J'aimerais juste te dire excuse-moi, excuse-moi Papa.
Excuse moi de ne pas t'avoir parlé pendant 6 ans. Excuse moi d'avoir pensé que tu étais un salaud.
Excuse moi de m'être laisser entraîner par les saloperies que maman pouvait débiter sur toi.
Excuse moi d'avoir été jeune et conne, excuse moi de t'avoir fait tant souffrir.
Excuse moi. Pardonne moi.
Je t'aime tellement.
J'aime ta voix, ça me rappelle plein de bons souvenirs. Les fois où tu me grondais, aussi.
J'aime quand tu me serres dans tes bras. Chaque jour pendant ces 6 ans, ces 6 putain d'années, tu m'as manqué.
J'aime ton côté rebelle, j'aime avoir de toi mes origines irlandaises.
J'aime ton rire, j'aime ton sourire.
Tu m'as tant manqué.
Aujourd'hui, je me rends compte que plus rien ne sera jamais pareil, et ça fait mal. Pour la première fois de ma vie je comprends ces gens qui portent en eux un poids, celui de la culpabilité. Je peux retourner la chose dans tous les sens, savoir ce qu'a fait maman, à quel point elle est douée pour manipuler les gens à son profits, la cicatrice sera toujours là. Je n'arrive pas à trouver un sens à tout ce gâchis. Aujourd'hui j'ai mal, parce que je me rends compte que je suis une adulte, et que presque tout ce qui a fait mon enfance est mort.
Tu es un super papa. Pendant des années tu m'as élevée. Tu as fait des erreurs, oui, mais rien qui justifiait le fait de me revendiquer sans père pendant 6 ans.
J'ai eu si mal. Pendant 6 ans il m'a fallu tenir, survivre, faire face. Chaque jour j'aurais voulu te serrer dans mes bras. Chaque jour agrandissait la plaie que je portais tout au fond et que je cachais sous un masque de colère.
La vie a fait que j'ai eu la chance de te retrouver. C'est une joie immense pour moi. C'est comme si on m'avait recollé un morceau.
Pourtant, je suis amère. D'un côté je n'ai plus envie d'être en colère, je suis fatiguée d'avoir été en colère, et de l'autre j'ai besoin de trouver un fautif. J'ai besoin de faire payer à quelqu'un ce qui s'est passé. J'ai bien peur que ce fautif, ce soit moi.
Est-ce que je me culpabilise parce que j'ai vraiment commis une faute, celle de t'abandonner, ou est-ce pour trouver un sens et un responsable à tout ceci ? Est-ce que la responsable de tout ce merdier, c'est maman ?
J'ai besoin de trouver une répondre. J'en ai besoin putain.
Je suis si fatiguée d'être forte. Je suis fatiguée d'être adulte. J'ai oublié ce que c'était d'être jeune, j'ai oublié ce que c'était d'être insousciante. J'aimerais pouvoir mettre à la poubelle ce carcan de principes moraux qui m'étouffent. J'ai envie de hurler, taper, griffer, mordre. Tout au fond ça hurle, mais j'ai si bien appris la survie que je scelle tout ça et continue d'avancer.
Aujourd'hui, je cherche à avancer, en faisant du mieux que je peux.
Alors pardonne-moi papa. Pardonne moi.