J'ai vu qu'on me demander de justifier en quoi TBBT était homophobe et sournoisement moqueur envers les geeks.
Homophobe, je trouve ça assez étonnant que ça ne saute pas aux yeux de certains... On a droit, un épisode sur deux, à quelqu'un qui dit à Howard "oh, ti et Raj, vous faites un beau couple" et là, Howard s'EMPRESSE de se justifier "non non, surtout pas, on n'est pas gays". Là, vous allez me dire "oui, ben c'est juste Howard qui n'a pas envie qu'on le prenne pour un homosexuel" : ben déjà, c'est de l'homophobie ordinaire, mais surtout, le fait que lui et Raj puissent former un couple est un sujet de moquerie.
On compare souvent TBBT et Community par rapport à leurs valeurs morales : dans community, JAMAIS on ne regarde le "couple" Abed-Troy de façon homophobe.
Il m'a fallu très longtemps pour réaliser (et admettre) tous les trucs moisis qui pourrissent TBBT.
Quant au fait que ce soit sournoisement méprisant envers les geeks, regardez attentivement à chaque fois qu'un des personnages fait une référence à un truc SF, comics, etc... les rires automatiques se déclenchent. On ne rit pas avec les personnages, mais d'eux. Quand Leonard est super enthousiaste à propos d'un truc relatif à l'univers geek, il est tourné en dérision (que ce soit par Penny ou par les rires enregistrés)
Ne parlons même pas d'Amy : à chaque fois qu'elle évoque ses envies sexuelles, elle est tournée en dérision : parce qu'elle est scientifique et n'a pas un physique entrant dans les normes de beauté, elle n'a pas le droit d'avoir une sexualité normale.
Le fait que la série pense qu'être beau et populaire est mieux que d'être intelligent et nerdy est clairement cristallisé dans la relation de Penny et Leonard : alors qu'elle est sensée l'aimer, elle ne manque pas de lui faire des remarques incroyablement rabaissantes en lui rappelant sans cesse qu'elle vaut mieux que lui.
Pour info, je ne paronoïe pas, ces idées ont déjà été développées dans pas mal d'articles de blogs anglophones. Par exemple :
-www.ugo.com/tv/11-reasons-geek-hate-the-big-bang-theory
-butmyopinionisright.tumblr.com/post/31079561065/the-problem-with-the-big-bang-theory
Et des dizaines d'autres. Et ce n'est pas parce que votre frères geek ne se sent pas gêné par la série que ça résout le problème et qu'elle n'est pas offensive pour les geeks.