Célibattantes !

17 Mai 2014
51
146
2 214
Montpellier
@Sélavy , plein de câlins, j'avais une boule au ventre en lisant tes messages, je le trouve tellement violent et immature ce mec ! Vu de l'extérieur t'as l'air mille fois plus posée et mûre, je te jure ! En plus je déteste sa façon d'écrire :cretin: demande à quelqu'un de récupérer tes stuff pour toi et bloque le pour l'éternité, il est trop nocif ce type sérieux, j'en suis sûre qu'une fois la page définitivement tournée (=vos affaires
rendues + blocage) tu vas t'en remettre en un rien de temps, ça n'a pas l'air d'être une belle âme. Courage !!

20 Septembre 2015
339
3 816
3 814
J'ai tendance à être d'accord avec @Dalhousie et d'autres Madz, et je pense que le mot est aussi posé: la bienveillance. Il y a une différence entre "ne pas être empathique" et ne pas comprendre l'autre et carrément l'agresser, c'est ce qu'a fait ce type avec @Sélavy. Qu'il ait sciemment ou involontairement entretenu une ambiguité avec @Sélavy, que le sérieux de la relation relève d'une plus ou moins grande interprétation de la part de la nana (ce dont je me permets de douter!), ses mots d'hier étaient destinés à faire mal et à blesser. A ironiser et minimiser non seulement ce qu'a ressenti Sélavy, mais aussi à tourner sa réaction au ridicule - et là on va bien au-delà du manque d'empathie.
Perso, je peux être maladroite et même blessante dans mes propos, y compris avec les gens que j'aime, parce que parfois, effectivement, je ne comprends pas l'impact de mon comportement sur les autres.. mais là, là c'est volontaire, ce mec est actif dans son agression, et je trouve qu'on s'en fiche un peu qu'il ait compris ou non ce que Sélavy a pu ressentir ou peut ressentir: on ne lui demande pas d'être malin, mais juste de ne pas taper sur l'autre. Là,je vois mal autre chose qu'une envie de se défouler et une parfaite conscience d'être méchant.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Dalhousie (et les autres)
Mais, je l'ai déjà dis, je trouve aussi que ses derniers messages ne sont pas acceptables mais j'ai déjà expliqué pourquoi il en arrive là :erf:. Très clairement, si on reprend le fil de la discussion depuis le tout début, on voit que ça commence mal. J'ai déjà expliqué que pour moi imposer une date et faire de l'ironie sur un quelconque recommandé, je trouve ça violent. Vous pouvez très bien trouver que ça ne l'est pas mais moi à sa place je l'aurais pas très bien pris non plus. A partir de là, on voit bien que le ton monte, il fait bien mention du fait qu'il n'apprécie pas le ton passif-agressif. A mes yeux, quand quelqu'un dit "bonne soirée" ça envoie bien très clairement le message "là je suis énervé, je ne suis pas du tout en condition pour discuter calmement, je préfère clore la discussion sinon ça va pas bien se passer". Après je ne blâme pas @Sélavy d'avoir relancé pour expliquer posément son point de vue, ressenti. J'aurais très probablement fait pareil. D'ailleurs, dans la vie réelle c'est ce que je fais. Mais pour l'avoir testé quand l'autre est énervé, ça ne fonctionne...jamais. A chaque fois je me suis pris une tempête dans la gueule et à chaque fois ça a empiré les choses, je me suis sentie encore plus mal qu'au début. C'est d'ailleurs un gros problème qu'on a tenté de résoudre avec Le Faon, le fait que je veuille discuter alors que pour lui ce n'est pas le moment. Et je peux vous dire que quand il envoie chier c'est pas du tout du tout agréable... Dans ces moments là j'ai la sensation qu'il me déteste à 100 %, qu'il est complètement une autre personne et qu'il pourrait me sortir de sa vie sans regret (sur le moment j'en suis vraiment convaincue). Et dans ces aspects là je reconnais du coup les dires de Sélavy, où elle ne comprend pas pourquoi il la déteste, pourquoi il réagit de manière aussi virulente, etc (et je ne la comprends que trop bien dans sa souffrance, parce que je sais à quel point un rejet violent peut faire mal...). Mais, encore une fois, je pense qu'il s'agit d'une problématique de communication (oui je suis convaincue qu'on peut régler plus de 90 % des problèmes avec une bonne communication :cretin: ) et aussi de temporalité. Si pour une des 2 personnes ce n'est pas le moment où elle est dans les bonnes conditions pour discuter calmement... ça le fera tout simplement pas. Moi j'ai tendance à vouloir régler les choses rapidement, j'arrive assez facilement à faire tomber la pression pour avoir une discussion posée. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, certaines personnes ont besoin de plus de temps. Et là vu les conditions, clairement ce n'était pas du tout le moment pour repartir sur une discussion posée, c'était trop tard (pour cette fois).

Bon, je vais pas rebondir sur tout, juste je voulais finir pour dire que non, arriver à se mettre à la place des autres ce n'est pas automatique, c'est un effort conscient, volontaire. Sinon on pourrait pas vraiment vivre au quotidien si à chaque personne que l'on croisait on devait se demander comment elle perçoit les choses, ce qu'elle ressent, etc.

J'ai un peu l'impression d'avoir le mauvais rôle en allant à contre courant de la majorité des messages ici et expliquant un peu comment peut fonctionner le dude. Mais comme je l'ai dis, je comprends les deux partis (j'insiste). C'est juste que je ne cherche pas à blâmer plus une personne que l'autre. Encore une fois, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Et quand on arrive à se rendre compte et à accepter que ce n'est pas entièrement la faute des autres quand y'a des problèmes, c'est là qu'on peut vraiment avancer. Parce qu'on a un pouvoir d'action direct. (J'ai tellement l'impression d'être horrible en disant ça mais je suis persuadée que ce n'est pas aider quelqu'un que de lui dire que si ça ne va, c'est que c'est entièrement la faute d'autrui).

Dernière édition :
20 Septembre 2015
339
3 816
3 814
@Leech : ton analyse est pleine de finesse, vraiment, même si je ne partage pas ton point de vue sur l'empathie. Cette dernière me parait relever, à la base, plus de l'instinct que de l'effort de concentration. Cet instinct, parfois, est effacé par l'égo, par la colère, et là on commet des erreurs d'écoute, de communication (après je suis pas psy :) ).

Et je pense que là, on ne se trouve pas dans une situation "normale" ou "explicable" où le mec, sous le coup de l'agacement, aurait un peu oublié de faire l'effort de se mettre à la place de Sélavy.

Je suis désolée, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi chercher la part de responsabilité de Sélavy dans l'histoire, dans la mesure où, d'un point de vue qui n'engage que moi, je pense que ce mec a une réaction anormale, même au regard de tes propres explications.
L'ironie, la rancoeur qu'a pu nourir Sélavy, lui a peut être semblé arriver de nulle part, et peut être qu'il s'est senti "victime" de quelque chose.
Soit.
Après, se défendre en écrasant l'autre, c'est un concept qui ne me semble pas normal, et ce, même si l'une ou l'autre réaction de Sélavy a attisé sa colère.

Le fait qu'il se mette en colère comme ça, simplement parce qu'il se voit reprocher quelque chose qui n'a manifestement pas d'impact sur sa vie, mais juste sur son image, ça me semble déjà dénoter un problème, que la communication soit bonne ou mauvaise. Tout individu normal peut effectivement potentiellement être contrarié de se voir "reprocher" une non-réciprocité, ou demander des comptes alors qu'il voudrait passer à autre chose. Mais là, on ne peut pas décemment considérer ça comme une sorte de "retour de bâton" proportionné par rapport aux piques mi figue mi raisin de Sélavy.

Personne n'a affirmé que tout était était tout blanc ou tout noir, mais là, on est au-delà du simple problème de communication ou de timing, je trouve, là c'est allé bien trop loin... C'est pour les derniers messages que les passions se sont déchaînées, et c'est à cause d'eux que Sélavy a craqué, et toi même, tu conviens que ses derniers messages sont inacceptables et qu'il dépasse clairement les limites.

11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
@Leech Je sais pas si c'est vraiment nécessaire de remuer le couteau dans la plaie en suranalysant.. On connait pas le point de vue du dude, mais peu importe, il a pas subit des choses terribles infligées par Sélavy, alors il n'a aucune raison de lui parler de cette manière. Il a eu un comportement de connard, on est toutes d'accord pour ça, même si bien sur ça ne signifie pas qu'il soit un gros connard. Je pense que, pour avoir suivit ses posts, Sélavy a plutot tendance à sur-culpabiliser, alors vraiment je ne voit pas forcément d'interet à faire ça. Peut être, quand le choc sera passé, elle voudra y repenser et comprendre ses potentielles erreurs, mais je ne suis pas sure que ça soit le meilleur moment là.
(Bref,je parle à ta place @Sélavy , tu peux me dire si je suis à coté de la plaque, j'éditerais dans ce cas :))

S

Sticbaou

Guest
@Dalhousie Oh une copine de super-empathie :happy: :hello: (Bonjour tout le monde au passage :hello:)
Je confirme aussi, ça me demande plus d'effort de bloquer les émotions des autres que de me mettre à leur place. Cela dit c'est pas le cas de la majorité des gens. Il y a des personnes qui en sont incapables ou qui ont plus de mal, c'est pour ça je pense que @Leech dit que c'est pas lié à l'instinct mais que ça demande un certain effort. Je pense que pour la plupart des gens c'est le cas en tout cas (malheureusement parce que si les gens avaient plus d'empathie, le monde s'en porterait mieux)

Sur ce je repars dans mon sous-marin ... :ninja:

14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Hello les Célibattantes,

Tout d'abord, je sors de mon sous-marin pour te souhaiter bon courage @Sélavy . Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet car je ne me trouve pas légitime pour le faire, mais je te souhaite tout le meilleur et j'espère que tu iras mieux très vite. Tu as tout mon soutien :fleur:

Je me sens un peu comme une voyeuse (:ninja:) mais ça fait un moment que je suis toutes vos histoires car je vous trouve géniales - et que tout ça m'éclaire un peu sur la mienne, parfois !

So, mind if I join you ? Je pense aussi que ça me fera du bien de venir en parler ici (vous êtes toutes tellement bienveillantes <3), mettre en mots peut aider à faire prendre du recul je pense.

Je vais essayer de faire "court" (autant que puisse l'être le récit de 6 mois environ) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si ça rappelle à l'une d'entre vous (qui aura eu la patience de me lire :fleur:) quelque chose qu'elle a vécu... Advice welcome !

• Big up !
Réactions : MadElys et Enthalys

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes