@Sélavy 
C'est vraiment horrible, ce qu'il dit. C'est comme si il essayait d'apaiser sa culpabilité en te faisant passer pour illégitime et en renforçant sur "on n'était pas en couple". Que vous ayez été en couple ou pas, tes sentiments sont
légitimes,
valables, et il n'a pas à les diminuer. Je trouve son attitude nulle. Peut-être qu'il s'est senti attaqué, et qu'il a réagi par l'agressivité, ce n'est pas ce qu'il pense forcément profondément, mais en tout cas c'est juste ... cruel en fait.
Mon ex-amour m'a fait le même coup il y a quelques mois (que tu as peut-être suivi ici). Elle disait que je l'avais trahie en l'aimant, qu'elle n'avait jamais été ambigüe avec moi, qu'en somme j'avais tout inventé. Une amie m'avait dit que c'était le propre des "ruptures" ; chacun réécrit sa version de l'histoire pour soutenir sa position du moment.
Et c'est terrible, d'entendre ça, surtout pour des gens comme toi et moi qui avons l'impression de ne pas avoir droit à une relation. Et quelques mois après, je me dis qu'en fait, j'ai vécu notre histoire comme je l'ai vécu, et les souvenirs restent, sont
à moi malgré tout ce qu'elle peut en dire. Son opinion, je sais que c'est un peu bizarre, mais elle n'est pas obligée de t'atteindre. On vit tous des réalités différentes, on s'invente tous une fiction de la réalité. Essayer de nier les sentiments de l'autre, c'est petit et bête.
Autre chose, il a pas été réglo (c'est peut-être pour ça qu'il réagit comme ça). Après tout, tu lui as demandé clairement et il a répondu par la négative. Donc il faut savoir, si il n'avait pas besoin de se justifier auprès de toi, pourquoi mentir ?
Pour ce que tu dis sur l'Autre, c'est bien la preuve que tu avance ! L'Autre, ça a duré 3 ans et demi, et lui 3 mois. Parce que finalement, cette relation ne te convenait pas en l'état. Même si c'est lui qui a rompu, je pense qu'il a senti que tu cherchais autre chose. Et c'est positif ! Tu as envie de quelque chose d'exclusif, de mignon, d'amoureux, et bien lui finalement en ne pouvant te le proposer, te ralentissait.

Moi je crois pas que t'ai tout inventé.
(et merci pour ton message sur le Berlinois, ça m'a fait rire aha, je suis sans doute trop dans le doute perpétuel, mais je sais toujours pas quoiii penser)