@Lilychou je comprends tout à fait.
@zenobe Bienvenue!
Non je ne connais pas ! Je veux bien que tu m'expliques, si tu as le temps.

Ce que tu dis est assez intéressant, mais je ne pense pas que ça reflète ma relation avec mon copain (ex, du coup

). En fait, depuis le début, lui manque énormément de confiance en lui et d'autonomie (ce n'est pas forcément de sa faute, c'est à cause de choses qui font partie de son vécu, comme la relation qu'il a avec ses parents. Mais le fait est que voilà). C'est quelqu'un de très fragile, dans le fond. De mon côté, je manque également de confiance en moi, mais je suis quelqu'un d'assez optimiste, qui aime bien se lancer dans des nouveaux projets. Je ne suis pas très indépendante - même si je ne sais pas quel sens exact tu mets derrière ce mot.

En tous cas, je suis en constante recherche de l'approbation des autres (ce qui a tendance à m'auto-exaspérer

) et j'ai besoin de beaucoup de compagnie, tout le temps.
Nos deux caractères font que, dans notre couple, je peux être considérée comme l'élément "fort" de la relation, dans le sens où lui s'appuie beaucoup sur moi, fait énormément confiance à mon jugement, etc. J'accorde aussi beaucoup d'importance à ses conseils et me repose parfois sur lui, mais ça reste très déséquilibré, disons que c'est lui qui a plus tendance à avoir "besoin" de moi (je ne pense que ce soit vrai, mais c'est ce que lui pense, d'ailleurs il me l'a répété plusieurs fois quand on a rompu). Et, finalement, il se place (inconsciemment ou pas) toujours dans cette posture d'"homme à sauver", comme tu le dis. Mais le truc, justement, c'est que moi ça me dérange.

J'aime beaucoup l'écouter, l'aider, le conseiller, mais c'est trop. Je n'ai pas les épaules pour décider à sa place en permanence, pour le ramasser à la petite cuillère dès que quelque chose ne va pas, pour le pousser à faire ce qu'il aime... C'est trop de pression. Dans ce sens, je pense qu'on ne se correspond pas : il a sûrement besoin d'une personne plus forte que moi, qui saura mieux l'aider sans se sentir étouffée (parce que c'est ce que je ressens, finalement).
Enfin voilà, c'est un peu compliqué...