@Endless Contrairement aux idées reçues, on pardonne d'abord pour soi, pas pour l'autre, parce que le pardon doit venir du fond de ton coeur : c'est un signe de ton apaisement à toi, pas d'un sacrifice ou d'un effort que tu consens pour le bien-être de la personne qui t'a fait du mal.
(Désolée, quand on parle de pardon ça fait très chrétien mais c'est une notion intéressante, même si on n'est pas religieux

)
En gros, le pardon est un moyen pour les deux parties de tourner la page, mais le "pardonné", s'il recherche vraiment le pardon sincère et pas juste un soulagement de sa conscience, doit se contenter d'attendre que la personne en face ait fait son chemin personnel, sinon le pardon n'a pas de sens. Je pense que ton ex recherche juste une sorte d'absolution pour soulager sa conscience, s'entendre dire qu'il n'est pas méchant et qu'en vrai, il n'a pas vraiment fait le chemin intérieur nécessaire pour reconnaitre son erreur et regretter le tort qu'il t'a fait. Donc ce serait ENCORE un rapport déséquilibré que tu lui pardonnes si toi tu n'as pas fini ton chemin.
Cependant, tu peux parfaitement pardonner à quelqu'un qui ne le mérite pas, quelqu'un qui ne s'est pas excusé ou ne semble rien regretter, car le pardon, tu le fais pour toi.
L'idée du pardon c'est que la rancoeur est lourde et pesante, elle te tire vers des émotions négatives, elle ne te rend pas heureuse. En pardonnant à quelqu'un, tu acceptes d'abandonner ces émotions négatives, de ne pas nier ce qui t'a fait du mal, d'en prendre acte mais de décider de mettre un point final à cette histoire qui t'a fait souffrir et de passer à autre chose. Mais dans ton cas, je pense que c'est un peu trop tôt, je doute que tu aies vraiment eu le temps de cicatriser, donc ça me parait difficile de lui pardonner, je pense que ce ne serait pas très juste de le "libérer" de ce poids alors qu'il pèse toujours sur toi. En plus, c'est vraiment pas possible de pardonner réellement à quelqu'un qui s'en fout quand on a encore de une forte rancoeur, même enfouie.
Pardonner, ce n'est pas juste une question de volonté, il faut quand même être arrivé à un point où on se dit "je l'ai assez ruminé, maintenant je ne fais que retourner le couteau dans la plaie donc je passe à autre chose".
Ce n'est pas de la vengeance ou de l'égoïsme de ta part d'ignorer sa réponse car je pense que c'est plutôt lui qui est égoïste. Il ne veut pas vraiment te consoler, il veut juste se donner l'illusion qu'il n'a pas été un gros connard. A partir de là, tu fais uniquement ce qui te fait du bien, tu ne lui dois plus rien du tout.
Sinon pour ta soirée, contente que ma citation t'ait servie

Et tu as zieuté le mec pendant que tu dansais?
@Tamiat J'ai pas de fantasme chez les footballeurs, je lui demandais de me l'inventer en fait
Sinon c'est vrai que j'ai aussi la sensation que Romain se laisse un peu porter, et que ça peut effectivement venir d'un manque de confiance en lui.
Mais bon, sur ça je peux pas trop juger parce qu'en ce moment, je pense que je dois aussi donner l'impression de me laisser porter par rapport à d'autres périodes de ma vie. Je repousse vachement les choses depuis quelques temps, ça fait deux ans que je me dis que je dois changer de job par exemple
@Dalhousie Ben figure-toi qu'en rentrant chez moi après le bar, je pensais à des comédies romantiques que j'avais vu avec des héros qui sont plus ou moins amis pendant un bon bout de temps alors qu'il y a un truc entre eux mais ils croient que ça peut pas trop marcher, ils fréquentent d'autres gens et ils mettent des années à comprendre

J'ai pas trop réussi à retrouver les titres à part
7 ans de séduction avec Ashton Kutchner et Amanda Peet. Si quelqu'un a d'autres titres en tête, rafraichissez-moi la mémoire

Mais sinon c'est vraiment cool en tant qu'ami donc ça me frustre pas! Je crois que je l'ai déjà dit mais sa présence amicale m'a toujours détendue, donc j'y gagne quand même.
@Querencia C'est mignon de t'inquiéter pour moi

Mais effectivement, comme le dit
@Lagertha~, il ne s'appelle pas vraiment Romain

Et je ne pense vraiment pas qu'il soit manipulateur

J'espère que le Romain dont tu parles ne t'a pas fait souffrir!
@Papka Prends les choses au jour le jour sans te projeter trop loin, ça limitera tes angoisses

S'engager, ça ne veut pas dire s'attacher pieds et poings liés jusqu'à la mort c'est juste dire à un moment T à quelqu'un "j'ai envie de te voir souvent, et je ne disparaitrais pas du jour au lendemain sans explication".