j'aime beaucoup échanger sur GoT, mais c'est pas parce que je suis une fan absolue de la série. GoT c'est pas ma série préférée et c'est pas la meilleure de tous les temps à mon avis (en termes de qualités techniques, de réalisation, de rythme, etc.). Par contre c'est une série qui est méga stimulante intellectuellement parce qu'elle recèle pleeeiin d'enjeux scénaristiques et philosophiques. J'aime bien décortiquer les choses, donc j'apprécie vraiment de pouvoir spéculer avec d'autres gens sur l'intrigue, les implications de telle action, les théories élaborées par les fans, etc. Finalement c'est pas tant une question de goût que de plaisir de l'analyse pour l'analyse :lunettes: Je sais que de l'extérieur ça peut paraître futile parce qu'il ne s'agit «que» de télé et d'un univers imaginaire, mais en vrai c'est une série qui mobilise pas mal de théories politiques et philosophiques (cf. Le récent podcast de France culture sur le sujet) donc c'est intéressant de les voir mises en pratique virtuellement. Et puis les personnages sont bien écrits et ont des destinées tellement inattendues que c'est vraiment passionnant de spéculer sur ce qui les attend.
Sincèrement, quand on voit la complexité des intrigues et des personnages, le fait que l'auteur nous bute des héros comme ça, parce que dans la vie, y'a pas de héros, et c'est pas parce que tu es le gentil qui mérite d'avoir le trône que c'est ce qui arrive, suffisent à faire de game of throne une oeuvre à part dont la reconnaissance n'est pas uniquement lié à un "effet de mode".
D'ailleurs, avant même que la série sorte, les livres étaient déjà reconnu comme étant exceptionnel dans le milieu fantasy (pourtant, des bouquins de fantasy, y'en a des millions, mais clairement, j'en retrouve pas ou très difficilement au niveau du trone de fer..)
(et la qualité de la série à beaucoup perdu depuis qu'ils ne suivent plus les livres, y'a beaucoup plus de fan service et de scène holywoodienne incohérente/improbable, qu'il n'y avait pas avant, où tout était, à mon sens, ultra réaliste et crédible)
(et pour Harry Potter, il s'agit pour beaucoup d'un attachement émotionnel et pas un simple effet de mode. Par exemple, j'ai grandis avec HP, j'ai commencé à 6 ou 9 ans avec lui, fini à 17 ans avec les films, évolué en âge et en maturité en même temps que les héros, et ça aussi, c'est un concept que je ne connais pas ailleurs -ou alors en pas très bon, genre Tara Duncan)
C'est un jeu vidéo indé qui a rassemblé une énorme fanbase, qui a très vite tourné à l'extrémisme au point de taper sur les gens qui ne divinisaient pas autant qu'eux l'œuvre.@skippy01 je ne connais pas Undertale !![]()