Ça me perturbe...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Ça me perturbe de voir à quel point l'argument pro-tabac qu'on sort est toujours le même à la virgule près, exemple inclus. En gros, l'«avantage» du tabac, c'est que «même si on ne fume pas, on meurt de toutes façon. Si tu traverses la route et qu'une voiture te renverse, tu meurs». :eh:

J'ai toujours trouvé cet argument bizarre, parce que:
-Il fait comme si il était dit qu'être non fumeur rendait immortel.
-Ça ne plaide ni en faveur ni en défaveur du tabagisme.
-Ça élude les conséquences autre que le décès prématuré, du genre les ennuis de santé extrêmement douloureux.

À croire que tous les fumeurs se sont donnés le mot pour baser leur argumentation sur le slogan «fumer tue» et ne se sont pas mis à jour depuis.

Surtout que cette belle philosophie de la vie part en fumée (c'est le cas de le dire) une fois les personnes concernées sur leur lit de mort, voire dès les premiers signes de détérioration de la santé.
 
16 Juillet 2019
118
906
254
44
Je suis bien d'accord avec toi. Ce qu'ils oublient de dire, c'est que dans un accident de voiture, tu meurs sur le coup (quand t'as de la "chance"), alors que mourir d'un cancer du poumon/gorge ou insuffisance respiratoire, ce sont des années de souffrance. Que veux-tu, c'est l'argument zéro, laisse-les dire.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 351
5 894
@skippy01 : Ce n'est pas du troll ou de la lassitude ? Perso il m'est arrivé de sortir cette phrase ("crever de ça ou d'autre chose..."), à des gens qui tenaient absolument à me faire la morale sur mon tabagisme (alors que je connais très bien les conséquences, et que j'essaye d'arrêter justement). Du genre le tonton un peu relou qui m'infantilise, ou la personne qui me dit que je suis stupide de fumer, ou celui qui tente de m'expliquer à quel point c'est mauvais pendant 3/4 d'heure (scoop : je le sais déjà !).

Je n'ai jamais entendu personne de mon entourage me dire qu'il pensait ça sérieusement, ce serait inquiétant tellement c'est incohérent :hesite:. Tous les fumeurs que je connais reconnaissent que c'est de la merde (comme n'importe quelle addiction, en fait). J'aimerais bien rencontrer des gens réellement pro-tabac, pour voir ce que ça donne. Cela dit, dans la même veine, j'ai connu une personne qui me disait coucher toujours sans capote car selon elle "il faut bien mourir de quelque chose". Je suppose que c'est le même raisonnement, mais je n'arrive pas à l'encaisser tellement ça me dépasse.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
À vrai dire, je n'en sais rien. C'est peut-être aussi une manière de rationaliser la chose de manière valorisante pour soi. Vaut mieux passer pour un philosophe cynique que pour un esclave d'une addiction dans laquelle on est tombé par panurgisme (ce n'est pas une critique, ça peut arriver à tout le monde, on est humains après tout). J'ai connu des gens qui avaient l'air de dire ça sérieusement, parfois avec un soupçon de complexe de supériorité par rapport aux non-fumeurs.
 
25 Février 2014
3 855
32 692
5 874
Nantes
@skippy01
Je pense que c'est surtout parce que ça permet de couper cours à la discussion sans avoir à expliquer en profondeur les raisons de sa conso de tabac :)
Si on se retrouve à dire "de toute façon, il faut bien mourir de quelque chose", c'est probablement parce que quelqu'un à fait la remarque au fumeur que "cpas bien de fumer". Et on a pas forcément envie de dire que c'est parce qu'on va mal et que ça aide à tenir le coup, ou que ça permet de se sentir à l'aise en société, ou qu'on a commencé à 12 ans parce que nos parents fumaient à la maison, etc
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
ça me perturbe ma collègue qui fait une remarque à chaque fois que je change de parfum.
Elle dit un truc du genre : "ouh-là ça sent quoi? Tu sens pas un truc bizarre? Ah si y'a comme une odeur de bière" :stare:

Bon j'ai tendance à porter des parfums assez chargés et masculins à 80% (santal, bois fumés, ambre, cuir etc.) mais je sais que c'est chargé donc j'en mets 1/2 pschitt pour ne pas embaumer la pièce. Et elle se doute bien que c'est un parfum pas la peine de faire des allusions bizarres.

Je préfèrerais qu'elle me dise poliment (si ça la gêne): "Nastja tu sens très bon mais je suis sensible du nez, pourrais-tu dorénavant ne pas porter ce genre de parfums ou bien mettre de l'eau de cologne?"

Du coup je fais la conne (du gaslighting pour faire moderne) du genre : "Ah non je ne sens rien moi."
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Endless : Ma mère disait ça premier degré, mais je pense que c'est une façon de se voiler la face (une résistance car elle n'a pas d'envie ni le courage d'arrêter). C'est une addiction, et c'est une réflexion de personne addict. Elle a évolué là-dessus maintenant, elle fait de vrais efforts pour diminuer sa conso :happy:.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
C'est perturbant de se découvrir plus bordélique qu'on ne le pensait. Je suis déjà bordélique à la base, mais je ne savais pas que c'était à ce point.

Ma mère m'a offert le livre «La magie du rangement» (et rien que parce qu'il a convaincu cette dernière de ne pas se mêler de mon rangement, je l'adore déjà) et il m'a donné une impulsion que j'aurais dû avoir il y a longtemps. Et c'est rien de le dire. Pour vous donner une idée, j'ai un système de rangement qui était rempli au trois quart de trucs que j'aurais dû jeter depuis des lustres (garanties expirées, modes d'emploi d'appareils que je ne possède plus, contrats résiliés, vieilles brochures) ou de livres dont j'avais oublié l'existence.

J'aurais jamais cru que mon incapacité à jeter était aussi grave.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes