Je penses que la plus grande partie des livres que j'ai lus m'ont changée, même dans une proportion infime, et ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui.
*Tous les Bernard Werber, à chaque fois que je referme un de ses livre, ça me pousse à réfléchir à me questionner sur le sens de la vie ou du monde principalement avec Les Thanatonautes. Beaucoup disent que c'est de la littérature de bazard mais moi j'adore. En plus, je crois que c'est grace a ses livres que j'apprécie autant la philosophie.
*L'asseomoir de Zola, qui m'a fait comprendre que cet écrivain n'était pas du tout celui qu'on m'avait décrit. Tout le monde m'avait dit qu'il écrivait les livres les plus chiants qui ont jamais existé et ce livre m'a scotché. Depuis, c'est mon auteur classique préféré.
*Le rouge et le noir de Stendhal, qui m'a fait comprendre à quelle point la littérature classique pouvait être belle et que dans ce genre, il ne faut as s'arrêter à ce qu'on lit en cours.
*La plaisanterie de Kundera, véritable base de reflexion pour réfléchir sur ce qu'à été le régime politique sur l'URSS
Bon et puis je vais m'arrêter la parce que plus j'avance, plus y'en à qui me viennent à l'esprit, Crimes et chatiments de Dostoïevski, Le lion de Kessel, Hell de Lolita Pille, le livres de Beigdeber, Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda,...
En fait, je me rends compte que ces livre, pour la plupart d'entre eux, plus que d'être marquant en soit, on plutôt marqués des ournants dans ma vision de la littérature...