@Leech : ton analyse est pleine de finesse, vraiment, même si je ne partage pas ton point de vue sur l'empathie. Cette dernière me parait relever, à la base, plus de l'instinct que de l'effort de concentration. Cet instinct, parfois, est effacé par l'égo, par la colère, et là on commet des erreurs d'écoute, de communication (après je suis pas psy

).
Et je pense que là, on ne se trouve pas dans une situation "normale" ou "explicable" où le mec, sous le coup de l'agacement, aurait un peu oublié de faire l'effort de se mettre à la place de Sélavy.
Je suis désolée, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi chercher la part de responsabilité de Sélavy dans l'histoire, dans la mesure où, d'un point de vue qui n'engage que moi, je pense que ce mec a une réaction anormale, même au regard de tes propres explications.
L'ironie, la rancoeur qu'a pu nourir Sélavy, lui a peut être semblé arriver de nulle part, et peut être qu'il s'est senti "victime" de quelque chose.
Soit.
Après, se défendre en écrasant l'autre, c'est un concept qui ne me semble pas normal, et ce, même si l'une ou l'autre réaction de Sélavy a attisé sa colère.
Le fait qu'il se mette en colère comme ça, simplement parce qu'il se voit reprocher quelque chose qui n'a manifestement pas d'impact sur sa vie, mais juste sur son image, ça me semble déjà dénoter un problème, que la communication soit bonne ou mauvaise. Tout individu normal peut effectivement potentiellement être contrarié de se voir "reprocher" une non-réciprocité, ou demander des comptes alors qu'il voudrait passer à autre chose. Mais là, on ne peut pas décemment considérer ça comme une sorte de "retour de bâton" proportionné par rapport aux piques mi figue mi raisin de Sélavy.
Personne n'a affirmé que tout était était tout blanc ou tout noir, mais là, on est au-delà du simple problème de communication ou de timing, je trouve, là c'est allé bien trop loin... C'est pour les derniers messages que les passions se sont déchaînées, et c'est à cause d'eux que Sélavy a craqué, et toi même, tu conviens que ses derniers messages sont inacceptables et qu'il dépasse clairement les limites.