Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
Je n'ai pas lus tous les commentaire tellement ils sont nombreux... Alors je fais mon mea culpa à l'avance si je fais une redite !

-
Par contre de grâce, pourquoi toujours en revenir sur les actions passées ? Pourquoi mettre en rapport les colonies françaises et l'émigration d'aujourd'hui ? Pourquoi mettre en parallèle deux événements qui n'ont aucun rapport de temporalité ? Je ne dis pas que les colonies n'ont pas eu de conséquences sur ce qu'il se passe aujourd'hui (à vrai dire j'en ai aucune idée donc je ne vais pas émettre d'opinion), mais pourquoi mettre en rapport ces deux faits ?

Si la France, ou tout autre pays, doit accueillir des migrants, ce n'est pas par devoir de "compensation" par rapport à ce qui a été fait dans le passé (par des dirigeants qui sont morts...) mais par devoir et bon sens moral.

MERCI :fleur::jv:

• Big up !
Réactions : Whoslolo
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Par contre de grâce, pourquoi toujours en revenir sur les actions passées ? Pourquoi mettre en rapport les colonies françaises et l'émigration d'aujourd'hui ? Pourquoi mettre en parallèle deux événements qui n'ont aucun rapport de temporalité ? Je ne dis pas que les colonies n'ont pas eu de conséquences sur ce qu'il se passe aujourd'hui (à vrai dire j'en ai aucune idée donc je ne vais pas émettre d'opinion), mais pourquoi mettre en rapport ces deux faits ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si la France, ou tout autre pays, doit accueillir des migrants, ce n'est pas par devoir de "compensation" par rapport à ce qui a été fait dans le passé (par des dirigeants qui sont morts...) mais par devoir et bon sens moral.

Je pense que le rappel au passé et à l'histoire est important parce que c'est cela qui construit la situation actuelle. Si tu veux comprendre l'état du moyen orient aujourd'hui tu es OBLIGE de connaitre l'histoire, savoir ce qu'il s'est passé à la fin de l'empire ottoman, quel a été le rôle des britanniques, quel a été le rôle de la France, quel a été le rôle de certains pays du Golfe. Une situation ne naît jamais de nul part et ne viens pas comme "ça" .

3 Septembre 2015
19
231
2 899
@madmoizelle N Bah justement, les réfugiés n'ont pas les moyens de parler "pour et par eux-mêmes". Ils ont besoin de nous pour porter leurs voix, notamment en diffusant ces photos qu'ils perçoivent comme le seul témoignage fort, concret et percutant de ce qu'ils endurent, parce qu'à leurs yeux c'est le seul moyen de provoquer une prise de conscience dans les coeurs de ceux qui détournent les yeux de leur drame. Et je pense qu'ils ont raison. après il y a du vrai dans ce que tu dis, dans le sens où ça ne sert à rien de pleurer à chaudes larmes devant la photo si ensuite les émotions et les bons sentiments ne sont pas mobilisés pour passer au stade de l'action concrète. Mais parfois ça marche. Par exemple après la diffusion de la fameuse photo, l'opinion publique britannique a fait pression sur le gouvernement pour qu'il accueille + de réfugiés syriens, ce qu'il s'est engagé à faire aujourd'hui (… en espérant que la promesse soit respectée).

Et puis je pense que tu ne devrais pas minimiser de la sorte l'importance d'une action individuelle, aussi petite soit-elle. Si cette photo a conduit ne serait-ce qu'un seul de nos chers compatriotes à faire un don à une organisation humanitaire (un don, ça peut sauver UNE VIE, et c'est déjà SUPER!) ou à bouger ses fesses et prendre le métro pour apporter 2-3 pantalons à des réfugiés , et en profiter pour leur parler un moment et leur montrer un peu de considération, c'est très bien, et c'est bien moins humiliant à leurs yeux que de les ignorer et de ne rien faire.

Ah et puis.. s'agissant de la récupération.. avec ou sans photos, il y aura toujours des gens crasseux et malintentionnés prêts à exploiter la misère des autres à leurs propres fins. Faut les ignorer, et agir de son côté.

.

2 Novembre 2011
65
121
704
Nairobi
@Lamina Bien sûr il n'est pas question de nier le passé mais je crois que ce qui gêne c'est l'idée de la "dette" qui s'est transformée pernicieusement en discours du "fardeau de l'homme blanc". L'idée qu'on doit aider parce que on est responsables. Non, on doit aider parce qu'on est humains et qu'il y a une crise humanitaire, comme nous devrions aider dans le cas où des réfugiés latino-américains venaient frapper à nos portes. Nous ne sommes pas plus sensés aider à cause de notre passé, nous avons un devoir moral universel! Et je suis d'accord qu'il faut connaître son passé pour pouvoir créer des politiques sensées et cohérentes.

Par exemple, quand des gens disent "la France se ferme" ou "empire" par rapport à l'accueil, ça me fait bondir car en l'occurrence la France a toujours été dure (euphémisme) envers les réfugiés et migrants -- massacre des italiens aux Saintes Maries de la mer en 1890, "accueil" désastreux des réfugiés de la guerre civile espagnoles, ratonnades des travailleurs maghrébins dans les années 80...Nous n'avons pas eu d'âge d'or mais nous devons rompre avec cela absolument. Et nous améliorer drastiquement.

• Big up !
Réactions : Margay et agapanthe7
13 Août 2009
117
40
2 189
Au soleil
Personnellement ce qui me choque dans la publication de cette photo, c'est que la plus part des gens vont s'indigner 5 minutes, partager, dire qu'il faut faire quelque chose, puis scroller et passer a autre chose..comme pour Charlie Hebdo
Ce petit bonhomme pourrais être le mien, et ça me tord le bide..
Hier j'était à l'expo "Visa pour l'image" a Perpignan, et le reportage sur ebola m'a profondement touchée..
Me dire que si je suis la, derrière mon pc; a me préoccuper de ce que je vais manger ce soir, et pas entrain de fuir mon pays au risque de ma vie et celle de ma famille ; ben c'est juste une question de chance...je suis née au bon endroit.
Donc je peux comprendre la publication de cette photo, dans ce contexte, même si sa publication "a la va vite" sur les réseaux sociaux (ou il y à aussi des personnes jeunes ou pas aptes a recevoir ce genre d'images...) pour se donner bonne conscience, me mets très en colère.

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
J'ai lu toutes les pages de commentaires, et sur le sujet de la photo je suis assez partagée. Je pense surtout au père et la famille qui voient cette image partout.

Et puis je me suis souvenue, en 3ème on nous a fait regarder Nuit et Brouillard, et il me semble que dans le film on voit des images de gens morts. (j'avais été extrêmement choquée par le film, j'ai pleuré tout du long). En quoi ce film est différent de cette photo ? Certes on sait qui est ce petit garçon sur la photo, tandis que les corps des camps de la mort on ne connait pas leur identité. Mais est-ce que le fait que cette photo porte atteinte à la dignité d'un être humain réside dans le fait qu'on connaisse son identité ?

Je pense que ce qui n'est pas éthique c'est l'utilisation que les media en font. S'ils publient cette imagine pour vendre et pas pour informer, si la publication de cette image avec un message larmoyant va à l'encontre de leur ligne éditoriale, oui ce n'est pas éthique.

Je trouve ça triste qu'on s'émeuve plus de la mort d'un petit garçon que de celle d'hommes adultes, mais l'être humain est fait de telle façon qu'on veut protéger les êtres sans défense et innocents que sont les enfants. Ce n'est pas une réaction rationnelle mais ça n'en est pas moins explicable/compréhensible.

Sinon pour la question des personnes qui tentent de se réfugier dans d'autres pays, j'ai eu cette question à un entretien pour une école de commerce (question qui accompagnait un dessin journalistique suite au naufrage d'un bateau près d'une île italienne). Je ne savais pas quoi répondre et puis tout ce qui est sorti c'est " bah oui mais on ne va pas les laisser mourir à nos frontières quand même ?" . On parle de gens qui fuient, non pas pour avoir une vie meilleure, mais tout simplement pour ne pas mourir. Comment peut-on se poser la question de si on doit ou non les accueillir ? Bien sûr que oui on doit les aider...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Oui, et ?.. Tu penses sincèrement qu'aujourd'hui les médias français font correctement leur job, à savoir informer et proposer des pistes d'analyse permettant à chacun de se faire une opinion un minimum éclairée sur les sujets de société actuels ? Je comprends que ça puisse être pénible de ne lire partout que des critiques et encore des critiques sur la France en général, mais à un moment faut regarder la réalité en face et admettre que la politique française est bien loin des valeurs qu'elle se veut incarner...

@Arrrum
Perso j'ai perdu tout espoir sur tous les sujets. A mon humble avis, on en est à un tel point de merde noire à tous les étages qu'il n'y a d'espoir que dans une destruction totale permettant une construction nouvelle sur des bases bien différentes. Donc moi, j'attends.
Je parle journalisme dans ce que tu cited. Pas de politique(quoique, 4eme pouvoir, etc).
Je ne comprends pas la posture de Madmoizelle qui fait partie des medias francais tout en s'emancipant desdits medias en les critiquant.
C'est tout.
Et si tu me lisais correctement tu n'aurais pas lu une defense aveugle de la France..

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AylaSy Je ne minimise aucunement les actions individuelles, j'adorerai qu'elles se multiplient à la vue de ces photos et je sais que non pour voir de mes yeux que les réfugiés qui squattent le lycée du 19eme sont abandonnés. On n'est pas très nombreux à s'y rendre régulièrement pour apporter du matériel, de la nourriture ou donner des cours de français. C'est juste que je n'ignore pas pour autant les vautours qui s'empressent de publier ce genre de photos alors qu'ils n'ont jamais, jamais, jamais écrit la vérité, celle que ne veulent pas entendre les privilégiés. C'est un peu trop facile à mon gout de ne rien faire (voire d'empirer les choses en publiant des informations biaisées et mensongères) et de se défendre d'avoir publier cette photo parce qu'on a décidé que maintenant il faut faire quelque chose. A partir de combien de cadavres on déclenche l’empathie ? Quel âge ? Je n'ignore pas les vautours je m'acharne à essayer de leur faire comprendre que ce sont des humains en face auxquels on doit le respect.
Tu as le seul argument qui pourrait me convaincre, l'avis des concernés sur la question, et je vais essayer de me renseigner sur comment la publication a été accueillie de "l'autre côté".

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@agapanthe7
Je ne comprends toujours pas ta position. Parce que madmoizelle est un média français, il ne peut pas critiquer les autres médias ? :eh:
Cela fait plusieurs fois que je te lis écrire que tu ne comprends pas que l'on critique tout le temps la France, d'où mon post.
Je trouve dommage que tu n'approfondisse pas davantage tes posts.

16 Mars 2014
421
1 015
2 994
Je pense que le rappel au passé et à l'histoire est important parce que c'est cela qui construit la situation actuelle. Si tu veux comprendre l'état du moyen orient aujourd'hui tu es OBLIGE de connaitre l'histoire, savoir ce qu'il s'est passé à la fin de l'empire ottoman, quel a été le rôle des britanniques, quel a été le rôle de la France, quel a été le rôle de certains pays du Golfe. Une situation ne naît jamais de nul part et ne viens pas comme "ça" .

Certes, toute situation découle de l'histoire mais tout de même il faut arrêter de toujours revenir au colonialisme. Nous ne sommes pas des colons, nous sommes probablement descendants de colons mais ce n'est pas notre génération qui a choisit de piller l'Afrique. Donc arrêtons avec cette culpabilité malplacée du genre "bon on doit tout faire car notre pays a causé du tord aux leurs". Nous devons les aider, point barre. Pas par culpabilité.

Je pense que cette photo n'est malheureusement qu'un énième rappel qu'au final il faut un truc choquant pour alerter sur une situation qui perdure depuis des mois.

J'aimerais tout de même ajouter que même si l'UE s'accord sur des quotas, tous les migrants veulent l'Allemagne et les pays riches. Donc l'un dans l'autre, ceux envoyés ailleurs vont partir de l'Est pour rejoindre l'Ouest.

• Big up !
Réactions : Lucieloukim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes