J'ai longtemps mangé de cette façon
C'était dû à une mauvaise éducation alimentaire, chez moi on ne mangeait presque que des trucs industriels ou surgelés, et beaucoup de gâteaux/desserts. Du coup, j'avais un désintérêt total pour la cuisine, et je ne mangeais jamais de légumes à part des haricots ou petits pois en conserve, et encore moins de fruits.
La piste de l'éducation est à creuser je pense, vu que les hommes sont encore éduqués à ne rien foutre (je généralise, je sais que ça change et heureusement !) et que ce sont les femmes qui font majoritairement la cuisine... Leur mauvaise alimentation/désintérêt pour la cuisine un minimum élaborée vient sans doute de là.
Mais ça se soigne !
Je suis heureuse d'annoncer qu'aujourd'hui, je mange (plutôt) bien, que j'ai découvert les fruits et légumes frais, que j'achète presque tout bio et que je lis toutes les étiquettes avant d'acheter
Je me suis simplement renseignée sur l'industrie agroalimentaire, la santé par l'alimentation, et j'ai fait mon petit bonhomme de chemin comme ça. En grandissant, on devient peut être aussi un peu plus intéressé.e par ces questions...
Même mon frère, qui a été élevé dans la même indigence alimentaire que moi, est aujourd'hui un pur bobo qui mange sans gluten, sans sucre et qui se fait des goûters mortellement ennuyeux à base de thé vert et de pommes (le fruit le plus nul du monde).
En bref : les mauvaises habitudes se perdent, c'est une simple question de volonté !
PS : je pense qu'il faudrait vraiment qu'on ait des cours de cuisine et d'alimentation à l'école. Normalement, c'est aux parents d'inculquer les bonnes habitudes, mais dans les faits c'est pas toujours le cas, loin de là...