C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Sinon, ça serait assez chouette de ne pas oublier que beaucoup de personnes trans sont quand même concerné.e.s, femme comme homme trans, et ça serait fort sympa de ne pas ENCORE les invisibiliser quand iels tentent juste de vivre dans un monde où les TERF existent sans que ça pose problème.

Donc si on pouvait juste ne pas débattre sur la nécessité du terme "personnes avec ses règles, c'est une problématique de femme, et c'est normal", ça serait fort sympathique et surtout, ça éviterait aux personnes trans qui s'aventureraient dans le sujet de ne pas être choqué.e.s/mal à l'aise et encore une fois invisibilisé.e.s.

Evidemment <3 sur toutes les personnes trans qui découvrent tout ça :jv:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
C'est vrai que les personnes transgenres subissent pas le sexisme ni la précarité menstruelle ni le tabou des règles ni l'exclusion sociale qui en découle. . . Et en fait si ça fait parti du sujet.

Je n'ai absolument pas dit que les hommes trans ne subissaient pas la précarité menstruelle.

Si ils la subissent c'est parce que c'est lié à l'oppression des hommes sur les femmes, c'est une problématique sexiste et c'est une problématique qui n'existerait probablement pas si c'était pas un sujet "de femmes".
Si la majorité des hommes avaient leurs règles je pense qu'on aurait jamais eu de tabous à propos de ce sujet.

Les règles c'est une problématique des personnes avec un utérus. Les tabous sur les règles c'est plus large que ça et c'est un problématique lié aux femmes et à leur statut dans la société.

Sur ces sujets spécifiques des tabous et de la précarité ça renvoie vraiment au sexisme et à la domination masculine, et donc aux femmes comme groupe social.
 

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Personnellement, je dirais chacun son avis. J'ai une mère raciste et homophobe, est-ce que je vais la renier parce qu'elle est raciste et homophobe? Bon, mauvais exemple, je l'ai renié. XD
Je pense que c'est parce que JKR est célèbre qu'on en fait tout une histoire. Je ne dis pas que ce n'est pas important ce qu'elle dit mais je préfère me concentrer sur des choses dont je suis sûr de pouvoir changer comme les avis de mon entourage, les manifestations féministes, aider les victimes d'agressions sexuels(je fais partie d'un groupe de soutien), aider les enfants battus. Plutôt que d'essayer de changer les idées d'une personne célèbre, qui habite loin et dont je suis une inconnue dans sa vie. En plus, comme dit ma grand-mère "les personnes âgés, c'est trop tard de leur changer les idées parce que plus on devient vieux, plus on est obtus".
La question est: est-ce que je vais arrêter de vivre et perdre de l'énergie à essayer de changer les idées d'une personne sachant que mon message va se perdre parmi tous les milliers de messages d'inconnus que cette personne reçoit chaque jour et que cette personne ne lis même pas ? Ou est-ce que je vais mettre mon énergie a aider mon entourage, des gens que je peux toucher et dont je peux parler face à face? Perso, j'ai choisi.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je pense que c'est parce que JKR est célèbre qu'on en fait tout une histoire.

Euh. Le problème réside principalement dans le fait qu'elle a une commu absolument immense (plus d'un million de personnes) et que c'est donc un million de personnes, pas forcément déconstruites sur le sujet, qui sont influencées par ses propos à une plus ou moins moindre échelle.
Donc si, c'est problématique, surtout quand énormément de personnes sont surprises à chaque fois d'apprendre qu'elle est transphobe parce qu'iels ne s'étaient jamais posé.e.s la question en voyant les tweets en question.
Donc oui, quand une femme a CE POIDS politique, c'est important d'en parler et de faire prendre conscience aux gens à quel point elle ne doit plus être écoutée.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Sinon, ça serait assez chouette de ne pas oublier que beaucoup de personnes trans sont quand même concerné.e.s, femme comme homme trans, et ça serait fort sympa de ne pas ENCORE les invisibiliser quand iels tentent juste de vivre dans un monde où les TERF existent sans que ça pose problème.

Donc si on pouvait juste ne pas débattre sur la nécessité du terme "personnes avec ses règles, c'est une problématique de femme, et c'est normal", ça serait fort sympathique et surtout, ça éviterait aux personnes trans qui s'aventureraient dans le sujet de ne pas être choqué.e.s/mal à l'aise et encore une fois invisibilisé.e.s.

Evidemment <3 sur toutes les personnes trans qui découvrent tout ça :jv:
Bah... non, on ne va pas ne pas débattre d'un des sujets évoqués dans l'article, c'est quand même une question intéressante et qui est au coeur du propos :hesite:

Tant que les précautions sont prises comme ça l'est ici, le débat est permis. Je n'aime pas trop ce côté : ne débattons pas de ça. Si, débattons, avec respect et bienveillance. Il n'y a pas de sujet tabou ici.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@seapunk
C'est plus pour aller plus vite et que chacun doit essayer de comprendre le message de fond et ne pas s'attarder sur le sens de chaque mot.

Le message global c'est : règles en temps de COVID = problème
Femme, homme ou autre, le problème de fond est le même.

Après vu que les questions d'identités sont au cœur des débats depuis les années 2010 je pense qu'on devrait finalement ne plus mentionner aucun être humain (ni en sujet ni en objet) et parler en tournures de phrases qui mettent en avant le problème :

Creating a more equal post-COVID-19 world for people who menstruate
deviendrait :
Creating a more equal post-COVID-19 world for period management ou period protection access (ou quelque chose du genre).
Supprimer le sujet pour que personne ne dise : "ah mais j'ai pas été inclus" ou "oui mais ça invisibilise X ou Y"

Mais bon après ça dépersonnalise pas mal les combats, on ne sait plus trop qui est visé, on parle juste du problème et on dit : "si vous vous reconnaissez dans telle problématique, cochez la case".

Au lieu de parler de "femmes moins payées que les hommes" on parlerait de "sexisme des salaires".
Au lieu de parler de "femmes victimes de violences conjugales" on dirait "les violences conjugales ont augmenté..." "les violences conjugales devenant le sujet ou l'objet de la phrase" etc.
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je suis perplexe, avec beaucoup de recul, je pense qu'elle ne veut pas dire ce qu'elle dit, mais qu'elle veut faire comprendre (alors pourquoi elle insiste ? C'est son choix.) que dans un monde où elle accepte certaines choses, elle décide aussi de pas aller si loin.
C'est à dire "que tout le monde fasse ce qu'il veut, mais de mon coté, quand je dis femme, je parle du sexe."

A un moment de l'article (mymy) tu écris "Elle doit confondre sexe et genre" mais justement je pense qu'elle ne parle que de sexe (et elle le répète) et pas de genre. Je suis pas sure qu'elle confonde, je pense qu'au contraire elle dit "moi je suis plutot du genre à me fier au sexe, et si vous avez des genres dans vos têtes différents, ok, mais moi je ne m'embarrase pas de ça."
Et ça je peux le comprendre quand en plus on fait parti de l'ancienne génération.
Elle a des propos limites pour certains qui vont le prendre mal, mais de feeling, elle a pas l'air transphobe.

Par contre la question est : Quel intérêt de la tweet ?
 
C

ClemBouBou

Guest
Je n'ai absolument pas dit que les hommes trans ne subissaient pas la précarité menstruelle.

Si ils la subissent c'est parce que c'est lié à l'oppression des hommes sur les femmes, c'est une problématique sexiste et c'est une problématique qui n'existerait probablement pas si c'était pas un sujet "de femmes".
Si la majorité des hommes avaient leurs règles je pense qu'on aurait jamais eu de tabous à propos de ce sujet.

Les règles c'est une problématique des personnes avec un utérus. Les tabous sur les règles c'est plus large que ça et c'est un problématique lié aux femmes et à leur statut dans la société.

Sur ces sujets spécifiques des tabous et de la précarité ça renvoie vraiment au sexisme et à la domination masculine, et donc aux femmes comme groupe social.

Et t’entends quoi par « femme comme groupe social »? Les femmes cis?
Bien sûr que les règles sont un tabou et renvoit à la précarité mais je pense qu’être un homme trans et avoir ses règles c’est aussi tabou et aussi précaire. Ça renvoie aussi à leur statut dans la société. Donc je vois vraiment pas pourquoi certains ne veulent pas inclure ces personnes là dans ce sujet. En fait, je ne comprends pas pourquoi certains veulent EXCLURE ces personnes là de ce sujet.
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Il faut aussi souligner que le fait que JK Rowling fasse ça en plein mois de Pride month n'est pas du tout anodin. Evidemment, quand elle nous fait un truc lgbt-phobe, c'est affreux, mais là, en plein mois de juin, alors que bon, elle pourrait juste prendre la peine de cesser de parler, de ne pas comparer le mot TERF à Feminazi, de ne pas parler de ce qu'il y a entre les jambes des personnes trans, de ne pas diminuer leurs réflexions et surtout de se taire :lol: (et de ne pas prendre sa pote lesbienne comme caution pour dire "J'ai une pote lesbienne auprès de qui je me suis informée, c'est okay)

Alors je veux pas te couper dans ton élan mais "le mois de Pride n'est pas du tout anodin".
TOUS LES MOIS y'a un evenement pride, un jour de fierté, etc etc, tous les mois y'a un truc.
TOUS LES VENDREDIS c'est le #lgbt+.

On est en 2020, les mentalités sont pas encore au top, mais on peut pas dire que la sexualité n'est pas un sujet de société, donc se dire "Elle a visé ce mois ci". Vraiment... Tous les mois y'a quelque chose et on aurait dis "oh punaise ce moment là elle a tweeté ça".

C'est surtout "pourquoi tweet ça ?".
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Si, débattons, avec respect et bienveillance. Il n'y a pas de sujet tabou ici.

Si la bienveillance sert juste à enrober des propos particulièrement malaisants pour les personnes concernées par l'article, j'ai énormément de mal avec, surtout si c'est pour encore questionner ou non leur droit à être reconnu dans notre manière de parler ou leur légitimité.

Elle a des propos limites pour certains qui vont le prendre mal, mais de feeling, elle a pas l'air transphobe.

Pourtant, énormément de sources prouvent totalement le contraire. Outre le reddit posté par @Mymy , j'en ai posté pas mal avant ton message.

Alors je veux pas te couper dans ton élan mais "le mois de Pride n'est pas du tout anodin".
TOUS LES MOIS y'a un evenement pride, un jour de fierté, etc etc, tous les mois y'a un truc.
TOUS LES VENDREDIS c'est le #lgbt+.

Sur Twitter. Juste sur Twitter. Pas ailleurs. Pas là où les gens, Twitter, ça leur passe au-dessus de la tête. Ce mois-là, c'est le mois de la Pride et oui, poster un truc ce mois-là, c'est pas anodin, c'est même équivaut à une provoc surtout vu la manière dont elle s'est justifiée après.
Et oui, il y a des évent pride, etc, mais le mois de juin, c'est à travers le monde, les évent, ça se concentre sur un pays, sur une région ou sur un réseau social/langue.
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@Kettricken je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que aujourd’hui ça devient assez compliqué d’écrire quelque chose sans avoir l’air de blesser/exclure une catégorie de personnes, et je pense aussi que JKR fait un commentaire pour montrer un côté qu’elle trouve un peu « ridicule » des phrases à rallonges faites pour ne pas heurter (tout bêtement, le technicien de surface au lieu d’homme de ménage, professeure des écoles au lieu d’instit...), MAIS ! était-elle vraiment obligée de faire une remarque sarcastique sur un journal qui, pour une fois, ose émettre l’idée que les femmes ne sont pas les seules à avoir leurs règles compte tenu de la portée médiatique qu’elle a? C'est vraiment le truc où je trouve qu'elle a merdé.
Un jour j'avais vu une vidéo de Diam's qui disait, suite à une émission où elle avait manifesté son soutien à Ségolène Royal, qu'elle avait regretté d'avoir exprimé son opinion politique puisqu'elle était musicienne, et surtout qu'elle était écoutée par des jeunes, voire très jeunes, et qu'elle ne pouvait pas risquer que ces jeunes pensent à travers elle (quand on est enfant et que notre star favorite aime un truc, on veut l'aimer aussi). Ben là c'est un peu pareil.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes