Célibattantes !

9 Décembre 2014
326
2 503
4 814
34
@GangstaMerguez. et @PrincessMey juste pour dire je comprends votre point de vue. Je l'ai longtemps partagé. Puis la vie m'a fait comprendre encore une fois que, comme l'a dit @Little Moi-Même (merci pour ton post! ça résumait tellement bien la complexité des rapports humains), tout n'était ni blanc, ni noir.
C'est assez dur de vous lire, mais je suis contente pour vous d'une chose : c'est que vous vous êtes visiblement pas retrouvées dans une situation où finalement on se trouvait à la limite de vos convictions. Vous avez l'air de dire que les personnes qui franchissent le pas ne pensent pas à la personne qui va être trompée, c'est là que je suis pas tout à fait d'accord. Dans chacune des histoires racontées j'ai eu l'impression qu'on y avait pensé : @Little Moi-Même lui a demandé pour sa copine, moi-même j'ai choisi de dire que ça me convennait pas d'être l'autre (pour moi et par respect pour elle aussi)... On y a pensé. Cette décision on l'a prise, oui c'est vrai. Mais si on m'avait qu'un jour dit j'aurais eu une histoire avec un homme en couple (bien que dans les faits on soit pas allé bien loin mais je peux pas nier qu'il n'y ait rien eu), je vous aurais répondu "jamais! chacun fait ce qu'il veut mais moi c'est hors de question! je ne pourrais pas supporter de faire souffrir quelqu'un, même par voie indirecte".
J'ai aussi refusé pendant de longues semaines de céder à Little Boy parce que je le pensais en couple (avec un enfant et un marriage en préparation), parce que oui comme vous je ne veux pas d'un amour que je dois partager avec une autre ou que quelqu'un est mal à cause de moi. MAIS tout n'est pas aussi facile qu'écrit sur le papier, parce qu'avant le couple il y a l'homme (ou la femme), que même si on refuse il reste quand même que cette personne nous attire pour des tas de raisons possibles. ça n'excuse pas mais ça ne fait pas de nous des personnes faibles ou égoistes, ça fait de nous des êtres humains. Quand vous passez une soirée à échanger sur des sujets vraiment important pour vous, qui fondent vos valeurs ou même partager un moment à deux dans un endroit que vous appréciez, ou voir son regard sur vous qui est autre qu'un simple regard, c'est vraiment dur de pas se dire "si la vie m'offrait une chance avec lui je la prendrais. Je la prendrais parce que je veux voir où elle nous mène, parce que je veux partager plus avec lui/elle".
Je sais que vous exprimez votre point de vue, mais accordez-vous aussi le temps de lire celui des autres. Vous pourrez nous accorder alors que nos actes ne sont pas si dénués d'égoisme que vous le suggérez et que malgré tout on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. ça n'enlève pas l'acte, mais comme dans un procès on ne s'arrête pas seulement sur les faits mais aussi sur le contexte et la personne.
 
Dernière édition :
2 Septembre 2014
1 697
12 169
5 694
@PrincessMey Je commence par te dire bon courage :hugs: car je te lis depuis un moment et tu n'as pas l'air dans une situation facile.
Je comprends totalement l'envie d'être en couple, surtout quand le monde entier autour de toi semble être heureux (je dis bien semble. souvent les gens ne montrent que le meilleurs via leurs photos instagram et en fait ils rencontrent aussi des problèmes de fond).
Mais la vraie question à te poser, c'est est-ce que tu veux être en couple stable avec lui ?
Est-ce qu'il te fait du bien ? Est-ce que votre relation t'apporte sérénité, joie et confiance dans le futur ? Globalement, si tu mets les choses dans une balance, est-ce que en ce moment (on ne parle pas du passé, il est révolu) votre relation t'apporte plus de choses positives ou négatives ?

-édité-
 
Dernière édition :
18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
Je ne peux qu'appuyer la reponse de @chichite
Comme elle, j'ai partagé votre point de vue @GangstaMerguez. @PrincessMey zur le sujet. Je le partage toujours mais de façon plus mesuré je pense.
Et je ne peux m'empêcher de réagir en vous lisant car j'ai vraiment mal vécu cette période à cause de ca. Des avis aussi tres tranché. Noir ou blanc.
Je trouve ça tres "violent" de dire que c'est un franchissement des valeurs et que c'est impardonnable (je perçois votre discours comme ca). Comme si au final, on ne se respectait plus.

Alors que finalement la vie est composé de nuances de gris.
Pour ma part, il ne s'est rien passé pendant longtemps à partir du moment où j'ai su qu'il était en couple (suite à un premier bidou).
Je pense qu'on a tout tenté pour cesser. Lui en a parlé de son côté. Et comme l'a dit @Little Moi-Même elle a plus réagit en mode blasé qu'une véritable blessure.
(D'après ce que j'en ai su).
Car oui, c'était la preuve que leur couple était vraiment dans la tourmente. Les deux le savaient mais ils se voilaient la face.
Comme lui s'est voilé la face pendant long temps sur le côté : mais non on est juste de super ami très proche.

Mais quand tu découvres le "couple" en étant deja dedans, meme avec tous les principes que j'avais. Tout ce que je pensais savoir de moi. Tout à etait remis en question à ce moment là.
J'étais amoureuse. (Et je le suis toujours mais là n'est pas la question. Juste que ca me perturbe de le mettre au passé). Comment lutter quand en face, ça ne lutte pas vraiment. Et que toi rien ne te retient vraiment ?
Mes principes je les oubliais des que mon coeur battait la chamade à chaque vibration du telephone. Pour retrouver ma culpabilité juste après.
C'était à lui de dire stop. Lui qui avait une véritable attache.

Je dis pas que je me sentais bien avec tout ça. C'est moi qui ai forcé le : il faut que tu choisisse. On peut pas rester comme ça.
Par contre oui j'ai demandé un choix. Entre moi petite qui débarquait dans sa vie. Et un couple de (tres) longue date. J'ai pas eu la force de juste disparaître.

(En plus on avait pas le choix de se croiser plus ou moins régulièrement)

Bref.
Je dis pas que c'est bien ou mal. Je dis pas qu'il faut se jeter dedans à corps perdu en disant yolo les couples.
Je dis juste que chaque situation est différente.
Et je remercie mes ami(e)s, meme les plus tranchés. Meme celles qui ont vécu la "trompaison" de prendre le temps de comprendre la situation et de continuer à m'aimer.

Et puis au vue de la fin de l'histoire, je ne regretterais jamais au grand jamais cette écartade de mes principes.
 
S

Sticbaou

Guest
Edité

Edit : En fait, depuis mon message j'ai re-réfléchi. Me connaissant, je serais bien capable de me dire si jamais je devais craquer sur quelqu'un en couple "Non, pas touche, il n'est pas à toi, éloigne-toi" et de ne pas agir:yawn: Oui je pourrais passer à côté d'une belle histoire, mais je passe très certainement au cours de ma vie à côté de tas de belles histoires, tout ça parce que j'ai pris une décision D à un moment M.
Mais quand je dis ça, je ne dis pas que celleux qui feraient le choix inverse de celui que je pourrais faire ont tort, juste que moi je ne veux pas le faire ce choix-là (de poursuivre avec la personne). Je pense qu'avec mon empathie de mes deux exacerbée, je souffrirais plus à l'idée de causer du tort à la 3ème personne concernée que de décider de ne plus voir la personne. C'est un principe strict que j'applique à ma vie, mais que je n'impose pas aux autres. Et je ne les jugerai pas non plus, parce que je me dis que tout le monde ne peut pas avoir des avis et des principes aussi tranchés que les miens
Bref, du coup tout ça pour dire que je comprends qu'on puisse dire avec certitude qu'on ne changera pas d'avis sur la question ;)
D'autant que rien n'est figé, dire que tu te tiendras ad vitam eternam à ton principe strict ne t'engage pas, tu as le droit de changer d'avis. Mais si jamais l'avis change, ça sera pas forcément un signe d'ouverture d'esprit, juste qu'on a changé d'avis :dunno:
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Décembre 2014
326
2 503
4 814
34
@Destiel Mok´ avec toutes mes émotions du moment j'ai zappé de te répondre alors que j'ai posé une question... le pire c'est que j'ai lu, hein?! toutes mes excuses.

ça me fait sourire que tu te trouves sexy en anglais et pas en français. Moi je me sens tellement stupide quand je parle anglais avec mon accent à couper au couteau et mes fautes partout... honnêtement je pratique et je veux continuer de pratiquer pour m'améliorer mais parler la langue de Shakespear... pioufff c'est pas un plaisir pour moi...
Je crois que je comprends un peu ce que tu veux dire, bien que ça m'est pas arrivée, j'imagine ce que tu ressens. En cas c'est dur de passer au-dessus. J'espère malgré tout que même si c'était toujours aussi difficile pour toi, tu as réussi à passer un bon moment quand même. C'est pas parce qu'une chose est dure qu'elle ne peut pas être agréable en même temps.... Oui c'est pas contradictoire chez moi ^^

@PrincessMey D'embler mon message est pas pour répondre au sujet de la tromperie. J'ai exprimé ce que j'avais à dire dessus, je vais pas en rajouter, ça n'apporterait rien de plus que de l'entêtement.
Je tenais juste à relever un passage qui m'a fait sourire sur tes origines et notamment la droiture cédée par ton père (que je remets pas en cause! attention, hein?! je connais pas l'éducation que tu as reçu). Mais sur le sujet abordé et la droiture... bon... Comment dire.... dans la région dans laquelle je suis (je vais pas mettre toute l'Afrique dans le même sac, ça m'énerve déjà assez qu'on considère un peu le continent comme un seul pays, avec une seule culture alors que à preuve du contraire on a quand même des différences culturelles entre pays européens, acceptons que ce soit de même chez les autres) la notion de fidélité est quand même vachement extensible et notamment pour un homme. Alors ça a tendance à changer parce qu'ils s'"européanisent" dans les comportements mais chez les hommes d'âge mure c'est dur de pas en trouver qui vont pasv oir ailleurs (et en faite chez les femmes aussi mais faut pas que ça se sache) et vu le nombre qui sont venus me chanter la sérénade sans aucune gène et me mentir ouvertement (le mensonge est un problème seulement si la personne sait que c'est un mensonge, sinon c'est pas considéré comme mal tant que personne ne se rend compte qu'on a menti)...
Alors j'ai souris quand j'ai lu ça. Parce qu'au moins sur ce sujet-là, ils placent clairement la droiture à un autre endroit que nous.

Mais je le redis, cela n'a rien à voir avec ton histoire et ton éducation personnelle. C'est juste l'un de mes chocs culturels ici, comme ça vient je partage :)

Edit : @GangstaMerguez. juste parce que je suis désolée si tu t'es sentie jugée et que j'ai pu avoir l'air de donner l'impression de faire la morale sur les histoires de vie. Mais dans mon message j'étais simplement sincèrement contente que tu es pu faire les choix que tu es toujours souhaité.
Dans ma vie, dire à cette homme "écoute je ne veux pas faire de mal à quelqu'un, je ne veux pas être l'autre donc soit on arrête avant qu'on aille plus loin, soit tu changes la situation"
ça a été l'un des moments les plus durs pour moi. ça m'a demandé énormément de courage de le faire, d'envoyer valser ce qui aurait pu être une belle histoire à un autre moment, dans une autre situation. j'ai réalisé à ce moment-là qu'il s'en aurait fallu de peu pour que je ne le fasse pas, de très peu et ce choix pendant des mois ensuite je me suis demandé si j'avais fait le bon, si finalement j'aurais pas aimé la vivre tout de même cette histoire, si j'aurais pas dû être patiente, si j'avais pas laisser filer ma chance...
Bref pour ce que ça vaut désolée si le ton paraissait présomptueux, ce n'était pas ce que je voulais.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
@PrincessMey
Juste que tu semblais moins nuancé dans tes propos sur ton premier post ;-).
D'où le fait que je prenais un peu comme une attaque (pas contre moi personnellement mais contre celles qui n'avaient pas la même opinion que toi).

@GangstaMerguez. : @Sticbaou a très bien résumé ma pensée concernant tes paroles. Je n'ajouterait rien de plus :)

Bref. Tout ceci pour clore ma participation à ce sujet car après tout, je n'ai rien à y faire ;-)
 
16 Janvier 2014
443
2 440
1 224
33
Bordeaux
Ce que j'en retire de ce débat, c'était que déjà que j'étais pas à l'aise à la base (et oui parce que malgré ce que vous pouvez penser j'ai pris en compte l'autre dans l'histoire), et bien maintenant c'est encore pire.

D'avoir voulu y croire et me fier à mon intuition, j'ai tenté de faire les choses bien, justement de prendre en compte ce triangle et d'adapter mon comportement en conséquence. Et finalement je me dis que c'est insuffisant. Y'a pas de solution acceptable.

On dirait bien que je suis passée du mauvais côté.
 
  • Big up !
Réactions : MaryJAnna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes