@ccilia83
@Elin Chaplin
@Osha
@Osha et
@Lily Lou
Je pense pas que l'individualisme nous empêche de nous préoccuper des autres. C'est qu'on a l'impression de s'occuper de soi alors qu'en fait on passe notre temps à enfouir nos blessure sans les traiter et en faisant l'autruche (en regardant des milliards de séries et vidéos sur Youtube, en sortant tout le temps, ...). En vrai quand tu te recentres sur toi, que tu construits une bonne base d'estime de toi, que tu identifies tes vulnérabilités, ... tu finis toujours par te réintéresser aux autres. Parce que l'être humais est un animal sociable avant tout. On a besoin d’interaction humaine quelque qu'elle soit ! Et en plus on est empathique donc on éprouve du bonheur aux bonheurs des autres.
Je pense que les personnes qui ne sont pas capables de se tourner sur les autres un minimum sont des personnes blessées incapables de le voir et qui se tourne vers de mauvaises techniques pour se réconforter (enfoncer les autres par exemple)
Par contre, moi j'ai vraiment constaté que les gens se parlent beaucoup moins par rapport à quand j'étais enfant. Et rien que le fait que les personnes avec lesquelles je discute dans le train et le bus sont principalement des gens de plus de 50 ans me laisse penser ça aussi. Dans le bus, les papinous et maminettes regardent autour d'eux et essaient souvent de discuter avec n'importe qui (ce qui énervent la plupart des gens) alors que les 20-30 ans, évitent le regard quand ils ne s'enfouissent pas dans leur bouquin ou leur téléphone.
Moi ma question c'est est-ce que s'il n'y avait pas d'appli de rencontre ou discussion en ligne, on resterait seul chez nous ou est-ce que ça nous forcerait pas à affronter le monde. C'est sûr qu'il y a toujours eu de la correspondance avec des inconnus, mais il faut bien reconnaître que ça n'a jamais touché une part aussi importante de la société. Après j'aime beaucoup la discussion en ligne, je trouve que ça a aussi beaucoup d'aspect positif (je suis un peu plus mitigée sur les sites de rencontre, où effectivement le côté catalogue me met clairement en difficulté)
J'avais vu un article de psycho aussi où il disait que les écrans chez les enfants diminuaient le contact humain en 3 dimensions et donc le développement de l'empathie par le regard et l'attitude. Et c'est un peu vrai pour nous aussi, on a pas un cerveau fait pour avoir un regard fixe, on appréhende plus le monde de la même façon. Et même sans ça, j'ai vécu une partie de mon enfance à prendre le dîner devant la télé et ça perd tout le côté repas de famille, discussion et communication.
Moi ça ne m'étonne pas vraiment qu'on communique moins à l'extérieur et qu'on est peur d'aborder les gens.
[à quel moment ce forum est devenu philosophique ? x'D Mais j'aime beaucoup cette discussion]
Vous me donnez envie de lire la légèreté soutenable de l'être !!
PS :
@Osha