@Leech Je suis d'accord qu'on peut agir sur notre vie et qu'on peut faire un certain nombre de choses pour améliorer notre quotidien. Mais je crois aussi que l'idée de "je peux changer les choses, il suffit de le vouloir" est extrêmement anxiogène dans certaines circonstances. Je ne pense pas qu'il faille chercher à tout expliquer, à tout analyser, à tout contrôler. Parfois, il faut accepter que quand on monte dans le wagon de la vie, il y a plein de choses qu'on ne choisit pas. Et à partir de là, on peut être malheureux de cette situation subie, dépenser son énergie et son temps à essayer de la changer avec des résultats incertains, ou accepter la situation et en tirer le meilleur.
Alors oui, bien sûr, quand on a jamais eu de mecs à un certain âge, on peut se remettre en question, s'inscrire à 56 activités différentes, écumer les bars, dire salut on fait connaissance à tout le monde qui passe, se demander si on a pas des biais inconscients... ou on peut aussi lâcher prise, ne pas focaliser toute son attention sur une vie amoureuse pas à la hauteur de nos espérances, et consacrer cette charge mentale à autre chose qu'une frustration.
Parce qu'au final, je pense que très souvent, quand on se concentre énormément sur quelque chose, ça devient difficile de voir cette situation avec fraicheur et enthousiasme. Or, plus on est frustrée et malheureuse, moins on risque d'avoir une vie amoureuse épanouie. En gros, il arrive que plus on consacre d'énergie à quelque chose, moins on laisse d'espace pour que cette chose se développe librement.
Je ne dis pas qu'il faut tout laisser au hasard, mais clairement il y a des gens qui ont l'impression d'avoir déplacé des montagnes et que ça n'a rien donné. Peut-être que ce n'est pas le moment pour que cet aspect de leur vie change, peut-être qu'ils doivent se consacrer à autre chose et laisser le hasard agir.
Je comprends totalement ta détermination car c'est plutôt dans ma personnalité à la base, de me dire "il suffit de se prendre en main! quand on veut on peut!", mais le chômage et l'échec de mes projets professionnels m'ont montré que ce n'était pas toujours vrai. On ne contrôle pas notre environnement, on ne contrôle que nous-mêmes, donc on ne contrôle pas les gens qu'on rencontre, leurs objectifs, et beaucoup d'autres choses.
Perso, je trouve ça vraiment pesant quand j'entends des gens venir me dire "mais si! bouge-toi et tu auras le job de tes rêves! moi, j'ai fait ci et ça, et j'ai obtenu ça, il faut se remettre en cause!". Je ne dis pas du tout ça pour toi, c'est pour illustrer que parfois, ce type de discours peut être plus anxiogène qu'autre chose

Je suis plus heureuse dans mon travail depuis que j'ai accepté que
c'est pas grave de ne pas réussir à avoir ce que je veux maintenant, tout en continuant à avoir foi dans l'idée qu'un jour, mon tour viendra. Pendant des mois, je me sentais malheureuse et nulle à me dire : tu n'as pas fait ce qu'il fallait, tu devrais en faire plus, pourquoi ça ne marche pas, tu dois changer quelque chose. Et puis finalement j'ai accepté que ce n'était pas comme dans mes rêves, que ce n'est pas un drame, et que ce n'est pas figé, et je me sentais beaucoup plus épanouie.
En fait, c'est une combinaison des deux : oui, telle personne a eu tel job, mais c'est aussi parce qu'elle a rencontré le responsable de service à un salon au moment où un poste se libérait. Oui telle personne travaille avec une star. Mais c'est parce qu'il l'a croisée un jour dans un restaurant et qu'il est allé lui parler. Ces gens se sont bougés en allant parler aux bonnes personnes... mais c'est aussi le hasard qui les a mis sur leur chemin au bon moment. Donc parfois, le hasard est défaillant, et on n'y peut rien, il faut prendre son mal en patience, et penser à autre chose en attendant.
Dans la vie amoureuse, je pense que c'est pareil. Oui, on a des choses qui nous bloquent, et on se sentirait mieux de les débloquer, mais parfois aussi c'est qu'on n'est pas dans le bon contexte. Moi typiquement, quand j'étais plus jeune, j'avais très peu de garçons dans mon entourage, je faisais des choses très féminines, donc difficile de trouver un mec dans conditions - pas de surprise, les premiers mecs avec qui j'ai fricoté c'était soit en soirée, soit quand j'ai commencé à faire des activités mixtes mais j'allais pas choisir mes loisirs en fonction de la propension à rencontrer un homme. Idem j'ai eu une période de vide sexuel/sentimental il y a quelques années quand j'étais à l'étranger mais j'avais vraiment aucun mec intéressant autour de moi, et je suis convaincue que ça venait pas de moi, c'était juste les milieux dans lesquels j'évoluais qui ne convenaient pas à ma personnalité mais pour le coup, j'avais pas trop le choix entre 50 milieux différents.
Et le principe du hasard, c'est qu'il n'a vraiment pas de règle : on peut passer un long moment sans rencontrer personne qui nous convient, ou rencontrer 10 personnes d'affilé et ça ne vient pas nécessairement de nous
Enfin voilà, mon message pour dire que j'ai cru comprendre que tu étais super enthousiaste sur les méthodes de développement personnel, et c'est génial, je suis persuadée que ça peut vraiment intéresser plein de monde, que tu as beaucoup de choses à enseigner sur ce topic, et je suis vraiment d'accord avec toi qu'on peut se bouger pour plein de choses!
Mais il faut aussi savoir lâcher-prise, avoir confiance dans l'avenir et évacuer la notion d'échec personnel pour des circonstances qui nous échappent