@Capuc C'est une question intéressante
Que je me suis déjà posée d'ailleurs !
Je dirais que ça dépend de plein de choses :
- si vous êtes investis ou non en politique, et que ça vous tient à coeur
- si vos opinions politiques reflètent beaucoup de choses de vous
Je m'explique : j'étais en couple avant avec un mec de droite, et je crois que ça aurait posé souci avec le temps. Bon mon ex était clairement un mec chelou donc d'autres choses se surajoutent. Mais déjà, on a pu s'engueuler sur certaines notions, parce qu'on avait des désaccords fondamentaux (du genre "que veut dire le terme homophobie" ou "est-ce que l'être humain a une nature"). Ensuite, je trouve que nos positionnements politiques reflétaient forcément un peu de nos personnalités, même si attention ça n'est pas à généraliser et à faire en règle absolue, mais c'était bien le cas là. Mon ex était bien plus "chacun pour sa gueule" , "chacun mérite sa situation", et à se moquer des gens que moi. Ça n'était pas extrême, mais assez pour que je me demande aujourd'hui comment j'ai pu l'aimer comme ça
Après, on peut bien rappeler que les connards n'ont pas une étiquette précise et qu'ils se trouvent partout. Mais en tout cas, si ton appartenance à la gauche traduit certaines de tes valeurs, forcément que te trouver quelqu'un qui partage les mêmes paraît plus logique. Ça se verra de toute façon au fil de ta connaissance de la personne. Et je pense que ça se fait globalement dans les rapports humains par la force des choses, perso sans refuser des personnes dans ma vie sur le motif de leur appartenance politique, il y a comme un tri naturel qui se fait sur les styles de vie, les lieux de fréquentation, les discussions, les emplois...