C’est marrant je me pose exactement la même question que toi
@selfish.

Du coup je préfère te répondre avant de lire les réponses des autres Mad.
Pour ma part je me considère comme une vraie célibataire endurcie. Au lycée j’avais jamais eu de copain (sauf une fois durant 2 semaines mais ça compte pas

) et j’ai rencontré mon ex à la sortie du lycée. Je suis restée deux ans avec lui et je me souviens m’être dit « en fait c’est trop fait pour moi être en couple, je suis trop bien, j’envie pas du tout mes copines célibataires ». Mais c’est juste parce qu’on s’aimait beaucoup et que c’était mon premier amour parce qu’en soi j’ai pas fait beaucoup d’effort.

Je m’en rends compte maintenant avec le recul, je pensais qu’une relation ça marchait comme ça, comme sur des roulettes, portée par de l’amour et rien d’autre. Et j’avais en partie raison mais forcément quand des gros problèmes extérieurs ont surgi on s’est séparé parce que notre couple a été incapable d’y faire face. (Et pourtant on s’aimait encore beaucoup. Mais on était jeunes aussi et à cet âge là on évolue beaucoup. Bref, je m’égare.

)
Après ça j’ai redécouvert le célibat et j’ai ressenti ça comme une renaissance, une redécouverte de la liberté. Et depuis je ne me suis pas recasée. J’ai fréquenté deux fois des garçons avec qui j’ai essayé et les deux fois j’en ai vite eu marre. J’ai eu aussi envie de me mettre en couple avec certains garçons mais les circonstances ont fait que je n’ai même pas pu tester. Bref à chaque fois ça échoue que ce soit avant l’heure ou au bout d’un mois. Et du coup je me pose la même question que toi. Je me dis que peut être cette seule et unique vraie relation que j’ai connu a marché grâce au coup de foudre et à l’impulsivité due à notre jeunesse (on s’est mis ensemble sans vraiment se connaitre, il n’y avait pas de « j’ose pas m’engager » à l’époque

) (Mon dieu on dirait que j’ai 86 ans quand je dis ça.) (J’en ai 23.

) (Trop de parenthèses.) Finalement, je ne suis peut-être pas faite pour l'amour.
Et quand je vois le nombre de mes copines drôles, jolies et intéressantes qui galèrent en amour et qui comme moi ont des longues périodes de célibat qui se comptent en années, je me dis que c’est pas possible il doit vraiment y avoir une question de critères ou d’aptitudes.

Et que s’il y en a ils doivent tenir de l’inconscient ou être dus à un truc qu’on dégage parce que dans l’absolu je ne nous trouve pas moins mignonnes ou géniales que toutes mes copines en couple (qui se recasent hyper rapidement ou alors ont le même mec depuis leur 15 ans). Parfois même je me dis qu’il a de la chance mon futur copain parce que j’ai tellement appris de choses durant mes années de célibat et pris du recul sur ma première relation que je serai la girlfriend la plus détente au monde.
Bref, je m'en vais lire les autres témoignages, je n'apporte rien au débat.