Ça me perturbe quand le personnage principal du livre que je lis n'est pas « blanc ». (Même s'il s'agit d'un·e elfe, d'un·e nain·e, c'est forcément un personnage blanc dans ma tête…)
Dans Le dernier apprenti sorcier, de Ben Aaronovitch, on suit le point de vue de Peter Grant, qui est un policier Noir. Je sais qu'à chaque fois que ça revient sur le devant de la scène, je marque un temps d'arrêt « Ha, oui, c'est vrai, il est Noir », mais il me semble que dans les quatre premiers tomes, ce n'était pas si visible que ça. Dans le dernier tome, alors que je n'en suis qu'au début, plusieurs fois Peter arrive sur une scène et décrit « Il y avait là un policier Blanc », ou « Un groupe de Blancs se tenait juste là ». (Et d'ailleurs, je ne sais pas s'il est de bon ton ou non de mettre une majuscule à Blanc et Noir, n'hésitez pas à me dire si je me suis trompée)
( Ça me rappelle que j'ai toujours trouvé ça gonflant que lorsqu'il s'agit de décrire quelqu'un de blanc, on va dire qu'iel a les cheveux blonds, roux, qu'iel est grand·e, petit·e, les oreilles décollées, le menton en avant (jusque là, ça va…) ou qu'iel est gros·se, moche, mal habillé·e, (là, par contre, je grogne), mais dès qu'il s'agit d'une personne racisée, plus rien, c'est juste « iel est noir·e, arabe, chinois (sic) », tous les mêmes en fait. )
Bref, j'ai encore de la déconstruction à faire…