Je pense que ce qui choque ce n'est pas tant la publication de cette photo pour faire de l'information que son utilisation et l'hypocrisie des médias. Que les médias veuillent informer sur la situation en Syrie ok, mais ce qui est reproché c'est cette vision à géométrie variable en fonction des victimes et d'où elles se trouvent. C'est quand même un peu opportun que tous se disent vraiment très très concernés uniquement quand ils ont un truc horrible à publier avec l'assurance en gros que ça va faire bouger leur chiffres à eux (ou leur fréquentation, etc). Il n'y a pas que des enfants qui meurent, il y a quand même des milliers de corps de morts adultes qui s'entassent, tout aussi "innocents" (parce que j'imagine que c'est ce qui fait que cette photo touche autant l'association enfant = innocent, alors que les adultes ben ils font tout ça juste pour avoir nos allocs dis donc). A partir de quel âge est-ce qu'on arrête d'être choqués et de s'indigner pour eux? Est-ce que les médias s'y intéresseront toujours quand il n'y aura plus de petits enfants morts pour faire des unes?
Je pense que si je tape migrants dans google je vais trouver 60 à 80% d'articles qui font soit de la désinformation soit nous les présente comme un poids pour la société avec un ton hyper alarmant sur le fait qu'ils arrivent en masse. Pourquoi s'émouvoir de cet enfant qui est mort sur une plage loin là bas alors qu'on dénigre ceux qui sont en France? Je précise : je ne demande pas pourquoi on s'émeut pour la mort de cet enfant, mais je souligne l'asymétrie dans le traitement de l'info. Sans aller dans les détails glauques il se passe des trucs vraiment pas drôle pour ceux qui sont en France, mais bon ils ont l'insolence d'être toujours en vie et de demander refuge en plus. Même qu'il y en a qui coûtent de l'argent quand ils meurent dans le tunnel de l'Eurostar alors ceux là on peut en dire du mal.
Je pense que si les médias étaient un peu moins dans le sensationnalisme + qu'ils ne menaient pas le reste du temps une campagne de désinformation / qu'ils n'utilisaient pas les réfugiés pour installer une ambiance d'insécurité en France (à les lire ils sont des millions, petit rappel les pays qui recueillent le plus de réfugiés sont les pays limitrophes aux pays qu'ils fuient, nous on récupère les 5% qui survivent à la guerre, l'armée, les milices, Daesh, les naufrages, les passeurs, etc, etc) ou tout simplement ne les passaient pas sous silence parce qu'il n'y a pas de photo bien glauque à mettre en une, on aurait moins la gerbe en se disant qu'au final ils ont juste vu là l'opportunité de faire plus de clics.