@Peutwishia
@Astérie Ahah bonne idée
Mais imagine je me fais recaler en mode "votre profil est très intéressant mais nous avons trouvé quelqu'un d'autre qui convenait mieux", ce serait vraiment la boucle bouclée de la comparaison job = petit ami avec le site de rencontres qui rejette ma candidature pour une autre
@Osha @Icitte @MaryJAnna On pourrait former un club
Toute l'ironie du truc néanmoins, c'est quand même qu'une fois mon CDI signé, j'ai réalisé que c'était beaucoup plus facile de s'en dégager que d'un CDD! En tout cas en droit français! Parce que quand on a pas un statut très élevé, on peut démissionner en 1 mois d'un CDI sans demander d'avis à personne alors qu'une fois la période d'essai passée, on ne peut quitter un CDD avant son terme que pour des raisons très précises, notamment si l'employeur donne son accord ou si on trouve un CDI pour remplacer le CDD. Vouloir déménager par exemple n'est pas une raison légale pour casser un CDD, je me suis renseignée
... à moins d'être en couple et de suivre son conjoint! Donc en gros, si on signe un CDD de 24 mois et qu'on veut partir au bout d'un an pour partir voyager ou autre, ce n'est pas possible si l'employeur n'est pas d'accord, alors qu'on peut le faire au bout de 3 mois si ça nous chante avec un CDI!
Bref, ça m'avait quand même un peu fait réfléchir à mes inquiétudes à l'époque de réaliser ça parce que c'était un peu stupide de se dire que le statut le plus précaire était celui qui donnait le plus de liberté... vu qu'en vrai, on ne choisit pas si on veut rester plus ou moins, on doit s'aligner sur la période établie par l'employeur avec le CDD. Il n'y a qu'avec le CDI qu'on peut vraiment choisir de rester la durée qui nous plait! (une fois la période d'essai passée
)
Hé bah pour continuer dans ma métaphore de vie amoureuse, c'est exactement pareil avec la relation CDD puisqu'en vrai, celui qui nous donne le moins de liberté c'est logiquement le "contrat" où on la fin est fixée d'avance, et ça j'espère que le monde pro m'a aidée un peu à le réaliser maintenant que j'ai réussi à aller jusqu'au bout d'une démission de CDI : je suis capable de partir!
@Icitte Sur le papier, je ne suis pas vraiment anti-engagement en fait donc ça me fait plutôt plaisir ce que tu racontes
En fait, comme je l'ai compris en discutant ici, je pense qu'à la base j'ai du mal à m'engager car j'ai du mal à rompre des engagements car je ne me vois pas faire faux-bonds aux gens : quand je prends une décision et que je la mets en oeuvre, je ne reviens pas comme ça en arrière, même si des difficultés apparaissent - les engagements ont un caractère pratiquement sacré pour moi! Et dans le même sens, je crois que ça m'a toujours paru moins grave quelque part de souffrir moi d'être rejetée que de faire souffrir quelqu'un parce que je le rejette. Du coup, je sais que si je m'engage quelque part, il y a quand même de fortes chances que ce ne soit pas moi qui dise "c'est fini" avant d'avoir bien bien bien réfléchi et dans ces conditions, j'ai du mal à prendre la décision de dire "je me lance" à la légère!
J'espère réussir à progresser là-dessus dans ma vie amoureuse!