@PetitePaille Mais être d'une religion, ça n'a rien à voir avec être pour un système politique.
Je sais que c'est un argument qu'on entend souvent chez les semeurs de haine médiatiques, comme quoi l'Islam serait un système politique en plus d'être une religion.
Mais croire en Dieu, c'est pas vouloir changer de régime pour mettre en place une théocratie, pour l'immense majorité des genTes. Y a des interprétations extrèmes, mais pour l'islam comme pour le christiannisme, ou n'importe quel autre système de croyances.
Et comme une autre madz l'a dit plus haut, les catho tradi sont bien plus souvent à des postes de pouvoir (la vieille noblesse reconvertie), donc iels sont bien plus à craindre que les quelques personnes qui croient en Dieu, parce qu'iels ont un pouvoir de nuisance réel, à grande échelle.
Pour les stats : y en a pas, parce que c'est interdit (pas plus con, hein, quand on voit les persécutions contre les protestants et contre les Juifs).
Mais certains comptent quand même, du coup : selon
ce billet de blog Médiapart (2015), les musulmans, en France, ne sont même pas 5 millions. 4 millions en fait.
contre 42 millions de catholiques, et 16 millions d'agnostiques-athées.
J'ai pas les stats pour ce que tu appelles les "royalistes versaillais", qui te dis qu'iels ne sont pas plus de 4 millions, eux ?
Selon wikipédia, "Si les royalistes sont peu visibles en
France, un sondage de l’
institut BVA paru en
20074 indique que 20 % des Français pourraient voter pour des candidats royalistes au premier tour"
= ça donne un indice, visiblement y a plus de royalistes que de musulmans en France.
Les musulmans sont plus proches des protestants, en terme de stats : 1,5 millions.
Selon Le Monde (2015) :
"Le chercheur Patrick Simon, de l'INED, évoque, en extrapolant les estimations sur les 18-50 ans à l'ensemble de la population, un chiffre un peu plus élevé :
entre 3,9 et 4,1 millions de personnes en France seraient « musulmans », avec les mêmes réserves quant à cette appellation.
4 à 5 millions ? C'est le chiffre qu'on entend le plus souvent. Il provient du ministère de l'intérieur et n'est
qu'une approximation assez floue : il s'agit d'une extrapolation tirée de l'origine géographique des populations. On pourrait donc dire qu'il compte les personnes de
« culture musulmane », qu'elles soient ou non pratiquantes dans leur quotidien."
Franchement, je ne comprends pas que la question de la religion musulmane vienne ici sur la table. Le sujet, c'était le royalisme, à la base. Pourquoi nous rebattre les oreilles avec l'Islam ? Faut arrêter là, de toujours se focaliser sur 4 millions de Français (edit : maximum, hein, sûrement moins), alors que le pays en compte 70 millions. J'ai rebondis dessus parce que les chiffres donnés sont plus haut sont exagérés et faux, mais sur le principe : y a moyen de laisser les genTes tranquilles ? D'arrêter ce harcèlement ?
À la limite, si vraiment, on veut se focaliser sur un petit groupe, qu'on se focalise sur les quelques Français qui nous embêtent réellement, qui ont vraiment un pouvoir de nuisance, c'est-à-dire les grands bourgeois parasites qui vivent sur notre dos.
edit : ajout lien