Célibattantes !

5 Mai 2017
434
2 364
1 724
Merci @Pazzi et @Lenehän pour vos réflexions sur comment on en arrive à maintenir une relation toxique, je trouve ça très pertinent, surtout pour la solidité d'une relation éternelle qui vainc les épreuves et l'amour comme ne pouvant exister sans souffrance et sans... ne pas être tout à fait réciproque finalement. Plus la personne en face est inaccessible et ne nous renvoie pas le même intérêt, plus on aime. C'est effectivement un mécanisme qui existe mais c'est peut-être moins de l'amour qu'un fantasme si y a pas besoin de l'autre pour le développer et si ça repose autant sur des insécurités et un rapport malsain à l'égo. Et au final c'est devenu presque une définition de l'amour qui est censé nous humilier face à la personne aimée (y a qu'à voir tous ces poèmes type Regarde-moiii je ne suis rien sans toa") pour être vraiment pur, sans cause donc magique, inconditionnel et fixé entièrement sur l'autre, au lieu de dépendre de considérations autres comme l'attention et la valorisation qu'on recevrait ou le côté pratique, facile de la relation. Si toute notre vie en dépend, si on peut en mourir, c'est que c'est puissant, donc beau, donc le sommet de l'amour, et paradoxalement accepter de n'être rien ça nous élève parce qu'on sacrifie notre égo, on donne sans rien recevoir tels des saints martyrs au coeur pur :magic: mais bon faut quand même attendre désespérément plus sinon c'est trop fade hin.

@Astérie Je te souhaite du courage et je dois avouer que ça me rend bizarrement toute chose de te voir taper du Satan (:domokun: ), te montrer indignée et tranchante, vraiment. Tu as tellement, mais tellement raison, et j'espère que cet état d'esprit va durer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Alors je réponds vite fait.
1. Je comprends puissance 1000 que les relations toxiques sont compliquées etc etc etc... On est toutes passées par là, à différents degrés

2. Mon post vient interroger quelque chose que je vois dans la vie, sur internet, sur le forum et autres. C'est un espace de débat, peut être pas le plus adapté, mais comme ça parle de ça ici, prq pas ne pas aborder le sujet.
4. Mon constat sur ce forum depuis maintenant 10ans... Les filles se laissent marcher sur les pieds, tout le temps. Pas toutes, mais la majorité, moi incluse.
Ce n'est pas de dire à qui la faute, un connard reste un connard. Mais il est bien de cultiverla confiance en soi et cet esprit de guerrière au lieu de subir. On nous respecte pas, fuck him, next. La vie est tellement courte pour gâcher sa jeunesse avec des manipulateurs et donner des deuxièmes et énièmes chances.
J'ai vu autour de moi des filles dont le futur a été ruiné à cause d'une relation toxique. Et j'ai la rage au ventre à chaque fois que je vois des filles se laisser malmener par des gros cons manipulateurs que si moi j avais un quelconque pouvoir je mettrai derrière les barreaux pour maltraitance psychologique et physique.
Il faut cultiver la prise de conscience, la non acceptation du bullshit.
Je suis désolée si mes mots ne plaisent pas à tout le monde, mais je préfère être honnête et réaliste.
Les filles qui sont dans des dynamiques toxiques avec des connards, j'espère sincèrement pour vous de trouvez la force de quitter ces gens là et de vous épanouir sereinement.. On est des femmes fortes et puissantes. Fuck the system, fuck la connerie et fuck le patriarcat de merde dans les relations de drague, d'amour et de sexe. Reinvontons les règles.
(trop cliché ce dernier passage mais c'est ma pensée sincère du soir).
Sur ce, je reviens sous mariner.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
@Ruisseau et @Lenehän

La solidité je sais pas si c'est dans toutes les relations toxiques, mais en tout cas c'est ce que moi j'ai vécu et c'est ce que je vois aussi dans ton récit @Astérie

Justement écrire la dessus ça m'a fait réfléchir et je me suis rendue compte que je ressentais l'amitié toxique que j'avais vécu beaucoup plus solide que la relation amoureuse saine qui m'est arrivée ensuite. Probablement parce que déjà les amitiés paraissent beaucoup plus solides, rarement on met fin à une amitié car on est tombé ami de quelqu'un d'autre et ça veut dire qu'on est plus ami avec la personne précédente.

Mais surtout dans ma relation amoureuse la personne avait l'air folle amoureuse super vite et moi je me demandais quand est-ce que cette personne allait se réveiller voir tout mes défauts se rendre compte que j'étais imparfaite ne plus m'aimer et me quitter (spoiler: six mois plus tard, environ).

Alors que l'amitié toxique, tranquille ! La personne me trouvait déjà insupportable et me méprisait déjà et elle voulait toujours me voir, quelle chance ! Je ne pouvais qu'espérer que la situation irait mieux, en tout cas elle ne pouvait pas empirer (spoiler : si, elle pouvait empirer).

En fait globalement les personnes normales, quand elles n'estiment plus une personne pour une raison x ou y, elles mettent fin à une relation. Parce que tu es en empathie avec la personne que tu fais souffrir, et donc soit tu arrêtes de la faire souffrir soit tu mets fin à la relation. Les personnes qui seront toxiques avec toi sont complètement apathiques de ta souffrance pour continuer à te faire mal répétitivement, voire auront une attitude sadique car cela flatte leur égo. Donc en tant que victime tu ne crains pas pas d'être quitté dans ce schéma.

Bon en plus globalement une relation commence par forcément de manière toxique hein... cela peut arriver après des mois de relation parfaitement saine où tu t'es attachée à la personne. J'ai perdu beaucoup de temps à espérer un retour à la normale qui n'est jamais arrivé. Et puis c'est pas écrit sur le front d'une personne qu'elle va être toxique avec toi. Cela peut être un mec féministe anticapitaliste (de façade) qui va au travail en Vélib et qui fait du compost. C'est fourbe ces trucs là. Franchement je suis persuadée que tout le monde peut se retrouver dans une relation toxique.

@Denverland Pour ton amie je comprends ta réaction de colère vraiment. Je pense surtout qu'on a tous ses limites et que là tu peux pas forcément l'aider. Cela veut pas dire que tu n'es pas en empathie avec elle (au contraire ta réaction de colère est probablement due au fait que tu souffres pour elle). Mais tu peux lui dire sincèrement un truc genre "Ecoute, je ne sais pas ce que tu fais avec lui, ça me fait mal de te voir comme ça, je préfère que tu me parles plus de ça car j'aurai jamais autre chose à te dire que "qu'est-ce que tu fous ??, parce que c'est une situation que je n'ai pas vécue et que je ne comprends pas"". Tu peux très bien avoir une amitié avec elle sans qu'elle te parle de ses problèmes avec son mec relou. Après c'est sûr que si tu lui parles beaucoup de tes problèmes et que elle, elle ne peut pas le faire, ce sera une amitié déséquilibrée et c'est pas idéal.

Mais bref je pense que tu devrais poser carte sur tables avec elle, lui dire que ce que tu peux lui proposer comme réponse à ce problème là quand elle t'en parles c'est de la colère, que si c'est une réponse qu'elle ne veut pas entendre (comme beaucoup de gens, moi les réactions comme la tienne ça ne m'aiderait pas par exemple, mais j'ai des amies qui des fois aiment bien recevoir la version "coup de pieds au cul" que tu a l'air d'utiliser donc c'est aussi une question de personnalité), tu préfères qu'elle ne t'en parles pas.

Pour prendre mon exemple encore je sais très que quand je parles de mes problèmes sentimentaux à une de mes soeurs par exemple, elle captera que dalle. Elle sera en mode "pourquoi t'es pas déjà putain de passée à autre chose ??", mais en mode vraiment vénère. Et je l'apprécie pas moins... certes j'ai enregistré que je pouvais pas vraiment lui parler de tout (en tout cas jusqu'à ce qu'elle se soit pris un gros échec sentimental dans la figure, elle est encore jeune, elle a plein de potentiel). Et c'est triste, mais je peux parler d'autres trucs avec elle et j'ai d'autres personnes dans mon entourage (mon autre soeur, ce forum, pleins d'amies top) patientes sur mon histoire de rupture avec qui je peux tout déballer. Dans une relation avec quelqu'un t'es pas obligée de pouvoir parler de tout !
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 109
3 854
Il y a un phénomène aussi dans les relations toxiques qui n'aident pas à s'en sortir tout de suite c'est l'ego. De savoir qu'on s'est faîtes avoir, manipuler, qu'on a encore accorder notre confiance à la mauvaise personne. Perso j'ai été durant trois ans dans une relation très toxique (viol et cie, mais pas viol d'une point de vue violent, c'est juste qu'à force d'insister et de me culpabiliser j'ai fini par laisser faire, sans dire oui ou non, en pleurant parfois, parce que je voulais qu'on me foute la paix). Pourtant j'ai réalisé au bout d'un an et demi que j'étais dans une relation plus que toxique. Mais pourquoi je restais ? Parce que mon entourage m'avait prévenu et que je m'étais disputé avec eux et que j'étais seule, je ne voulais pas leur donner encore raison. Puis justement j'étais seule, j'avais perdu ma confiance en moi, j'étais en grave dépression avec pensée suicidaire, j'étais très mal économiquement car il m'avait épuisé (j'ai arrêté de travailler parce que j'étais trop mal et j'ai puisé sur mes réserves) et je ne voulais pas encore demander de l'aide. C'était un échec supplémentaire pour moi. Et non j'étais pas stupide, j'étais très lucide sur ma situation. J'ai fini par partir quand j'ai renoué contact avec mes proches et qu'il a commis la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et je remercie les amis qui sont restés pour me soutenir et m'épauler, sans forcement remettre en question mon couple (en plus mon ex faisait en sorte que je crois que mes potes me voulaient eu mal), sinon ça aurait été pire.

Alors oui on peut tomber dans une relation toxique et ça peut arriver à tous le monde. Mais nous blamer ça sert à rien et c'est pire. Mieux vaut s'éloigner si on se sent pas de rester. Et je ne remercie pas le victim blaming. Et je souhaite aussi pleins de courages aux personnes qui vivent encore ça au quotidien. Le bout du tunnel il existe et on finit par le trouver, peu importe le chemin emprunter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes