Célibattantes !

29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Puisqu'on est dans le sujet.

Ma question : POURQUOI LES FEMMES RESTENT DANS DES RELATIONS TOXIQUES ET VIOLENTES ???

Je parle de ces femmes réussies, accomplies dans leurs vies sociales et professionnelles et qui pourtant acceptent de se faire maltraiter psychologiquement et physiquement en toute conscience car aucune relation n'est parfaite/pick your favourite.

Illuminez-moi svp.

Et avant qu'on me lapide, je ne peux m'empêcher de juger, car oui, je ne conçois pas le laxisme.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
@Denverland

Il y a plusieurs aspects :
Déjà souvent avec l'habitude tu t'attaches aux gens, peu importe ce qu'ils te font subir, c'est presque mécanique

On est beaucoup à se considérer comme des personnes faillibles avec des défauts. Ce qui est rassurant dans la relation toxique, c'est que la personne voit tout nos défauts, mieux que quiconque même, et pourtant "elle nous supporte". Derrière la quête de l'approbation d'une personne qui nous méprise il y a la volonté d'être aimée et acceptée, pour toujours, par quelqu'un qui nous connait entièrement (en partant des hypothèses toutes fausses que "être méprisant avec nous -> connaître nos défauts -> nous connaître mieux quiconque"). L'aspect "pour toujours" c'est parce que effectivement la personne qui nous méprise ne nous quitteras pas et au fond on le sait, vu que au vu de comment elle n'en peut plus de nous si cette personne devait nous quitter elle l'aurait fait avant. Le mec qui est toxique avec sa meuf la quittera probablement pas (la tromper ça par contre si) car il a la victime parfaite avec qui s'amuser, comme Satan ne mettra jamais fin à sa relation avec Astérie, et la solidité (terrible car c'est la double peine !) de la relation toxique tu la sens, et elle te rassure.

Enfin, c'est triste mais tu tires des conclusions que de ce que tu as vécu. Si tu n'as vécu que des relations toxiques, ou si une relation toxique est ta première relation d'importance, si autour de toi le couple (de tes parents notamment) est malsain etc, bref si tu n'as pas d'expérience saine de la relation (amoureuse ou non il y a des amitiés toxiques aussi), souvent intense, avec quelqu'un d'autre, tu penses que tous les autres relations intenses, réelles, sont fatalement comme ça, ou en tout cas que toutes les relations intenses que tu auras avec les gens seront fatalement comme ça, parce que c'est toi le problème.

Sur ce dernier point par exemple moi je m'énerve sur la phrase 'même le négatif nous apprend toujours quelquechose', je pense que c'est pas vrai. Je pense que nos expériences passées nous forment et pas nécessairement dans le bon sens. Je suis sortie d'une amitié toxique (et seulement plusieurs mois après un acte de violence physique), pas parce que j'ai tiré une leçon de cette amitié toxique en elle même, mais parce que j'ai eu des exemples d'amitiés très fortes saines. Sans ces expériences là vu ma jeunesse ça aurait été très simple de confondre la toxicité comme nécessaire à l'intensité. Ce sont mes relations positives qui m'ont apprises quelque chose, pas mes relations négatives.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je trouve pas ça très délicat de lancer ce genre de débat suite à la situation particulière de Astérie :fleur: Surtout en admettant ouvertement juger. Je pense que ça aurait plus sa place sur un topic du genre "je ne comprend pas". Même si je pense que ça part d'une bonne intention qui est de dire qu'Astérie mérite mieux que Satan, selon moi ça n'aura pas d'autre effet que de la blesser.

--


@Astérie moi aussi ça me fait de la peine de lire que Satan a encore une prise sur toi, même si je pense que tu as énormément avancé dans ta façon de le voir. Je pense que les derniers messages témoignent de ça, du fait qu'on voudrait tous.te.s te voir heureuse, et pas empoisonnée par Satan.

J'espère que ce coup bas va être le dernier que tu accepte de sa part. Il n'a pas le droit de te traiter ainsi. C'est de la pure humiliation. J'ai l'impression qu'il faudrait que tu le bloques, une fois pour toutes, afin qu'il ne puisse pas te recontacter. Parce que j'ai l'impression que chaque fois que tu avance, que tu vas mieux, c'est là qu'il parvient à te capturer à nouveau dans son cycle de violence (car pour moi c'est bel et bien de la violence psychique ce qu'il t'inflige.) Et ce n'est pas ta faute, parce qu'il semble avoir des techniques de manipulation très affûtées - et qui jouent en plus avec votre histoire, avec tes peurs les plus intimes - mais je crois que ce qu'il faudrait c'est que tu te forces à employer un moyen defïnitif pour qu'il ne puisse plus avoir aucune prise sur toi.

Je donne toujours les mêmes conseils, c'est pourquoi je ne savais pas si c'était pertinent que je réponse à tes derniers messages, mais vraiment je crois qu'il faut que ça s'arrête pour toi, que tu vas t'infliger des traumatismes psychiques si tu continue d'être en contact avec lui, et que c'est seulement seule et libre, debarassée de ce lien toxique qui se fait passer pour un lien passionnel et éternel, que tu pourras être bien, trouver ce que tu cherches aussi ; être aimée sincérement, être désirée, avoir une belle relation.

J'espère que tu n'es pas trop blessée par ces mots ou d'autres que tu as pu recevoir mais je te souhaite beaucoup de bien en tout cas : franchement un type comme Satan ne mérite pas le quart de la bienveillance, de la génerosité et de la douceur que tu déploies dans cette relation ! Et celles ci montrent tellement de qualités de coeurs que tu mérite vraiment mille fois mieux, quelqu'un qui les juge a leur juste valeur !
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
@Lenehän pas forcément en pensant à @Astérie.
En ce moment j'ai une pote qui revoit toujours son ex alors que ça fait 1 an et demi que c'est de la merde et que leur relation la rend malheureuse et malade.
Disons que c'est moi qui doit être la pour elle quand elle va mal et des qu elle va mieux elle le revoit.
Donc forcément je ne comprends pas.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Denverland Je comprends, c'est juste l'enchaînement des messages qui donnait cette impression :fleur:
C'est sûr que de l'extérieur c'est super frustrant, surtout quand il s'agit de l'une de tes amies ! Quand on ne l'a jamais connu, ça paraît fou. @Pazzi donne une bonne explication je trouve (je trouve ça très pertinent l'idée de la "solidité" du lien toxique, je n'y avais jamais pensé comme ça...). Et il faut pas oublier que la plupart des films / séries tv/ livres sur des romances nous font idéaliser ce genre de relations torturées. J'ai l'impression qu'on reçoit le message que cet amour douloureux = passion = vrai amour. Ce qui, même dans des couples tendres/stables/sains peut nous faire douter sur la vraie nature de nos sentiments, en se disant que peut être si c'est trop tranquille ce n'est pas de l'amour (question que je me suis posée moi même pour ma relation, en comparaison des relations complexes et torturées de mes amies).
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Denverland Je comprends que tu sois frustrée pour ton amie, mais le victim blaming, c'est vraiment pas ouf (pour faire dans l'euphémisme), surtout quand tu sais qu'il y a des personnes concernées qui vont te lire :neutral:

Les relations toxiques se construisent petit à petit, les violences et manipulations sont de plus en plus fortes mais comme elles ont augmenté graduellement, elles semblent presque normales. Et dans le même temps, la personne violente aura travaillé à saper ta confiance en toi, à te faire te sentir nulle, à te culpabiliser et te rejeter la faute pour tout ce qui va mal. La personne toxique peut aussi te faire te sentir indispensable dans cette relation, en valorisant un temps des choses positives (tu es une oreille attentive, tu es présente et aide la personne à aller mieux, et c'est toujours agréable de se sentir utile, surtout aux gens auxquels on tient).
Et quand la victime commence à réaliser que ça va pas, la personne toxique revient en force, toute cajolleuse et la période "lune de miel" débute, avec plein de positif, d'attention pour que la victime soit à nouveau sous emprise, s'attache, se sente devoir rester. À noter que c'est présenté comme romantique et des preuves d'amour dans les livres/films/séries/chansons quand une personne s'éloigne/rompt et que l'autre la poursuit, harcèle pour la récupérer, et même si elle était passée à autre chose, en général elle lui retombe dans les bras. Et c'est vu comme romantique, comme merveilleux, c'est "comme ça que ça doit se passer pour avoir une happy end".
Puis quand l'emprise est récupérée, la sape de confiance en soi de la victime recommence, et les violences. Et comme ça se reproduit en boucle, ça donne un sentiment de relation forte, qui survit et continue malgré les épreuves, comme quelque chose d'un peu inébranlable (sachant que les manipulations visent à faire que la victime n'ait pas tellement d'autres repères, qu'elle soit persuadée qu'elle n'aura pas mieux).
Y'a l'attachement qui joue, aussi. On accepte plus facilement des comportements négatifs de nos proches, surtout si on a peur de les perdre.
Les manipulations visent aussi à éloigner la victime de son entourage, à la faire se sentir honteuse de vouloir arrêter la relation, encore plus honteuse quand elle n'y arrive pas

Y'a des tonnes de mécanismes psychologiques en jeu, qui rendent déjà compliqué de juste penser à arrêter une relation toxique, et encore plus de la quitter effectivement. Et blâmer les victimes, ça les aide pas, au contraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes