J'ai lu l'article avec intérêt parce que ça m'a fait penser à mes deux frangins qui sont devenus différents dans leur rapport au manger;
Ma mère nous a toujours fait de la bonne cuisine, variée, équilibrée avec des légumes, pas bio mais fait maison et peu d'industriel.
Résultat maintenant qu'ils sont adultes l'un de mes frères mange de tout (avec un vrai virage depuis qu'il a commencé à travailler en restaurant gastronomique) et le second ne veut manger que des pâtes, du steack et de la raclette. Clairement ce n'est pas l'éducation culinaire qui a joué pour ces deux là. Je pense pour mon plus jeune frère qu'il y a l'aspect "facile" qui rentre en compte et comme ma mère ne nous faisait pas participer à la préparation des repas, j'imagine qu'il y a également la part de "je sais pas faire"
Mon amoureux est un autre cas difficile, mais différent: il cuisine très bien, comme son père, mais il mange peu de légumes et de fruits . Quand je l'ai rencontré il mangeait que des haricots verts, oignons, petit pois et carottes. De ce que m'ont dit ses parents, il a toujours été difficile. (Anecdote: sa mère comptait sur moi pour ouvrir son horizon culinaire, sauf que je suis pas son parent et je l'ai bien signalé
)
Il est allergique aux poivrons et melons donc ne peut pas trop en manger même s'il adore ça.
Il y a eu du changement depuis qu'il fait pousser ses propres légumes, et du coup il intègre courgettes, courges, tomates, citrouilles et potirons à ses menus
et je le comprends, ses légumes sont bien meilleurs que ce du commerce, même bio.
En fruit il raffole des myrtilles et des pommes, mais en mange une fois par an
Mais clairement il y a un vrai dégoût pour certains fruits et légumes, d'autant plus s'ils sont crus et je me vois pas le forcer à manger des salades (il déteste le vinaigre
donc voilà) parce que moi-même y a des choses que je déteste
Et c'est pas mon rôle, c'est un grand garçon. Donc si je veux des fruits/légumes quand je vais chez lui, il me les prépare et basta.