Pourquoi?Si cela avait été inversé, la situation semble plus gênante
Je vois d'ou vient ce sentiment, mais je pense que comme c'est mentionné dans l'article c'est lié aux idées préconcues que l'homme est toujours partant, alors qu'on est beaucoup plus sensibilisé au viol lorsque la victime est femme.
@candyclown pour ton exemple tu partenaire qui te tripotes dans son sommeil, on le vit d'une facon trés différente. Ca arrive a mon copain (rarement, mais ca arrive), et j'ai horreur de ca, surtout qu'il est beaucoup plus lourd que moi et que je galere a le dégager. Et clairement, oui, je me sens aggressée quand ca arrive. je vais pas aller le poursuivre en justice, mais ca n'empeche pas que c'est hyper désagréable et que ca me marque un moment quand ca arrive.
Moi je trouve ca hyper important qu'on se pose la question. Pour mes viols, j'ai mis des années a mettre le mot dessus. Parce que dans ma conception du monde, et de la sexualité, un mec qui insiste, qui te force la main, c'est normal. Sauf que nan, clairement, quand aprés avoir dire non, repoussé, aprés l'absence de réponse a ses gestes, le mec il continue a insister et a pousser jusqu'a ce que tu cédes et fasses l'étoile de mer, ben c'est pas une relation consentie, c'est un viol. Sauf que comme j'avais cette idée que les hommes ont des besoins, que c'était mon job d'y répondre, et puis que clairement mon refus n'avait aucune valeur pour lui, ben, je passais a la casserole en attendant que ca se passe.
J'ai évolué, je suis consciente de beaucoup plus de chose, et je connais la valeur de mon non. Mais ca m'a pris des années. Si on peut faire que les plus jeunes soient conscient.e.s de ces choses la avant d'entrer dans la séxualité je pense que ca améliorera les choses pour beaucoup. Du coup je m'en fiche que certain.e.s le prenne mal cette article, ou qu'iels viennent défendre que c'est pas vraiment un viol, pour moi c'est important de relever ce genre de questions, et dans les deux sens, aussi.