Ben, pas forcément, les filles qui lisent des fanfics sont souvent des adolescentes (pas que mais il y en a beaucoup). Mais, en fait , c'est pire, parce que bonjour la vision de la sexualité
Je suis entièrement d'accord avec toi qu'une forte part du lectorat de fanfics sont des adolescentes, souvent vierges et inquiètes. Je ne m'en moque pas du tout, au contraire, j'ai aussi écrit des fantasmes chelous quand j'avais 13-14 ans, j'en écris encore maintenant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, là où je ne suis plus d'accord, c'est que la fanfic de Twilight a été remaniée par EJ et son éditeur -et je ne sais combien d'autres personnes de la maison d'édition- pour convenir à un format roman en série distribué sous forme de livre (versions papier et électronique). Livres vendus au rayon adulte, catégorie romance (et coquin ?).
A ce moment-là, ça ne vise plus du tout un public adolescent -même si on ne met pas de barrières et d'agents des bonnes moeurs autour du stand pour surveiller que l'objet ne tombe pas entre de "mauvaises" mains. (Sinon, vous avez déjà essayé de vous glisser à 11 ans au rayon "cochon" de votre bibliothèque de quartier, vous ? Parce que je suis sûre que la bibliothécaire s'est précipitée pour vous remettre dans le droit rayon à la façon de Madame Pince lorsqu'un élève approche de la Réserve.)
Toute la promo de la série a été tournée à grand renfort de "mummy p*rn" et autre "roman à l'eau de rose avec des fouets pour la ménagère en mal de sensations fortes".
Donc l'excuse "c'était une fanfic, des adolescents l'ont lu telle quelle, le livre n'est pas plus choquant" ne me semble pas valable. Tout comme celle de dire "ce n'est qu'un livre" (et je pense qu'il y a assez de post sur internet pour expliquer mon point de vue sur ce dernier point-là).
Ce n'est pas une critique méchante juste pour être méchante de ma part, je trouve juste ça bizarre d'utiliser la pucelle nunuche des comtes de princesses et bonnes fées pour raconter ses fantasmes coquins lorsqu'on est une femme adulte et qu'on s'adresse principalement à un public de femmes adultes.
(En me relisant, c'est long et ça fait un peu aggressif, même si c'est contre le texte et non contre toi. J'espère que tu ne le prendras pas comme une attaque personnelle ou si j'essayais de te fourrer mon avis dans le crâne. Je trouve intéressantes toutes vos réflexions sur le traitement du sujet, en fait.)