Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l'Histoire, et l’indignité de la France aussi

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind Merci, ça me touche vachement parce que c'est le but. C'est pas de la lutte intellectualisée en vrai. Par contre, pour préciser je comprends que tout le monde ne puisse pas avoir les moyens financiers ou la force de s'impliquer directement auprès des réfugiés mais il y a un truc simple à faire. Il y a plein de chiffres ici, sur la VPX aussi, on les prends, on fait de jolies phrases et on envoie le tout à son député, son maire, son président de la république, Angela Merkel si tu parles allemand et aussi on demande à nos proches de faire pareil.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Certes, toute situation découle de l'histoire mais tout de même il faut arrêter de toujours revenir au colonialisme. Nous ne sommes pas des colons, nous sommes probablement descendants de colons mais ce n'est pas notre génération qui a choisit de piller l'Afrique. Donc arrêtons avec cette culpabilité malplacée du genre "bon on doit tout faire car notre pays a causé du tord aux leurs". Nous devons les aider, point barre. Pas par culpabilité.

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille aider les réfugiés par devoir moral et non par culpabilité.
Par contre, le colonialisme existe toujours, même s'il ne porte plus ce nom. Notre génération pille l'Afrique tous les jours, il faut en avoir conscience.

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Certes, toute situation découle de l'histoire mais tout de même il faut arrêter de toujours revenir au colonialisme. Nous ne sommes pas des colons, nous sommes probablement descendants de colons mais ce n'est pas notre génération qui a choisit de piller l'Afrique. Donc arrêtons avec cette culpabilité malplacée du genre "bon on doit tout faire car notre pays a causé du tord aux leurs".

On ne peut pas dire "C'est fini la colonisation les gars, du coup on a plus rien à se reprocher", alors qu'il suffit d'ouvrir wikipédia - même pas un bouquin obscur d'histoire, juste wikipédia - pour comprendre que l'histoire politique explique la construction du monde d'aujourd'hui.
La colonisation c'est pas juste un moment de l'histoire que les gens aiment à se rappeler entre la page 88 et 95 du bouquin d'histoire géo, la colonisation c'est un découpage territorial en se foutant complètement des particularités régionales et des populations. C'est ce découpage qui a engendré des conflits, des guerres civiles, des luttes de territoire. Avancer dans l'histoire c'est pas devenir amnésique une fois qu'on a bien profité de la situation en se disant "désormais tout est oublié."
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Je prends le cas de l'Erythrée, mais la fin de la colonisation ne signifie pas la fin de l'exploitation des matières premières par les pays riches et l'appauvrissement des pays pauvres, la fin de l'exploitation humaine pour faire du dumping social, la fin du racisme, la fin de leur domination politique (coucou les grandes instances comme l'ONU, coucou le FMI et ses taux d'intérêt). Faut vraiment arrêter de croire qu'on peut se laver les mains de nos actions passées, comme si elles n'avaient absolument aucune conséquence sur le présent.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je pense que ce qui choque ce n'est pas tant la publication de cette photo pour faire de l'information que son utilisation et l'hypocrisie des médias. Que les médias veuillent informer sur la situation en Syrie ok, mais ce qui est reproché c'est cette vision à géométrie variable en fonction des victimes et d'où elles se trouvent. C'est quand même un peu opportun que tous se disent vraiment très très concernés uniquement quand ils ont un truc horrible à publier avec l'assurance en gros que ça va faire bouger leur chiffres à eux (ou leur fréquentation, etc). Il n'y a pas que des enfants qui meurent, il y a quand même des milliers de corps de morts adultes qui s'entassent, tout aussi "innocents" (parce que j'imagine que c'est ce qui fait que cette photo touche autant l'association enfant = innocent, alors que les adultes ben ils font tout ça juste pour avoir nos allocs dis donc). A partir de quel âge est-ce qu'on arrête d'être choqués et de s'indigner pour eux? Est-ce que les médias s'y intéresseront toujours quand il n'y aura plus de petits enfants morts pour faire des unes?
Je pense que si je tape migrants dans google je vais trouver 60 à 80% d'articles qui font soit de la désinformation soit nous les présente comme un poids pour la société avec un ton hyper alarmant sur le fait qu'ils arrivent en masse. Pourquoi s'émouvoir de cet enfant qui est mort sur une plage loin là bas alors qu'on dénigre ceux qui sont en France? Je précise : je ne demande pas pourquoi on s'émeut pour la mort de cet enfant, mais je souligne l'asymétrie dans le traitement de l'info. Sans aller dans les détails glauques il se passe des trucs vraiment pas drôle pour ceux qui sont en France, mais bon ils ont l'insolence d'être toujours en vie et de demander refuge en plus. Même qu'il y en a qui coûtent de l'argent quand ils meurent dans le tunnel de l'Eurostar alors ceux là on peut en dire du mal.
Je pense que si les médias étaient un peu moins dans le sensationnalisme + qu'ils ne menaient pas le reste du temps une campagne de désinformation / qu'ils n'utilisaient pas les réfugiés pour installer une ambiance d'insécurité en France (à les lire ils sont des millions, petit rappel les pays qui recueillent le plus de réfugiés sont les pays limitrophes aux pays qu'ils fuient, nous on récupère les 5% qui survivent à la guerre, l'armée, les milices, Daesh, les naufrages, les passeurs, etc, etc) ou tout simplement ne les passaient pas sous silence parce qu'il n'y a pas de photo bien glauque à mettre en une, on aurait moins la gerbe en se disant qu'au final ils ont juste vu là l'opportunité de faire plus de clics.

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
40
strasbourg
@agapanthe7
Je ne comprends toujours pas ta position. Parce que madmoizelle est un média français, il ne peut pas critiquer les autres médias ? :eh:
Cela fait plusieurs fois que je te lis écrire que tu ne comprends pas que l'on critique tout le temps la France, d'où mon post.
Je trouve dommage que tu n'approfondisse pas davantage tes posts.
Je n'ai pas le temps ce soir mais des demain je preciserai ma pensee. Je suis peu claire dans ma formulation c'est vrai. ^^

• Big up !
Réactions : Daredevil. et Pinceau_

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
On vient de publier notre article répertoriant les suggestions d'action ! (Le collectif des migrants de la chapelle mérite un article à part, je vais essayer de m'y atteler).

@alita99 je te réponds à toi mais j'ai déjà vu cet argument plusieurs fois, et vraiment, vous vous trompez lourdement si vous pensez que ce genre de publication (la photo) "augmente nos chiffres" ou je ne sais quoi. Tu peux voir que mon article a été partagé 1 200 fois sur les réseaux sociaux, à l'échelle de mad, c'est "un petit score". Cette veilleuse licorne a été partagée 9k fois, par exemple...

Et le fait de publier cet article hier nous a fait annuler/décaler la publication de plusieurs articles LOL, qui auraient été déplacés voire indécents compte tenu de l'actualité (et autrement plus viraux et populaires que celui-ci...). Je n'ai pas les chiffres pour les autres médias, mais quand vous voyez "de l'actu tragique" à la Une de madmoiZelle, ne pensez pas un seul instant que c'est "bon pour nos chiffres". C'est plutôt l'inverse, d'ailleurs !

Penser qu'on traite de l'actu pour faire du chiffre, c'est... Tellement loin de la réalité économique du mag, du marché de la pub sur Internet, de la ligne édito de madmoiZelle, tout simplement.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Akzhol Je suis bien d'accord sur le fait que ce qui devrait nous pousser à agir c'est notre humanité ( à croire qu'elle n'existe plus) et non pas l'idée d'une "dette". Par contre, je crois qu'on ne peut pas faire l'impasse sur l'Histoire, je veux dire par la que nous sommes les héritiers des choix géopolitiques bon ou mauvais de nos anciens, et nous devons faire avec. Donc que soit évoqué nos liens historiques avec la Syrie ne me gêne pas , même si je me répète ce n'est pas ça qui doit nous pousser à agir. D'ailleurs dans son article @Clemence Bodoc n'en parle que pour nous rappeler que le "chez nous" et "chez eux" est relatif, fut un temps on se considérait chez eux comme chez nous. Il est donc assez ironique de nous voir aujourd'hui avoir peur de l'invasion de ces autres "chez nous" . Et c'est pour ça que je comprend encore moins les réactions vis à vis de ce passage dans un si long article, je sais que certains en on marre qu'on leur fasse porter le poids de l'histoire ( comme si le fardeau ne reposait que sur l'homme blanc , le fardeau historique touche tout le monde) mais comment dire. Il y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat vis a vis de ce passage :hesite: et on dirait limite qu'on a lancé une attaque.

@Roxxxy On ne peut pas "arrêter de toujours revenir au colonialisme" quand ce dernier est le principal responsable de l'état actuel du monde. C'est complètement utopique. Alors certes nous ne sommes pas des colons mais désolé de t'aprendre que le pillage et l'exploitation d'autres pays par nos grandes puissances continue . Enfin je comprend pas ton dernier passage , tous les migrants veulent des pays riches cad qu'est ce que tu insinues exactement ? Est ce que tu as pensé au fait que ces migrants voulaient venir dans des pays ou une diaspora de leurs pays est déja présente ? Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on trouvais plus d'immigrés somaliens en UK qu'en France ? Plus de malien en France qu'aux USA ? L'exemple type c'est quand même le pére de cet enfant mort, il a voulu aller au Canada car sa soeur s'y trouve depuis 20 ans. En général les gens ne rejoignent pas les pays riches mais rejoignent les pays ou ils pourront avoir une intégration facilité par la présence de leurs diaspora .

16 Mars 2014
421
1 015
2 994
@Roxxxy On ne peut pas "arrêter de toujours revenir au colonialisme" quand ce dernier est le principal responsable de l'état actuel du monde. C'est complètement utopique. Alors certes nous ne sommes pas des colons mais désolé de t'aprendre que le pillage et l'exploitation d'autres pays par nos grandes puissances continue . Enfin je comprend pas ton dernier passage , tous les migrants veulent des pays riches cad qu'est ce que tu insinues exactement ? Est ce que tu as pensé au fait que ces migrants voulaient venir dans des pays ou une diaspora de leurs pays est déja présente ? Tu ne t'es jamais demandé pourquoi on trouvais plus d'immigrés somaliens en UK qu'en France ? Plus de malien en France qu'aux USA ? L'exemple type c'est quand même le pére de cet enfant mort, il a voulu aller au Canada car sa soeur s'y trouve depuis 20 ans. En général les gens ne rejoignent pas les pays riches mais rejoignent les pays ou ils pourront avoir une intégration facilité par la présence de leurs diaspora .

Du calme ^^ Alors, reprenons ce que tu dis. Déjà, non, le colonialisme n'est pas le principal responsable de l'état actuel du monde. C'est un mélange de plein de raisons, le colonialisme en étant une. Et je ne pense pas que nous "pillons" tous les pays. Il y'a des accords, certes parfois plus en notre faveur, mais on ne peux absolument pas comparer ça à une colonisation. Je pense que tu vas me répondre que je n'y connais rien, mais j'ai un certain bagage qui me permet de te l'affirmer. Tu vas quand même pas me dire que tout ce qui se passe avec Daesh est une résultante de la présence française en Afrique. Et avant que tu n'avances que je suis fachiste, j'ai envie de dire que ce qui s'est passé pendant ces heures est un drame profond dans notre mémoire collective mais on ne peut pas expliquer tout les drames du monde par ça.

Ensuite, les migrants vont là où ils pourront le mieux vivre (et je les comprends). Mais il est évident qu'un grand nombre préfère aller dans les pays qui proposent les meilleures conditions. La GB a un système très souple au niveau des papiers, donc ça attire, c'est logique. Mais il est évident qu'aujourd'hui, les migrants souhaitent rejoindre l'Allemagne car c'est le pays le plus riche d'Europe. Franchement, tu feras croire à personne qu'ils ne cherchent pas un pays riche (chose qui est totalement logique).

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La fachosphère retourne la situation. Je sais qu'il y a des articles plus complets mais je refuse d'aller les voir pour ne pas faire monter leur visibilité.
http://www.donotlink.com/gko6
A noter, cette énorme merde se prévaut du Wall street Journal qui validerait l'info. De fait oui mais l'info est tronquée. Par contre, je m'interroge sur la formulation faite par ce journal sur la nécessité de soins. Ca ne peut, à mon avis, que casser "l'élan de générosité" car ça répond à un fantasme fortement ancré. Je ne dis pas que c'est fait sciemment ( le reste de l'article ne me semble pas de la même veine ) mais on s'en fout. Le résultat est là. Et ce résultat va être repris, couvert par le nom reconnu de ce journal.

Sur ce sujet de la manipulation instrumentalisée par la fachosphère, l'excellent décryptage des Decodeurs sur Le Monde.fr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes