C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
En même temps, pour les utiliser faut commencer à les utiliser x)

Déjà on a femme/homme cis/trans.
Quand on parle de fonctions purement biologiques il n'y a aucune nécessité à parler d'hommes ou de femmes : les règles sont les règles, l'endometri ose est l'endometriose, un vagin est un vagin...

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Olduvaï

Je vais te donner un exemple ce sera peut être plus clair.
Si je veux dire par exemple : la testostérone est moins présente chez la femme que l’homme.
Si on considère que homme et femme ça désigne le genre, la phrase est donc incorrecte, donc faut bien que je trouve un terme pour remplacer homme et femme ici.

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Flopidou

Femme cis et homme cis ça me semble pas correct non plus.
Parce que du coup quid des femmes et hommes trans qui ne prennent pas d’hormones ? Et pour les personnes de genre neutre ?

Ça me paraîtrait plus logique d’utiliser un terme qui désigne strictement le sexe si je veux parler du côté biologique.

M

Membre supprimé 342582

Guest
@Olduvaï Pour le genre, on a effectivement "femme/homme cis/trans", mais pour le sexe, je rejoins l'interrogation de @PetitePaille :hesite: J'ai souvent vu des expressions de type "personnes à pénis", "personnes à chromosomes XX" etc, qui ne se placent du point de vue que d'une seule caractéristique, mais rien qui soit l'équivalent de "personnes de sexe masculin/féminin". Or les termes "féminin" et "masculin" présentent la même ambigüité que "homme" et "femme", selon certaines personnes trans (je sais pas si c'est un truc qui fait consensus ou pas mais en tout cas j'ai déjà vu des gens critiquer ces termes). Alors certes, les sexes ne sont pas totalement binaires non plus, y a un certain nombre de personnes intersexuées, de femmes cis sans utérus ou avec des chromosomes XY etc, mais le fait que le sexe soit un spectre et pas deux catégories hermétiques n'empêche pas qu'il y ait deux extrémités à ce spectre et que beaucoup de personnes correspondent à ces extrémités ou en soient très proches. Du coup, est-ce qu'il y a un terme en vigueur pour désigner les personnes nées à l'une ou l'autre extrémité du spectre, avec tout l'ensemble chromosomes XX/vagin/utérus/caractères sexuels secondaires ou bien XY/pénis/etc, et qui ne se place pas du point de vue du genre ? Parce que si on dit "femmes cis/hommes cis", c'est inexact, et il y a aussi le terme "personne assignée femme", mais là aussi, on se place du point de vue du genre que la société a assigné à la personne, et pas du point de vue de ses caractéristiques sexuelles qui ont conduit à cette assignation.

14 Mai 2017
156
1 305
3 164
27
Quand on parle de fonctions purement biologiques il n'y a aucune nécessité à parler d'hommes ou de femmes : les règles sont les règles, l'endometriose est l'endometriose, un vagin est un vagin...
Mais s'il y avait un terme pour directement qualifier les personnes qui ont un vagin, regroupant d'un coup les femmes cis et les hommes trans qui n'ont pas fait d'opération par exemple, un terme que l'on pourrait utiliser à la place de "personne possédant un utérus", "personne possédant un pénis", "personne ayant ses menstruations" (qui est assez long et surtout très impersonnel...) ça pourrait être bien je suppose ?
Pour le coup je suis d'accord avec @PetitePaille
Edit : et @Madhiko !

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
@PetitePaille bah c'est comme proposer le PACS plutôt que le mariage aux LGBT, en fait : c'est une solution secondaire, une médaille en chocolat. La notion même de "femme", de "féminité" est plus sociale et culturelle que biologique. Y'a pas d'incompréhension, y'a surtout des personnes qui ne veulent pas comprendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Juin 2016
366
2 735
3 004
35
Londres
@PetitePaille
Ça pourrait peut-être être: la testostérone est moins présente chez les AFAB que les AMAB.
AFAB=Assigned Female At Birth=Assignée fille a la naissance/AMAB=Assigned Male At Birth=Assignée garçon a la naissance. Mais même ça c'est a prendre avec des pincettes et ça exclu les personnes intersexe qui se retrouvent encore parfois assignées de force a un sexe qui ne correspond pas leur biologie.
(le reste du message ne t'es pas directement adressé, c'est uniquement pour éviter le DP :fleur:)

25 Février 2014
3 861
32 760
5 874
Nantes
@MidoriNoHikari
Après, la distinction biologique du femelle/mâle, elle est plutôt conditionnée par le type de gamètes produit (grosse cellule œuf en faible quantité, vs bcp de petite cellule)
Même si effectivement, on assigne pas un sexe à la naissance à partir de ça ^^

22 Janvier 2013
2 983
16 604
5 684
@Chat-au-Chocolat Pas tout à fait, même si tu te places d'un point de vue strictement biologique, il y a des personnes intersexes pour qui l'association règles-femme est loin d'être une évidence. Je te renvoie à cet article.

____

Bref, Harry Potter n'est pas une oeuvre exempte de sexisme, en plus de la transphobie de l'autrice. La question se pose de savoir, une fois ce constat posé, qu'est-ce qu'on en fait. Si on est un peu réalistes: on va pas appeler au boycott, avec le succès que ça a déjà eu, la portée serait totalement ridicule.
Mais partager et faire tourner des ressources en littérature jeunesse qui présentent un peu plus de diversité, un peu moins de clichés, ce serait bien. Je ne sais pas si c'est un sujet d'article qui pourrait plaire sur madmoizelle; peut-être plus adapté sur Rockie, où il y a plus des lecteur.ice.s qui pensent déjà à "que faire lire à mes enfants?" Mais j'aimerais vraiment que ce genre de ressources existe et soit facilement accessible; et surement qu'on pourrait tomber comme ça sur des perles qui mériteraient le même succès littéraire que Harry Potter :jv:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes