Mon rapport à l'expérience me perturbe.
En fait j'ai l'impression d'avoir immensément évolué entre mes 20 ans et maintenant (28 ans), d'avoir appris à prendre du recul sur plein de choses, j'ai affiné ce que je veux, ce que je ne veux pas... J'ai aussi observé que j'ai changé, même si j'ai pas non plus "complètement" changé (very clair tout ça

). Et quand je repense à celle que j'étais il y a quelques années, j'aimerais pouvoir lui dire plein de choses, quelque part j'aurais aimé que quelqu'un me dise "fais ci ou ça, tu verras plus tard ça t'aura servi". Evidemment, si ça avait été le cas, je n'aurais probablement pas suivi le conseil quel qu'il soit, car à l'époque je n'aurais pas trouvé ça pertinent.
Du coup, parfois quand je parle avec des gens plus jeunes, j'aimerais leur dire plein de trucs mais ça en devient un peu chelou, je crois que l'image la plus parlante serait que j'ai envie de gaver les autres de mon expérience comme on gave une oie. (

) Sauf que je le fais pas puisque je sais bien que ça ne servira à rien, mais ça me frustre à un point !!! J'aimerais
faire comprendre par exemple à un enfant que ça ne sert à rien de vouloir grandir plus vite que la musique (c'est un exemple, parmi tant d'autres). Que chaque période a ses petits bonheurs et malheurs et qu'il vaut mieux vivre chaque moment comme il vient plutôt que vouloir aller plus vite que le temps. Mais voilà, c'est inutile, le gamin il a envie d'être grand car il est, présentement, frustré de sa condition d'enfant (pour continuer sur cet exemple

).
En plus, je sais aussi que si aujourd'hui une personne de 45 ans me dit "Tu penses ça maintenant mais quand t'auras mon âge, tu verras que...", ben je vais avoir plutôt tendance à me braquer, considérant que cette personne n'a rien à voir avec moi et que donc ce qu'elle dit ne peut pas me concerner. Donc j'ai vraiment conscience de ça, de l'aspect super personnel de cette "expérience", du fait qu'il faut forcément le vivre pour en comprendre les subtilités...
Bref, comme dit la citation
L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. Et damn, ça me frustre à un point !