argent de la part de l'État pour leurs enfants, avec les crédits d'impôts pour les nourrices, etc, que les familles pauvres :hesite: )

C'est bien cet article. On apprend que:
- Il est possible de ne pas payer d'impôts en gagnant 7200€ par mois
- Les députés reçoivent une enveloppe dont ils peuvent se servir pour payer leurs petits déjeuners
- Un stagiaire collaborateur est payé environ 400€
- Sa femme de ménage 13€ de l'heure en chèque emploi-service (9€ de l'heure de la poche du député)

J'ai pas bien compris comment il se débrouillait pour que les impôts lui donnent 2400€ par an, dixit l'article:
« Une illusion d’optique », justifie le député, grâce aux dons et à l’utilisation de chèques emploi service, tous deux déductibles des impôts. « Le fisc me rembourse les frais auxquels j’ai droit. »

C'est pas avec juste des chèques emploi et des dons qu'on arrive à être dans le positif et surtout à toucher une somme pareille, non? Il doit y avoir d'autres petites niches fiscales bien exploitée je pense...

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Votre conversation sur l'optimisation fiscale me perturbe !
Parce qu'à mon sens, payer des impôts, c'est bien, ça veut dire que je travaille et que je gagne de l'argent, que je suis suffisamment à l'aise financièrement pour repayer à l'État ce qu'il a investi pour moi (et les autres). Je vois vraiment ça comme un échange différé dans le temps.
Mais…
On se pacse avec mon copain parce que ça va me faire économiser ~1000€ d'impôts (et aussi parce qu'on s'aime, hein). En même temps, cette année, j'ai assumé seule, financièrement parlant, tout ce qui nous concerne : l'appart, les courses, les trajets, les loisirs (et c'est cool, hein), j'ai donc une personne à ma charge finalement.
J'ai malgré tout l'impression de renier un principe auquel je tiens, parce que je suis contente que cet argent (que j'ai, au cas où, économisé) puisse servir à d'autres choses (je. veux. des. vacances.).

Meh.

• Big up !
Réactions : harey et 1337
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Edeanne
Oui je comprends... Mais n'est-ce pas quand même relativement réservé aux grosses fortunes ? (si faut donner un chiffre, je dirais au-delà de 300 000 euros par an ?)

J'ai aussi l'impression (à tort peut-être) que c'est plus facile de bénéficier de ces réductions d'impôts quand on est "plutôt riche" plutôt que "plutôt pauvre". :dunno: Je me trompe ou non ?
Après tu me diras, automatiquement les montants sont proportionnels aux sommes engagées, si t'investis 1000€ ce sera pas pareil que 100 000. Certes.

Enfin je cherche ptêtre la petite bête mais bon, je peux pas m'empêcher de trouver que y'a un peu trop de "combine" là-dedans. :shifty:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Edeanne
Ah oui mais que les impôts soient trop élevés, je suis bien d'accord ! :lunette: D'autant que ton exemple là, pour moi c'est encore la classe moyenne là, enfin c'est loin de ce que "je" considère comme "riche".
Mais alors du coup, pour cet exemple, est-ce qu'ils ont pu bénéficier de réductions avantageuses via ces trucs d'optimisation fiscale ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes