Cette nuit où j'ai eu peur d'avoir violé mon amant

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
ma question est un peu HS mais... il aurait vraiment pu porter plainte ? d'une part légalement : comme quelqu'un l'a dit la définition légale du viol repose sur la pénétration et la madz l'a pas pénétré. Et surtout, franchement quand une fille vient porter plainte pour viol elle a déjà des chances de pas être traité sérieusement, mais un mec et dans ce genre de schéma, je sais pas, je doute qu'il réussisse à porter plainte

(soyons très clair : je dis pas du tout que c'est bien hein, il DEVRAIT pouvoir !!! mais je doute de la possibilité dans les faits au moins à l'heure actuelle :sad: )

Du coup merci pour ta question ! Je n'avais pas compris la loi en fait :oo: Quand ça dit "tout acte de pénétration" je croyais que c'était dans les 2 sens !
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai été très mal à l'aise en lisant ce témoignage. Les faits sont glauques, et ce comportement est très décevant de la part d'une personne a priori renseignée sur la question de consentement ... mais je suis contente qu'il a été publié.

Quand je vois les réactions que ce témoignage a suscité, je me rend compte qu'il y a beaucoup de potentielles agresseuses, même parmi des femmes se voulant féministes ou éduquées sur la question de consentement. Ce n'est pas une situation qui évoluera si on ne leur donne jamais l'occasion de remettre en question ce type d'agissement.

Je suis persuadée qu'il a fallu à l'auteure beaucoup de courage pour exposer au monde cet événement, donc je suis reconnaissante pour son effort. Il faut cependant aussi beaucoup de courage, en particulier pour les hommes cis j'imagine, pour admettre et avouer qu'un acte sexuel menée par son.a propre partenaire nous a blessé. J'espère donc que l'amant de la Madz était sincère dans sa réaction (voilà, c'était l'instant paranoïa :ninja:).
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
"Delire masturbatoire"... La masturbation ca se fait plutôt seul.e dans mon souvenir... Vu les commentaires je pense ne pas être la seule a avoir tiqué... Si elle s'était rendu compte a la fin de l'act que son copain s'était endormi mais la pendant et elle continue? Je veux bien entendre qu'ils étaient tous les deux alcoolisés mais c'est typiquement le genre d'argument qui me fait bondir: c'est pas une excuse!:dunno: Après, comme ca a été dit, au moins elle s'est posée la question... je connais plusieurs personnes qui ne se serait meme pas remis en question... :facepalm:

Le message d' @Hedeltrude m'a interpellé, j'ai fait quelques recherches mais n'ai pu trouver que cet article datant de 1998 (Attention c'est glauque selon mes critères): http://www.liberation.fr/societe/19...tion-une-femme-ne-peut-violer-un-homme_248842. J'étais persuadee qu'il y avait jurisprudence sur le sujet et qu'une femme pouvait, d'un point de vu legal, violer un homme mais a je me trompais lourdement vu cet article. Du coup: est ce que quelqu'un s'y connaît en droit? Cette affair date d'il y a 20 ans, n'y a t il rien de plus récent? :hesite:

Pour revenir les commentaires du style "Non mais on va pas demander le consentement toutes les cinq minutes/sur tout et n'importe quoi!", "Non mais c'est bon! Apres réveiller son amant.e avec des caresses ca va devenir une agression sexuelle caractérisée", je vais rajouter une couche sur l'importance du consentement donne a priori et non a posteriori. J'ai de très gros problème de sommeil, pour moi le sommeil c'est sacre, si je dors c'est que j'en ai besoin, du coup, sauf cas de force majeur, tu me réveilles pas, point final! Certain.es personnes apprécient les caresses au réveil, d'autre non, ca vous coute quoi de demander AVANT juste une fois pour être sur.e? Dans mon cas personnel demander vous évitera de vous faire tèje hors du lit avec plus ou moins de douceur violence et a me voir tirer la tronche pendant trois jours... C'est comme vous le sentez...
 
6 Août 2016
612
4 488
2 364
Je reviens à la charge, suite à mon précédent message, il y a des choses que j'ai oublié de mentionner.

"Inutile de le secouer, je sais qu’il ne se réveillera pas."

"Je n’ai même pas besoin de lui. Enfin si, mais je n’ai pas besoin qu’il participe en fait."

"juste un petit orgasme et j’arrête."

"Je n’ai pas envie de le réveiller. Juste finir ce que j’ai commencé"

"Je fais le moins de bruit possible. Je n’ai finalement pas trop envie qu’il me surprenne en plein délire masturbatoire."

"Je me glisse dans ses bras pour trouver le sommeil à mon tour, pas peu fière de ma performance solo"

et encore plus grave

" je suis très au fait des questions de consentement."

Mais sérieusement. Ton comportement est flippant quoi, c'est grave !
NB: Ce n'est pas parce que lui n'a rien dit que tu dois recommencer... au cas où tu aurais des doutes..
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Personnellement, je ne trouve pas choquant en soi qu'un couple établi, avec beaucoup de confiance et de communication décide que le consentement est la règle par défaut, comme le dit @Bree_ Chaque couple a bien le droit de fonctionner comme il le souhaite tant que ces règles viennent d'une discussion sincère et pas d'idées préconcues.
Ceci dit, ça a ses limites aussi : on est tellement dans une société qui ne prône pas le consentement qu'on peut croire être ok pour certaines pratiques sans réaliser vraiment qu'autre chose est possible, comme en témoigne @candyclown

Mais au-delà de ce que les gens ont le droit ou pas de faire, j'avoue que je ne comprends tout simplement pas comment on peut avoir envie de continuer quand l'autre est inconscient. Ca me dépasse totalement. Je crois que moi, je continuerai aussi mais toute seule, sans me servir de l'autre.
Mais de nouveau, chacun sa limite. De mon côté, ça ne me gêne pas qu'on cherche à me réveiller par des caresses. Mais pour moi, il faut que les deux soient +/- réveillés et en tous cas actifs quand on passe aux choses sérieuses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Bree_ Les deux sont en effet différents. Et ma sensibilité est à l'exact inverse de la tienne. Ca ne me dérange pas qu'on réveille l'autre par des caresses, pour peu qu'il y ai vraiment intention de réveiller l'autre. Mais ça me gênerait beaucoup qu'on continue alors que je m'endorme.
Comme quoi, c'est propre à chacun.

Ce que je trouve très délicat, c'est qu'à la fois, il n'est pas question d'appliquer des jugements et des mots violents sur des pratiques consenties. Je comprends qu'un couple qui s'est dit au préalable que c'était ok de continuer quand l'autre s'endormait vive très mal le fait qu'on vienne leur parler de viol.
Mais à la fois, il est important de discuter de tout ça et de remettre en question l'automaticité de ce genre de pratique. En effet, la société nous pousse (poussait ?) relativement peu à discuter des questions de consentement et validait des pratiques qui peuvent être vécues de manière très traumatisantes par certains.

Donc oui, faut en parler.
Mais en faisant attention à la sensibilité de chacun. Délicatement quoi
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Kettricken : Oui, c'est un peu ça. En fait, régulièrement, quand je lis certains articles, je lis que par nos comportements, on se viole l'un l'autre (moi plus que lui d'ailleurs).
Et c'est la généralisation qui suit qui m'énerve. Ou le fait que très vite, les choses soient forcément graves.

Comme de lire qu'on remet en question le "t'as bien fait" qu'a dit l'amant de cette fille le lendemain. Mais laissez lui vivre sa vie quoi. S'il s'en fout, c'est pas forcément qu'il n'est pas au fait des notions de consentement, ou pétri par la culture du viol. C'est peut-être juste qu'il s'en fout. Ou qu'il estime qu'un "compromis" en la matière n'est pas pire qu'un compromis sur le choix du film du soir.

Mais bon, de manière assez large, j'ai l'impression que le terme "viol" est devenu ultra présent. C'est sans doute très bien. N'empêche que ça peut aussi galvauder le terme, et finir par porter plus préjudice aux personnes ayant subi des viols qu'autre chose. (mais ce n'est que mon opinion, et je sais qu'elle sera très impopulaire sur ce topic)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes