@Margay Son raisonnement est intéressant, mais ça ne ferait que déplacer les problématiques citées sur le premier ministre.
@Eros Thanatos
En Eroupe plus aucune monarchie ne se considère de droit divin. Le problème c'est que la plupart sont des monarchies de "décor" et ce sont les gouvernements qui décident (limite le roi ou la reine n'a rien le droit de dire).
Donc soit on réinstaure une vraie monarchie avec un roi ou une reine qui prend des décisions et qui a un ministre pour le conseiller, soit on reste où l'on est.
Mais effectivement les présidents qui ne restent que 5 ans (ou 10 ans) ça fait des mecs qui ne pensent qu'à se faire réélire, placer les copains et leur faire des cadeaux (copains du privé) et empocher le maximum pendant leur mandat pour se casser et se dire "après moi le déluge".
Les réformes adoptées par un sont annulées par le suivant, augmentations, baisses, changements de programme, fausses promesses...
Peut-être qu'avec un roi on aurait moins cet effet montagnes russes.
Peut-être faudrait-il faire un peu plus assumer leur bilan aux dirigeant.es, que ce soit en politique ou en entreprise..