Bon, moi je voudrais juste revenir sur le personnage de Jess du point de vue de la "Manic Pixie Dream Girl", parce que je trouve qu'elle ne répond pas vraiment à la définition du concept.
L'idée de la MPDG, c'est de créer un personnage excentrique et exagérément spontané, qui ne sert qu'à faire évoluer le personnage qui en tombe amoureux, avant d'être "relâchée" dans la nature, comme le petit être réutilisable et "non-réel" qu'elle est. De plus, la MPDG n'est jamais le personnage principal, elle sert juste de faire-valoir au personnage amoureux.
Or, Jess est justement le personnage principal, et elle ne sert pas de faire-valoir aux hommes qui s'éprennent d'elle ! Les relations qu'elle a avec eux ne servent pas à les faire grandir, mais à la faire grandir elle (et encore...).
Par contre, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas supporter son caractère, ça c'est un avis personnel. Je veux juste dire que son perso n'est pas écrit comme une MPDG, ou alors comme une MPDG qu'on prendrait, non plus comme une femme-objet, mais comme un personnage principal, afin de s'intéresser à qui elle est au fond (parce qu'on peut dire ce qu'on veut, les auteurs de la série ont conscience des codes avec lesquels ils jouent. Comme dans l'épisode 15 (saison 1), où Nick dit à Jess : "You don't know how to be real", et qu'elle lui répond : 'I know how to be real", et plus tard "What, you want me to get real and stop being cutsie and everything? Fine, let's get real. You don't do anything [...]").
En fait, il me semble que
tous les personnages de cette série ont des caractères exagérés et "non-réels", mais que :
1) c'est pour ça qu'on regarde de la fiction : si c'était comme dans la vraie vie, ça n'aurait pas vraiment d'intérêt (et écrire une série comique relèverait de l'impossible). On regarde justement cette série pour voir un groupe d'amis tous plus zinzins les uns que les autres en train de foirer chaque situation sociale "normale" à laquelle ils sont confrontés (moi en tout cas, c'est ça qui me fait rire)
2) c'est justement grâce au contraste, entre ces caractères exagérés et les moments où les personnages savent redevenir "réels", que les persos nous deviennent attachants.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais en bref : je ne pense pas que Jess soit une MPDG, ou alors que les scénaristes essayent de regarder ce type de perso sous un nouvel angle, qui ne viserait pas à en faire un personnage "parfait mais uniquement utilitaire" (ce qui est justement le vrai problème de la MPDG traditionnelle).
Et puis j'aime bien ces persos en fait, tout court. Ils sont adorablement bêtes !
