Ce que sortir avec un royaliste pendant un an m’a appris

28 Avril 2015
2 587
19 060
4 654
@MissMachine

5 millions ça reste toujours plus que quelques royalistes versaillais.
Donc oui on a plus de débat sur le port du voile à l’ecole que le fait de remettre un roi en France.

Donc non je ne vois pas en quoi ils sont plus influents, mais peut être as tu des exemples ?

Édit : tu entends quoi par Faf, il me semble qu’il s’agit de l’extrême droite, mais la plupart des gens qui votent extrême droite ne sont pas royalistes.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille Mais être d'une religion, ça n'a rien à voir avec être pour un système politique.
Je sais que c'est un argument qu'on entend souvent chez les semeurs de haine médiatiques, comme quoi l'Islam serait un système politique en plus d'être une religion.
Mais croire en Dieu, c'est pas vouloir changer de régime pour mettre en place une théocratie, pour l'immense majorité des genTes. Y a des interprétations extrèmes, mais pour l'islam comme pour le christiannisme, ou n'importe quel autre système de croyances.
Et comme une autre madz l'a dit plus haut, les catho tradi sont bien plus souvent à des postes de pouvoir (la vieille noblesse reconvertie), donc iels sont bien plus à craindre que les quelques personnes qui croient en Dieu, parce qu'iels ont un pouvoir de nuisance réel, à grande échelle.

Pour les stats : y en a pas, parce que c'est interdit (pas plus con, hein, quand on voit les persécutions contre les protestants et contre les Juifs).

Mais certains comptent quand même, du coup : selon ce billet de blog Médiapart (2015), les musulmans, en France, ne sont même pas 5 millions. 4 millions en fait.
contre 42 millions de catholiques, et 16 millions d'agnostiques-athées.

J'ai pas les stats pour ce que tu appelles les "royalistes versaillais", qui te dis qu'iels ne sont pas plus de 4 millions, eux ? Selon wikipédia, "Si les royalistes sont peu visibles en France, un sondage de l’institut BVA paru en 20074 indique que 20 % des Français pourraient voter pour des candidats royalistes au premier tour"
= ça donne un indice, visiblement y a plus de royalistes que de musulmans en France.

Les musulmans sont plus proches des protestants, en terme de stats : 1,5 millions.

Selon Le Monde (2015) :
"Le chercheur Patrick Simon, de l'INED, évoque, en extrapolant les estimations sur les 18-50 ans à l'ensemble de la population, un chiffre un peu plus élevé : entre 3,9 et 4,1 millions de personnes en France seraient « musulmans », avec les mêmes réserves quant à cette appellation.
4 à 5 millions ? C'est le chiffre qu'on entend le plus souvent. Il provient du ministère de l'intérieur et n'est qu'une approximation assez floue : il s'agit d'une extrapolation tirée de l'origine géographique des populations. On pourrait donc dire qu'il compte les personnes de « culture musulmane », qu'elles soient ou non pratiquantes dans leur quotidien."

Franchement, je ne comprends pas que la question de la religion musulmane vienne ici sur la table. Le sujet, c'était le royalisme, à la base. Pourquoi nous rebattre les oreilles avec l'Islam ? Faut arrêter là, de toujours se focaliser sur 4 millions de Français (edit : maximum, hein, sûrement moins), alors que le pays en compte 70 millions. J'ai rebondis dessus parce que les chiffres donnés sont plus haut sont exagérés et faux, mais sur le principe : y a moyen de laisser les genTes tranquilles ? D'arrêter ce harcèlement ?
À la limite, si vraiment, on veut se focaliser sur un petit groupe, qu'on se focalise sur les quelques Français qui nous embêtent réellement, qui ont vraiment un pouvoir de nuisance, c'est-à-dire les grands bourgeois parasites qui vivent sur notre dos.

edit : ajout lien
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@PetitePaille quand bien même il y a une différence de nombre (et à nouveau l'étude de l'institut voltaire a été largement critiquée et démontée), ça expliquerait la différence de fréquence de traitement du sujet dans les médias, mais pas la différence de ton. Je pense par ailleurs que ça dépasse largement le "quelques royalistes versaillais", mais il faudrait trouver des chiffres.

Et tu as raison ce n'est pas juste une histoire de couleur de peau, c'est plutôt une histoire de xénophobie et de racisme, c'est à dire qu'on tolère le royalisme de la même façon qu'on tolère l'omni-présence du catholicisme en France, à commencer par les églises dans tous les villages, parce que ce sont les "racines/traditions de la France", du moins celles que la France aime se représenter, là où on assiste à de fortes mobilisations pour faire interdire la construction de mosquées par exemple. C'est un peu notre relativisme culturel à nous.

De mon côté je vais faire un petit exercice d'imagination et remplacer royaliste par islamiste dans l'article et dans les commentaires. M'est avis qu'on en parlerait pas dans les mêmes termes : "quelles sont les bonnes raisons pour lesquelles on instaurerait un qualifat en France ?" (je ne vise personne, cette tolérance vis à vis du royalisme dépasse largement le cadre de ce forum).
 
28 Avril 2015
2 587
19 060
4 654
@grenouilleau

Ce n’est pas moi qui ai parlé des musulmans à l’origine.
La seule chose que j’ai dit c’est qu’il me parait plus « logique » que des gens puissent plus craindre une religion qui compte 4-5M de fidèles que quelques milliers de royalistes.
Et je rajoute que personnellement je ne dis pas qu’il faut craindre la religion musulmane mais qu’en revanche si on la craint ça me paraît logique que le nombre de croyants augmente cette crainte.

Je ne sais pas comment ce sondage a été tourné mais la chose qui est sure c’est que venant pourtant d’un milieu très privilégié je ne connais aucun royaliste et je n’ai jamais entendu de vrais débats sur la possibilité‘ d’avoir un roi.
Faut arrêter d’etre de mauvaise foi 2 secondes, si il y a bien un sujet qui ne revient jamais ou presque c’est celui la hormis si vous vivez à versailles peut être.

Et honnêtement je ne comprends pas non plus l’interet de m’ecrire un paragraphe entier sur le nombre précis de musulmans. Tout simplement parce que c’est pas le sujet, qu’ils soient 2-3-4-5-6-7 Milions, ne changera jamais le fait que factuellement il y en a bien plus que des royalistes.

Après tu peux toujours penser qu’ils agissent dans l’obscurité‘ et qu’ils sont en réalité’ très nombreux mais la çà commence à faire plusieurs siècles et ils ne sont toujours pas passé à l’action donc je pense qu’on peut s’imaginer que ce n’est pas d’actualité.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
28 Avril 2015
2 587
19 060
4 654
@Eclise

Je suis d’accord avec toi qu’il y a aussi un problème de xénophobie mais du coup il me semble que ce serait beaucoup plus pertinent de comparer la différence de traitement entre catholicisme et l’islam que de comparer ça aux royalistes.

Ensuite je suis d’accord que le catholicisme est présent en france mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’il s’agit d’une religion qui perd beaucoup de son pouvoir en france. Il y a énormément de catholiques en surface mais très peu de véritables croyants. Il suffit de voir le nombre d’eglises qui sont désertées.
Donc il me paraît difficile de comparer les deux. Disons que je ne suis pas sure si il y avait un regain de catholicisme cela ne diviserait pas les gens, sûrement moins que pour l’islam mais ça apporterait aussi son lot de tension
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille Mais justement, je t'ai mis un sondage de vote qui montre qu'il y a plus de personnes prêtes à voter pour un royaliste au premier tour, que de musulmans en France (c'était le sujet de ton message, si j'ai bien compris).

edit : j'arrête de parler de ça, je vois pas le rapport avec la choucroute royaliste en fait.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pour info, les scores aux élections du parti "Alliance royal" sont détaillés dans sa page wiki (si 20% des Français "sont prêts à voter pour un candidat royaliste", on peut se demander pourquoi ils ne le font pas quand un candidat / parti royaliste se présente :lunette: entre 5300 et 2200 voix aux élections européennes et pas assez de parrainages pour se présenter la présidentielle, ça fait rêver dites donc :lol:).

Un article de Slate ici dresse un portrait succinct du profil des différents types de royalistes en France.

Franchement, est-ce que les idées royalistes ont réellement une influence en France ?
Des idées partagés par beaucoup de royalistes, oui (sexisme, racisme, xénophobie, homophobie, etc, en plus d'idées anti-démocratiques), mais des idées royalistes tout court... où ça?
Le problème n'est pas je pense qu'il existe une minorité de royalistes en France, mais bien plus que les idées oppressives et liberticides comme le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc, soient si répandues en France, et ce quelque soit le bord politique des personnes.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Alors un sondage réalisé en 2016, montre que les chiffres sont encore plus élevés que les 20% de royalistes (ou sympathisants royalistes) de 2007 (article LCI) :
"Près d’un Français sur quatre estime par exemple que cela aurait des conséquences positives sur l’unité nationale (39%) et la stabilité du gouvernement (37%). Ils étaient à peine 23% en 2007, année où un sondage similaire avait été réalisé.
Pour 31% des Français, remplacer le président de la République par un monarque donnerait une meilleure image de la France dans le monde"
"Sans surprise, les sympathisants de droite et du FN sont beaucoup plus ouverts à cette perspective que ceux de gauche."
"Néanmoins, le changement de régime n’est pas pour de suite car seulement 17% des Français se déclarent réellement favorables à l’idée de voir un roi prendre les rênes du pays. Un chiffre qui lui n’a pas progressé depuis 2007."
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 530
116 093
6 134
L'intervention peu pertinente : si vous voulez un roi, nous avons ce qu'il faut et à ce rythme, il sera au chômage dans moins de 10 ans.
Donc prenez-le :troll:

Sinon, voici le lien d'un billet concernant une autre affaire mais qui est pour moi un parallèle avec la monarchie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour moi, le problème est le même : on estime qu'une personne vaut tant qu'elle peut avoir des millions et mérite de choisir du destin de millions d'autres personnes, comme s'il valait mieux qu'eux, comme si les autres étaient des marionnettes entre ses mains et que lui méritait tout ce pouvoir. Comme si iel était capable de décider à la place de tous ce qu'il fallait pour l'avenir, vers où avancerait la collectivité, les souhaits et aspirations de ses membres, etc
Mais iel le mérite au nom de quoi ? Son éducation ? Mais n'importe quel bouseux avec la même éducation fait l'affaire alors. Donc pourquoi lui ? Parce que de naissance iel serait meilleur.e et plus apte ? On revient à une histoire de sang. De nature. De l'idée que, par nature, par leur sang, certaines personnes seraient supérieures aux autres.

HS : c'est complètement contradictoire avec le discours, tenu par les mêmes personnes, qu'on est responsable de chaque aspect de sa vie depuis sa naissance, que si l'on est pas au sommet de la pyramide sociale, c'est à cause de nous seuls et que tout est une question de choix sans influence aucune de notre génétique et de notre environnement (familial, social, culturel, financier, etc)
 
28 Avril 2015
2 587
19 060
4 654
@grenouilleau

J’ai l’habitude de croire aux sondages mais pour ce sujet précis je rejoins l’avis de @Lady Stardust
Honnêtement ça m’arrive souvent de parler politique et avec des gens très différents et autant des gens qui votent front national j’en connais mais les royalistes vraiment aucun.

C’est une chose de répondre à un sondage par l’affirmative mais ça en est une autre de vouloir réellement récupérer un système comme celui la.
Surtout que je suppose que les personnes qui votent sont possiblement influencés par les pseudo monarchie comme en angleterre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes