C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@MissMachine Oui je sais qu'elle s'est malheureusement pris plein de commentaires haineux sur twitter et je comprends aussi son point de vue parce que ça remet son passing en question. Il y a beaucoup de personnes trans qui réagissent vraiment sur la défensive et c'est compréhensible même si c'est vraiment dommage de créer autant de disputes entre nous sur des sujets qui méritent de la nuance.
Après j'avoue que pour moi c'est vraiment des conversations qu'on doit avoir en non-mixité parce que je n'ai pas envie que ça soit récupéré pour des idéologies transphobes à base de "ah bah vous voyez si une femme trans le dit je vais arrêter de demander les pronoms"
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Alors même si je peux comprendre que dans le cas précis de la précarité menstruelle ça peut dépolitiser le message de parler de manière inclusive... on parle quand même d'UNE formulation dans UN article parmi des dizaines d'autres articles qui considèrent femmes=règles. Et elle choisit de faire un tweet sur cette formulation sachant très bien la shit-shorm qu'elle va se prendre dans la tête. Donc c'est politique et ça mérite une réaction . Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée " elle n'est pas informée". Pour moi au contraire elle est totalement informé, elle a débattu, elle sait que cette formulation a été crée pour inclure les personnes trans dans le discours et elle a choisit son avis et surtout, elle a choisit d'exposer son avis.

En fait ça me fait un peu penser aux personnes qui arrêtent pas de partager des articles sur l'homosexualité revendiquée un peu trop fortement içi ou là, ou sur des situations "extrêmes" (genre deux couples d'ami-e-s gays qui décident de faire des enfants et de se partager la garde à 4). Et quand tu finit par réagir sous un des articles, ils vont t'expliquer que non, ils n'ont rien contre les homosexuels, mais qu'il faut être aussi conscient du risque que peut apporter cette situation particulière, et du non-sens de telle formulation et blablabla à t'empiler les arguments et les tournures de phrases. Arguments qui ne sont peut être pas factuellement faux , pris un par un, mais pris ensembles, avec toujours des arguments du même coté, à toujours parler des potentielles dérives ultra-minoritaires du mouvement et jamais de la discrimination elle même ... il faut peut être arrêter de se foutre de notre gueule non ? Je pense que ces gens là (et J.K rowling ) ont tous simplement une intuition négative, un "dégout" de ces personnes, qu'elles tentent de rationaliser.

Donc voila la discussion entre militants de choisir tel ou tel titre pour un article, ok. À condition qu'avant de t'occuper de ce détail, tu t'es montré.e de bonne volonté dans les luttes anti-sexisme et anti-transophobie, ce qui n'est pas le cas de J.K rowling.
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
J'ai une question "technique" mais surtout je ne veux vexer personne avec des propos et des termes qui pourront être maladroits.
Je croyais que pour être une personne trans il fallait avoir fait sa conversion "médicale", donc comment un homme trans - qui dans mon esprit prend donc de la testostérone pour maintenir son aspect masculin - peut avoir des règles alors que c'est lié à la progestérone ? Est-ce qu'il s'agit de personnes qui se considèrent comme trans alors qu'ils n'ont pas fait la conversion ?
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@AshMakuro ca pourrait être du dégoût qu'on tente de rationnaliser mais jai plutôt l'impression que c'est le côté «jemploie les mots que je veux et cest mon droit»

d'ailleurs la majorité des commentaires sous les articles du daily mail parlant de cette histoire vont dans son sens sur le mode « a bas l'hypocrisie, on a le droit d'appeler une femme une femme» ou encore «ils sont tous fous, le monde est devenu bien triste si on peut même pas dire femme» etc...

donc j'ai plutôt l'impression que jkrowling n'aime pas qu'on l'empêche de dire quelque chose, plutôt que du dégoût. Je la crois sincère quand elle dit apprécier les femmes trans mais j'ai plutôt l'impression que c'est une colère qu'elle a vis a vis des activistes trans.


Après je ne sais pas, on ne la connaît pas, moi je pense aussi que comme elle a parlé de dépression PLUSIEURS fois, elle en est pas sortie car ce sont des décisions etonnantes pour une femme si connue.
 
  • Big up !
Réactions : Llaurelin

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Portnawak Non, pas forcément ! Tu peux être trans et choisir de ne pas faire de transition chirurgicale et/ou médicamenteuse, pour des tas de raisons : ça peut être vu comme invasif (c'est une opération assez lourde), par manque de moyens financiers, ou parce qu'on en ressent pas le besoin tout simplement. C'est bien ce qu'il faut garder en tête : les organes génitaux et caractères sexuels secondaires (les seins, la barbe) sont dissociables de l'expression de genre (= comment je me sens dans ma tête, à quel genre j'appartiens).
 
1 Août 2015
162
1 810
3 024
@Portnawak salut :) En fait pour être trans tu n'as pas besoin de faire de transition médicale (hormones, chirurgie). Etre trans veut juste dire que tu ne te sens pas en accord avec le genre assigné à ta naissance (tu as un vagin, on t'a assigné fille, mais tu te sens garçon). Pour se sentir mieux dans leur peau certaines personnes trans modifient leur apparence avec ou sans hormones/chirurgies, mais pas toutes. Il y' a aussi des personnes qui ne peuvent pas transitionner pour des raisons financière et familiales, mais cela reste des personnes trans ^^
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Alors oui le fait est que tout ce qui est vu comme appareil génital "femelle" comme les règles ou le clitoris est dénigré car associé aux femmes. Mais et j'insiste vraiment là dessus réduire les femmes à leurs organes génitaux ou leurs chromosomes c'est extrêmement réducteur. Parce que le problème avec JK Rowling ou les TERFs c'est bien de réduire le fait d'être une femme à avoir une vulve ou un utérus.

C'est bien ce qui me pose problème avec le fait d'être considérée comme "personne menstruée", ça donne vraiment l'impression de n'être définie que par des organes...
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Chandernagor Tu n'associes pas un genre au fait d'avoir ses règles justement. Après je suis d'accord que le terme n'est pas parfait et que les règles sont généralement associées aux femmes mais oui ça permet d'englober aussi des personnes trans et non-binaires qui sont aussi touchées par la précarité menstruelle même si elles sont indirectement victimes de la misogynie sur ce point.
Par rapport à ça la vidéo que j'ai posté apporte une réponse (à partir de 22 minutes)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@AshMakuro ca pourrait être du dégoût qu'on tente de rationnaliser mais jai plutôt l'impression que c'est le côté «jemploie les mots que je veux et cest mon droit»

d'ailleurs la majorité des commentaires sous les articles du daily mail parlant de cette histoire vont dans son sens sur le mode « a bas l'hypocrisie, on a le droit d'appeler une femme une femme» ou encore «ils sont tous fous, le monde est devenu bien triste si on peut même pas dite femme» etc...

donc j'ai plutôt l'impression que jkrowling n'aime pas qu'on l'empêche de dire quelque chose, plutôt que du dégoût. Je la crois sincère quand elle dit apprécier les femmes trans mais j'ai plutôt l'impression que c'est une colère qu'elle a vis a vis des activistes trans.


Après je ne sais pas, on ne la connaît pas, moi je pense aussi que comme elle a parlé de dépression PLUSIEURS fois, elle en est pas sortie car ce sont des décisions etonnantes pour une femme si connue.

Franchement, je ne peux pas croire à une maladresse ni un simple souhait d'employer les mots qu'elle souhaite. D'ailleurs, il faudrait se demander : pourquoi est-ce si important pour elle d'employer les mots qu'elle souhaite ? Ses arguments ne sont pas de l'ordre d'un simple désaccord militant, comme ceux d'@adita, dans le cas de JK ça va quand même beaucoup plus loin que ça. Elle suit et soutient de nombreuses militantes TERFs, à ce stade-là c'est pas juste qu'elle est mal informée, c'est qu'elle rejoint vraiment ces personnes dans leurs opinions. Et puis il faut voir comment elle parle des personnes trans, c'est quand même pas franchement les propos d'une personne qui serait juste mal informée, et encore moins les propos d'une personne qui souhaiterait soutenir la cause...

Kat Blaque a fait deux vidéos sur le sujet qui expliquent bien en quoi les propos de JK sont purement et simplement transphobes :
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes