Ces bouquins qui.

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
j'ai été troublée par "se questo è un uomo" si c'est un homme français, mais mal traduit)
et puis par mon ami frédéric, tous deux retracent l'histoire d'un juif pendant la guerre.
et puis par les marc levy aussi...
 
A

AnonymousUser

Guest
ainsi-soit-je> T'aurais traduit comment autrement, qui puisse servir de titre (c'est-à-dire un minimum percutant)
 
24 Octobre 2005
52
0
4 657
saint savinien
Le seul, l'unique : Les Hauts de Hurle-Vent. Je l'ai lu cet été, dans un contexte d'apathie cafardeuse, symbiose totale avec l'ambiance du livre donc. Ca m'a tellement touchée, cette reclusion, cette haine et cet amour mélangés. Les personnages qui sont tous héros, au fond. Et puis accessoirement l'écriture est à mon goût, je me surprends même parfois à apprendre des passages pour ne jamais les oublier :P . Bref The livre.
Et puis récemment, j'ai lu "Rien de grave" de Justine Levy, et il m'a assez retournée ce bouquin. Sûrement parce que j'avais des questions sur le " Moi " jusqu'alors irrésolues, et avec ce ptit bouquin en apparence désordonné, j'ai obtenu des réponses. Il me plait énormément par son style léger, par son écriture à fleur de peau.
Un livre authentique, donc forcément réussi.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Cyrano de bergerac :confused: ( purée le seul classique qui ma tirer des larmes )
Le meilleur des mondes d'aldous huxley cil est whou hou
Puis le parfum , tout simplement "magique ? "
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Quelques uns, en vrac.

Un des plus importants, La mort est mon métier, de Robert Merle.
J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école, de Sabine Dardenne. D'autant plus que j'habite à 5km de l'endroit où elle était enfermée, et que tout a été chamboulé.
La cicatrice, de Bruce Lowery.
Le passeur, de Lois Lowry, à l'époque.
Oh, Boy! de Marie-Aude Murail.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Contente de voir que je ne suis pas la seul a avoir Oh Boy comme livre qui a toucher ( mon livre préferer inavouable lol ) , mais purée ce Simon .
Puis c'est vrai que huit clos ( pas besoin de gille l'enfer c'est les autres ) j'ai particulierement aimé ^^
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'avais essayer de lire "Le Passeur", en vain, j'étais peut-être trop jeune, faudrais que je le prenne à la bibliothèque.

Sinon, j'ai finis "Souad, Brulée vive" et, enfin, je n'ai pas de mots pour le décrire, vraiment boulversant je trouve, il m'a donné de gros frissons...
 
12 Octobre 2005
6
0
4 652
Strasbourg
Tous ceux d'Olivier Adam. Et Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Et La Nostalgie de l'Ange aussi (fiouh je sais plus l'auteur). Ah et Le Parfum ( 'ai pas réussi à retenir le nom lol).
 
A

AnonymousUser

Guest
Le premier qui me vient à l'esprit est Lambeaux de Charles Juliet. Il correspondait (un peu trop) à mon état d'esprit de l'époque. C'est comme s'il avait mis des mots sur ce que je ressentais. A l'époque, il m'arrivait souvent d'en relire des extraits, je crois que je pourrais en citer certains par coeur. Maintenant, plus vraiment parce que j'ai changé. Ces mots ne me touchent plus comme avant, mon malaise s'est attenué (ou alors il ne s'exprime plus de la même manière).

Dans une moindre mesure:
Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley. D'autant plus que j'ai un esprit très "scientifique". Il m'a fait prendre conscience des notions d'ethiques et de droit en tant qu'être humain (pour moi, avant, c'était des vagues débats...).
Les Trois médecins de Martin Winckler, ainsi que La Maladie de Sachs. C'est surement du à mes études mais je m'y retrouve énormement.
Montserrat d'Emmanuel Roblès. Une pièce de théâtre courte mais qui fait vraiment reflechir. D'ailleurs, je trouve qu'on en apprend beaucoup sur les gens quand on discute de ce livre avec eux.
Le Rouge et le noir de Stendhal. Le personnage de Mathilde me parle beaucoup.

Il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimé, que je considère même comme des chefs d'oeuvres mais je peux dire que ceux-là m'ont littéralement transformé.
 
17 Juin 2008
64
0
2 187
Montgailhard
Je penses que la plus grande partie des livres que j'ai lus m'ont changée, même dans une proportion infime, et ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui.

*Tous les Bernard Werber, à chaque fois que je referme un de ses livre, ça me pousse à réfléchir à me questionner sur le sens de la vie ou du monde principalement avec Les Thanatonautes. Beaucoup disent que c'est de la littérature de bazard mais moi j'adore. En plus, je crois que c'est grace a ses livres que j'apprécie autant la philosophie.

*L'asseomoir de Zola, qui m'a fait comprendre que cet écrivain n'était pas du tout celui qu'on m'avait décrit. Tout le monde m'avait dit qu'il écrivait les livres les plus chiants qui ont jamais existé et ce livre m'a scotché. Depuis, c'est mon auteur classique préféré.

*Le rouge et le noir de Stendhal, qui m'a fait comprendre à quelle point la littérature classique pouvait être belle et que dans ce genre, il ne faut as s'arrêter à ce qu'on lit en cours.

*La plaisanterie de Kundera, véritable base de reflexion pour réfléchir sur ce qu'à été le régime politique sur l'URSS

Bon et puis je vais m'arrêter la parce que plus j'avance, plus y'en à qui me viennent à l'esprit, Crimes et chatiments de Dostoïevski, Le lion de Kessel, Hell de Lolita Pille, le livres de Beigdeber, Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda,...


En fait, je me rends compte que ces livre, pour la plupart d'entre eux, plus que d'être marquant en soit, on plutôt marqués des ournants dans ma vision de la littérature...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes