@Olduvaï Pour le genre, on a effectivement "femme/homme cis/trans", mais pour le sexe, je rejoins l'interrogation de
@PetitePaille ![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
J'ai souvent vu des expressions de type "personnes à pénis", "personnes à chromosomes XX" etc, qui ne se placent du point de vue que d'une seule caractéristique, mais rien qui soit l'équivalent de "personnes de sexe masculin/féminin". Or les termes "féminin" et "masculin" présentent la même ambigüité que "homme" et "femme", selon certaines personnes trans (je sais pas si c'est un truc qui fait consensus ou pas mais en tout cas j'ai déjà vu des gens critiquer ces termes). Alors certes, les sexes ne sont pas totalement binaires non plus, y a un certain nombre de personnes intersexuées, de femmes cis sans utérus ou avec des chromosomes XY etc, mais le fait que le sexe soit un spectre et pas deux catégories hermétiques n'empêche pas qu'il y ait deux extrémités à ce spectre et que beaucoup de personnes correspondent à ces extrémités ou en soient très proches. Du coup, est-ce qu'il y a un terme en vigueur pour désigner les personnes nées à l'une ou l'autre extrémité du spectre, avec tout l'ensemble chromosomes XX/vagin/utérus/caractères sexuels secondaires ou bien XY/pénis/etc, et qui ne se place pas du point de vue du genre ? Parce que si on dit "femmes cis/hommes cis", c'est inexact, et il y a aussi le terme "personne assignée femme", mais là aussi, on se place du point de vue du genre que la société a assigné à la personne, et pas du point de vue de ses caractéristiques sexuelles qui ont conduit à cette assignation.