Ça me perturbe...

23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas où poster donc je poste là :yawn:

Je suis à Paris et hier, j'ai été obligée de prendre un Uber pour aller chez un client à cause de la grève des transports. Impossible de trouver un taxi, Uber m'annonçait 59 euros et Kapten 83 euros pour le même trajet, à environ 10km de chez moi (20-25 euros en temps normal), au moment où en principe, l'heure de pointe se terminait. J'ai donc pris Uber et malheureusement, ce trajet qui se fait en 25 minutes environ en temps normal, annoncé à 35-40 minutes par Uber, a finalement pris 1h20. Comme on avançait super lentement à un endroit depuis 5-10 minutes, le chauffeur me dit qu'il va prendre un autre itinéraire, et se retrouve à faire 2km supplémentaires à cause des voies à sens unique et de ses tentatives d'éviter d'autres bouchons. L'appli m'annonce du coup 20 minutes de trajet en plus au lieu de 7 minutes, mais je présumais que les 7 minutes n'étaient pas fiables à cause des bouchons.

Bref, j'arrive à destination en retard, le chauffeur s'excuse, je lui dis que ce n'est pas sa faute, c'est la grève, je me fais engueuler comme du poisson pourri par le client, je mets 5 étoiles et un pourboire au chauffeur et... je réalise que j'ai été facturée 110 euros au lieu des 59 euros annoncés au début.
J'ignorais qu'Uber pouvait facturer un autre prix que le prix prévu initialement sans me prévenir ou me demander mon avis. Donc je demande une régularisation via l'appli, elle m'est refusée immédiatement. Je réessaye en cliquant sur "il y avait des embouteillages ou des travaux", un message s'affiche sur mon écran que je ne serais toujours pas régularisée car ce n'est pas la faute du chauffeur et qu'Uber augmente la course dans quand la durée est plus longue que prévue.

J'avais la possibilité de faire une réclamation argumentée, mais ça m'a mise mal à l'aise pour le chauffeur donc j'y ai renoncé sur le coup parce que je serai remboursée par mon boulot.
Sauf que ça m'a fait cogiter un peu bon moment, et j'ai peur de me faire engueuler pour une note de frais aussi élevée pour 10km sachant que si j'avais vraiment voulu, ça aurait été un peu galère mais j'aurais pu faire 35 minutes de marche puis prendre un métro pour 2 stations pour essayer de chopper l'un des deux trains par heure qui allait à ma destination, mais j'ai CHOISI de prendre un VTC à la place, et qu'en plus je suis arrivée en retard avec un client furax. Donc j'ai réessayé de demander une régularisation via l'appli tout à l'heure et j'ai cliqué cette fois sur "Le trajet n'était pas le bon ou était trop long" et aussitôt, Uber m'affiche un message me disant "Désolé, on vous rembourse" et m'a remis le prix de la course à 59 euros.

Du coup, je me sens un peu mal à l'aise, je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que le chauffeur méritait vraiment ses 110 euros? Est-ce qu'Uber ne va pas lui faire des ennuis? Est-ce que 59 euros pour 1h20 c'est assez? Parce que d'un côté, je pensais qu'Uber avait DEJA gonflé ses prix avec la grève, qu'il tenait DEJA compte du temps de trajet en heure de pointe. Et est-ce qu'ils avaient vraiment le droit en temps que VTC de me surfacturer sans me prévenir?
Je n'arrive pas à savoir si j'ai mal agi vis-à-vis du chauffeur en disant que le trajet était trop long (ce qui est techniquement vrai, mais peut-être que c'est allé plus vite que s'il était resté à essayer d'avancer dans les bouchons)?

Vous avez déjà eu ce genre de problème? Vous en pensez quoi?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@MorganeGirly / @-Loreleï-
Je ne prends pas de VTC, mais sur le site de Uber, ils précisent
"Les prix indiqués pour les passagers sont de simples estimations et ne tiennent pas compte d'éventuels écarts en cas de réductions, d'éléments spécifiques au lieu, de retards dus aux embouteillages ou d'autres facteurs. Des prix forfaitaires et des frais minimum peuvent s'appliquer. Les prix réels des courses et des courses planifiées peuvent varier."

Alors que sur le site de Kapten, il est indiqué "prix fixe à la commande"

On m'a toujours dit que Kapten était plus réglo qu'Uber, j'imagine que ce genre de détail fait partie des arguments. Au moins, pas de mauvaise surprise.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Uber c'est de la merde en terme d'éthique (mais vraiment sur TOUT hein, cassage du code du travail, paye minable, standing absurde, pubs comme quoi être chauffeur c'est la liberté et la flexibilité alors que clairement les gens cumulent plusieurs jobs...), personne d'autre à blâmer que l'entreprise sur ce coup-là.
Ben du coup, je me demande si je n'ai pas participé à l'exploitation de ce chauffeur en refusant de payer le prix au-dessus, surtout que je ne l'aurais a priori pas payé de ma poche... Mais j'ai eu peur d'avoir des ennuis avec ma hiérarchie pour une telle note de frais, surtout que je n'aurais pas pris Uber si j'avais su que ça me coûterait 110 euros plutôt que 59!

Bon ce qui me rassure, c'est que j'ai regardé la facture détaillée des 110 euros que j'avais téléchargé pour mes notes de frais, et il y a écrit que le prix normal en tenant compte du temps et des km réellement parcourus serait de 40,17 euros, mais comme Uber applique une majoration forfaitaire de 2,7 fois le prix pendant les grèves pour se faire de l'argent et motiver les chauffeurs, ça revenait à 110 euros. Donc je me dis qu'en vrai, avec 59 euros plus mes 3 euros de pourboire, le chauffeur a quand même gagné plus qu'en temps normal et qu'il n'a pas été sous-payé pour faire un détour et galéré dans les embouteillages... Enfin, j'espère parce que 40 euros pour 1h20 avec l'essence, les taxes et la commission Uber de 20% à déduire, ça me parait vraiment peu à la base!

Et le chauffeur s'était plaint pendant le trajet que c'était pas si bien de gagner plus d'argent pendant les grèves car plus tu gagnes plus tu payes d'impôt et alors "l'Etat te prend tout", donc si ça se trouve, je lui rends service :yawn: (je plaisante hein, ça me gêne un peu quand même, surtout d'avoir dû "dénoncer" son détour pour obtenir gain de cause alors qu'il faisait ça en espérant nous sortir tous les deux des bouchons).
Je ne prends pas de VTC, mais sur le site de Uber, ils précisent
"Les prix indiqués pour les passagers sont de simples estimations et ne tiennent pas compte d'éventuels écarts en cas de réductions, d'éléments spécifiques au lieu, de retards dus aux embouteillages ou d'autres facteurs. Des prix forfaitaires et des frais minimum peuvent s'appliquer. Les prix réels des courses et des courses planifiées peuvent varier."
Effectivement, j'ai vu ça depuis que j'ai reçu cette note bien salée. Comme @-Loreleï-, j'ignorais complètement ça car Uber ne m'a jamais facturé plus avant, même quand j'utilisais l'appli pour des amis et qu'ils s'arrangeaient au noir avec le chauffeur pour qu'il fasse des détours.

Je me demande surtout si c'est vraiment légal de me prélever une somme alors qu'on m'a annoncé une somme deux fois moins chère? Je veux dire, les taxis ont un compteur qui permet de suivre l'évolution de la course. Là, rien. C'est seulement quand tu sors de la voiture et que le chauffeur te quitte en appuyant sur "Course terminée" que tu découvres un prix deux fois plus cher, ça ne me parait pas super légal?
Parce que quand je regarde les différentes communications d'Uber, ce n'est pas du tout clair. Sur les termes et conditions, voilà ce qu'il est écrit :

Les Tarifs applicables aux Services de Tiers fournis par un Prestataire Tiers sont disponibles dans l'Application et/ou sur le Site Internet. Ils peuvent être modifiés ou mis à jour de temps à autre. Dans le cadre de Votre demande de réservation et selon le Service de Tiers et/ou la localisation concerné(e)(s), l'Application et/ou le Site Internet Vous fournira les Tarifs ou une estimation des Tarifs qui Vous seront facturés en contrepartie de la fourniture des Services de Tiers.
Les Tarifs peuvent tenir compte, sans limitation et en fonction du Service de Tiers commandé, de la distance, de la durée du Service de Tiers, du territoire sur lequel le Service de Tiers est fourni, de toute tarification en période de pointe ou de toutes les modifications convenues avec le Prestataire Tiers. Vous reconnaissez et acceptez notamment que les Tarifs applicables lors de la commande dans certaines zones géographiques puissent augmenter substantiellement en période de forte demande. Il Vous incombe de rester informé des Tarifs en vigueur. Toute modification de Votre commande et/ou de l'exécution du Service de Tiers concerné tel que commandé initialement peut entraîner une révision des Tarifs.

4.4 Frais Additionnels
Des Frais Additionnels peuvent Vous être appliqués dans le cadre des Services de Tiers, tel que précisé dans l'Application et/ou sur le Site Internet. Le montant de chacun des Frais Additionnels est indiqué dans l'Application et/ou sur le Site Internet, et disponible au moment de la validation de la commande correspondante. Les Frais Additionnels Vous seront facturés en utilisant le mode de paiement que Vous avez choisi pour votre commande.
Les Frais Additionnels peuvent notamment comprendre des péages ou autres charges et frais engagés par des Prestataires Tiers relativement à l'exécution du Service de Tiers que Vous avez commandé

Quand je lis ça, je trouve ça très vague. C'est vrai que les frais à la minute et au kilomètre sont indiqués si on clique sur chaque course avant d'accepter la commande, et qu'à cet endroit il y a écrit qu'on paye soit le prix indiqué, soit un prix plus élevé tenant compte de tout ça. Ce ne sont effectivement pas des frais complètement cachés et si on est au courant que ce n'est pas un prix fixe, on peut trouver effectivement facilement les tarifs, même si ce n'est pas non plus très visible et qu'Uber a beaucoup communiqué sur des prix fixes comme ici :
https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/news/articles/uber-le-prix-des-courses-fixe-a-lavance/48597
Mais je me demande si c'est légal de faire ça, vu que les taxis sont obligés d'avoir un compteur visible en appliquant ce type de prix. Je ne comprends pas comment Uber peut être autorisé à appliquer des prix horokilométrique comme les taxis sans pour autant permettre au client de les suivre. J'avais les yeux rivés sur l'appli tout le trajet car j'étais stressé par mon retard et je regardais combien de temps il restait, et le prix n'était absolument pas mis à jour en temps réel. Il l'a seulement été quand je suis sortie de la voiture!
Par exemple, dans cet article, il est écrit :
https://www.latribune.fr/entreprise...nstitutionnel-donne-raison-a-uber-478225.html
"C'est une grande victoire pour Uber mais également pour tous les VTC" (voitures de tourisme avec chauffeur), se réjouit Thibaud Simphal le Directeur général d'Uber France. Et pour cause: les Sages de la rue Montpensier viennent de donner raison au géant californien sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l'entreprise de Travis Kalanick concernant sa tarification.

"Le Conseil Constitutionnel juge en effet contraire à la Constitution et à la liberté d'entreprendre les dispositions de la Loi Thévenoud portant sur la tarification horokilométrique ; cette dernière peut dès lors s'appliquer à l'ensemble des acteurs du transport de personnes. C'est la première fois que le Conseil Constitutionnel fait application de la liberté de fixation des prix pour déclarer un article de loi inconstitutionnel. Cette décision est, de manière générale, favorable aux consommateurs français, qui pourront continuer à bénéficier de prix clairs, transparents et équitables pour leurs déplacements en ville ; elle l'est aussi pour le million d'utilisateurs réguliers et pour les plus de 6.000 conducteurs Uber en France", explique-t-il.

Uber pourra donc continuer à pratiquer une tarification en fonction de la durée et de la distance, dénoncée par certains de ses concurrents VTCistes - censés uniquement facturer de manière forfaitaire - et les taxis. Ceux-ci étaient jusqu'alors les seuls à pratiquer cette tarification horokilométrique dépendant du taximètre "historique". Cela dit, la tarification d'Uber en diffère dans le sens où la plateforme estime a priori une "fourchette" de prix de la course - qui plafonne le coût du trajet en quelque sorte puisque le prix ne dépasse généralement pas la fourchette haute, sauf à demander alors une rectification a posteriori - tandis que l'addition n'est connue qu'à la toute fin de la course avec les taxis, avec notamment les suppléments à compter en cas de bagages ou de "passager supplémentaire".

Apparemment, l'argument en faveur d'Uber, c'est qu'ils proposent une fourchette qui est rarement dépassée... Ce qui n'était pas du tout le cas pour moi! Et comme avec les taxis, l'addition m'a été communiquée à la toute fin! En plus, quand je vais sur l'appli G7 Taxis, ils me donnent une fourchette estimée, du genre "estimation 20-25 euros", ce qui n'est pas du tout le cas d'Uber, contrairement à ce qu'affirme cet article... Il date de 2015 ceci dit donc peut-être qu'Uber a pris certaines libertés depuis voyant que le Conseil constitutionnel l'avait approuvé?

Enfin bref, si quelqu'un s'y connait un peu, j'aimerais bien avoir des infos plus précises sur le sujet! J'essaye de prendre Uber le moins possible et de privilégier toujours les taxis, mais en ce moment, c'est impossible d'en commander ou d'en faire venir un à soi, les plateformes ont bloqué cette option, et c'est extrêmement difficile d'en obtenir un en le hélant dans la rue (les taxis libres sont très rares et dès qu'ils le sont, il y a souvent quelqu'un de plus rapide que moi qui le hèle en premier).
Quant aux VTC, je ne sais pas au final s'ils sont beaucoup plus éthiques? J'ai déjà lu des chauffeurs de VTC qui se plaignaient de Kapten et préféraient Uber, car apparemment Kapten ne leur indique pas le prix et la durée de la course avant d'arriver chez le client, ce qui les empêche de refuser une course non rentable, alors que même si cette pratique est très découragée par Uber, elle reste possible. Enfin, si vous vous y connaissez aussi sur les différents VTC, je veux bien des infos!
(Uber est aussi très pratique à l'étranger car présent dans de nombreux pays et villes, et c'est du coup super pratique pour obtenir un véhicule relativement sûr sans parler la langue ou installer 56 applis pour chaque voyage).
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@MorganeGirly je ne m'en serais pas doutée avant que tu en parles, donc c'est pas anormal que tu ne l'ais pas su non plus.
Pour Kapten, je sais qu'ils payent au moins leurs impôts en France (en tout cas, c'est toujours l'argument qu'on m'a avancé quand les gens faisaient ce choix).
Mais ça reste une grosse entreprise, donc ce ne sont pas des bisounours non plus.

Pour ce qui est d'accepter ou de refuser une course, je ne suis pas forcément choqué qu'ils ne le permettent pas, puisque je crois que les taxis n'ont officiellement pas le droit non plus. (sauf à certaines conditions)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Je vais poser un peu (beaucoup) le contexte. Je joue beaucoup aux jeu vidéos depuis petite, j'adore ça, c'est une passion au même titre que la lecture (à savoir que pour moi certains jeux sont la façon la plus aboutie de raconter une histoire donc quelque part ma passion du jv c'est aussi ma passion de la lecture). Bref c'est quelque chose auquel je consacre beaucoup de temps et d'énergie mais où je pense être assez quelconque voir un peu boulet sur les bords malgré ma passion. :cretin:

Puis il y a quelques mois j'ai rejoint une guilde de joueur.se.s pour la première fois de ma vie et peu de temps après le chef de la guilde m'a expliqué que normalement il y avait des formateurs mais que moi c'est lui qui s'occuperait de ma formation. :rolleyes:
Deux hypothèses me sont venus en tête : je suis trop nase et il a peur que les autres me le disent brutalement ou j'ai des boobs donc il a des intentions pas nets. J'ai donc repondu "Ok" mais assez froidement pas convaincue de ses intentions.

Finalement il n'a pour l'instant eu aucun mot déplacé en presque 2 mois donc je m'étais dit que l'hypothèse de "je suis nulle" était la bonne.
Puis il y a une ou deux semaines après un raid échoué il débriefait avec un autre joueur en vocal. Le joueur disait qu'il y avait trop de petits joueurs et le chef a répondu direct "Mary et *autre joueur* sont bas niveau et tu peux les prendre sans soucis" et l'autre a répliqué "Oui mais pour une très bonne joueuse comme Mary ou un très bon comme *autre joueur* t'en as combien qui n'auront jamais le niveau ?". Je me suis dit qu'ils avaient voulu être polis comme j'étais encore en vocal avec eux, pas que j'étais effectivement bonne. :facepalm:

Puis hier, j'étais en vocal pendant qu'il présentait un peu la guilde à des nouveaux joueurs et je l'entends dire "Il y a des joueurs comme Mary, chez qui je sens un potentiel, où je sais qu'avec un peu d'aide ils vont devenir excellent donc je les entraîne moi même et maintenant Mary elle peut faire certains des donjons (contenu dont la difficulté est ajusté pour 4 joueurs) seule". Dans ma tête j'étais là "Mais oui bien sûr, je fais des donjons solo, toutafé :lunette:" mais ça m'a quand même tourné dans la tête donc j'ai fini par aller dans un donjon seule et surprise : j'ai réussi, difficilement mais pas au point de me sentir frustrée et de vouloir abandonner. :oo:

J'ai réussi un contenu prévu pour 4 seule alors que je pensais être une grosse noob incapable qu'on ménageait pour pas la blesser (lol quoi) et ça me perturbe à mort. Ça me paraissait tellement improbable que je puisse être douée (à un truc que je pratique depuis mes 3 ans grosso modo quand même) que tous les indices qui auraient dû me mettre à l'oreille (le chef qui décide de m'entraîner personnellement, le fait que j'étais toujours acceptée en raid, que je pouvais one shoté certains boss ou encore le fait que les mecs le disaient explicitement devant moi :facepalm:) bah je les détournais en me disant que j'étais naze et qu'on essayait juste d'être gentil avec moi. Jusqu'au moment où j'ai vaincu le dernier boss du donjon, j'étais persuadée d'être une imposture, qu'il m'en pensait capable vu qu'il m'a aidé mais que comme je suis naze j'allais pas réussir malgré ses conseils, qu'il me prenait en exemple parce que j'étais en vocal mais qu'en vrai j'étais lambda.

Vraiment jusqu'au bout du bout je me suis dénigrée et quand le dernier boss est tombé j'ai réalisé pour la première en 26 ans (23 ans de jv quoi) que j'étais douée à ça. Et ça me perturbe vachement de me rendre compte que du fait que je jouais seule et ne me comparais pas aux autres j'entretenais un syndrôme de l'imposteur et ce pendant si longtemps et en y croyant tellement que même quand les autres disaient clairement que je faisais partie des exceptions, des très bon joueurs j'étais incapable d'y croire. Le pire c'est que j'avais effectivement le sentiment d'être privilégiée par rapport à d'autres parfois mais à aucun moment je me suis dit que ce pouvait être parce que j'étais une bonne joueuse, j'ai envisagé des dizaines de raisons mais jamais celle là. :dunno:
Bref ça me perturbe d'avoir eu un syndrôme de l'imposteur aussi fort pendant aussi longtemps et qu'en une seconde, c'est comme si le miroir qu'il me renvoyait dans lequel je me voyais nulle et incapable avait cassé et que je me voyais telle que je suis pour la première fois. C'est très perturbant.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Ca me perturbe de pas connaître bcp de filles comme les madmoizelles dans la vraie vie

Sans nous lancer des fleurs, depuis que j'ai 18 ans j'ai toujours trouvé ici beaucoup de discussions très intéressantes, souvent documentées, quel que ce soit le domaine (politique, science, féminisme etc) OU pertinentes dans le sens où il y a de bonnes réflexions, des bonnes questions et de l'esprit critique. Et aussi une certaine bienveillance.

Dans la "vraie vie" je connais des filles comme ça mais c'est une minorité par rapport à l'ensemble des personnes que j'ai rencontré dans ma vie. La plupart des gens que je connais sont plutôt du genre soirée, bavardages, bref ici ça me paraît vraiment une bulle tellement les réactions sont différentes. :eh:

Du coup je me demande si y a un profil de "madmoizelle", genre est-ce qu'il y a plus d'introverties ici, d'asociales ou de surdouées ou ayant des troubles quelconques (je me dis que pour être sur le forum faut déjà passer un certain temps sur internet en fait, pas tout le monde fait ça :hesite:), du coup c'est pour ça que je les croise jamais ? Où vous cachez-vous ?:yawn:
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Valentina-

C’est peut être aussi que dans la « vraie » vie ça s’y prête moins.
J’aime bien débattre ici parce qu’il n’y a pas de risques de finir en froid avec les madzs et même si c’est le cas ce n’est pas grave car ce ne sont justement pas des « amis ».

Dans mon cercle d’amis proches en revanche, avoir des idées différentes ou débattre ça peut vite créer un froid et après ça devient compliqué de revoir ces personnes sans qu’il y ait un certain malaise.
 
9 Février 2015
5 672
74 581
5 604
@Valentina- J'imagine que ça doit dépendre des cercles :dunno: Autour de moi je retrouve à peu près les mêmes interactions qu'ici (et pas uniquement parce que certaines de mes meilleures amies sont d'anciennes mmz :lol: ) et d'ailleurs il m'arrive même souvent de faire intervenir le forum dans des discussions IRL genre "ah ben au sujet de tel débat j'ai lu ci ou ça sous un article de mmz"
Après j'ai tendance à penser que sur un forum, pour être là depuis longtemps et en avoir fréquenté avant, il y a nécessairement plus d'introverti.e.s parce que ça a un aspect refuge et ça permet de ne pas être isolé.e sans devoir "se forcer" avec les codes sociaux irl.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes