@Anaïsse : Juste, une question que je me pose... Si tu sais que le Papa est allé sur Adopte... C'est que tu y es allée aussi, non ?

Donc, euh...
Bon, blague à part, je pense qu'il faut rester distant par rapport aux réseaux sociaux, quels qu'ils soient. Je trouve que ce n'est pas très sain de toujours vérifier quand untel/unetelle est connecté•e, même si c'est tentant – je l'ai beaucoup fait, hein, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de ne plus le faire.
Ça ne fait que renforcer la paranoïa ou juste le stress, et puis le fait d'épier quelqu'un ne met pas dans de bonnes dispositions d'esprit (je sais de quoi je parle, moi qui passait mon temps à épier R. de ma fenêtre l'année dernière

).
Le problème de cette technologie de l'instantanéité, c'est que, quelque part, on a moins d'intimité, on a moins de patience aussi, et que ça crée une sorte de dépendance. On s'accroche à un "vu", un "like", à une connexion à telle ou telle heure... Du coup, c'est comme si on suivait l'autre dans sa journée pas à pas (alors qu'au final, on n'en a qu'un aperçu, et heureusement d'ailleurs).
Je trouve qu'on se crée beaucoup d'anxiété pour rien avec ça (je suis passée par là aussi... Et je n'exclus pas de retomber dedans un jour, c'est le piège), et qu'on cogite bien trop pour pas grand-chose.
Le truc aussi, avec les réseaux sociaux, c'est que de s'y connecter devient une sorte de réflexe, encore plus avec les smartphones. Beaucoup de gens, dès qu'ils se retrouvent seuls, même quelques minutes, se connectent à leur téléphone et pianotent dessus pour passer le temps.
Donc, si une personne a eu l'habitude de se connecter régulièrement à AdopteUnMec à un moment de sa vie, c'est possible que cette habitude soit ancrée en lui, mais qu'il le fasse plus par réflexe qu'autre chose. Ça n'excuse pas forcément la personne, mais je pense qu'on peut pondérer tout ça.
Bon, après, je pense ce que je pense des sites de rencontre et de la dynamique que ça crée, mais ça c'est un autre débat et je n'ai pas écrit ce post pour parler de ça.
Je pense que les questions intéressantes à se poser sont celles-ci : "Pourquoi est-ce que j'éprouve le besoin de le/la "surveiller" ? Pourquoi ai-je des doutes au moindre petit geste/petit acte/petit mot ? D'où provient ce manque de confiance en l'autre, et donc, en moi ?"
Je pense que si l'on a des doutes ou des réserves, c'est qu'ils sont quelque part fondés ; soit parce que le comportement de l'autre n'est pas net, soit parce qu'il y a un manque de confiance en nous ou de nos propres perceptions, soit parce qu'il y a un truc qui nous gêne ou nous met mal à l'aise dans la relation et que l'on n'arrive pas forcément à mettre le doigt dessus.
Si tu as des doutes, Anaïsse, sur l'attitude du Papa, n'hésite pas à lui en parler, même si ce n'est pas évident.
Ça crèvera l'abcès, ça t'évitera sans doute que tes émotions fassent les montagnes russes et ça clarifiera la situation.

Courage !