Du calme ^^ Alors, reprenons ce que tu dis. Déjà, non, le colonialisme n'est pas le principal responsable de l'état actuel du monde. C'est un mélange de plein de raisons, le colonialisme en étant une. Et je ne pense pas que nous "pillons" tous les pays. Il y'a des accords, certes parfois plus en notre faveur, mais on ne peux absolument pas comparer ça à une colonisation. Je pense que tu vas me répondre que je n'y connais rien, mais j'ai un certain bagage qui me permet de te l'affirmer. Tu vas quand même pas me dire que tout ce qui se passe avec Daesh est une résultante de la présence française en Afrique. Et avant que tu n'avances que je suis fachiste, j'ai envie de dire que ce qui s'est passé pendant ces heures est un drame profond dans notre mémoire collective mais on ne peut pas expliquer tout les drames du monde par ça.
Ensuite, les migrants vont là où ils pourront le mieux vivre (et je les comprends). Mais il est évident qu'un grand nombre préfère aller dans les pays qui proposent les meilleures conditions. La GB a un système très souple au niveau des papiers, donc ça attire, c'est logique. Mais il est évident qu'aujourd'hui, les migrants souhaitent rejoindre l'Allemagne car c'est le pays le plus riche d'Europe. Franchement, tu feras croire à personne qu'ils ne cherchent pas un pays riche (chose qui est totalement logique).
Si tu veux le colonialisme est une des raisons de l'état actuel du monde, je n'aurais pas du dire que c'est LE, mais en tout cas c'est une raison assez suffisante pour que l'on ne puisse pas dire qu'il faut "arrêter avec" . Quand aux accords "un peu en notre faveur" je crois que je préfère carrément en rire, sérieusement, pour connaitre bien la situation de certains pays certains accords sont limite de l'exploitation ( sans compter les accords, parlons par exemple de "l'influence"certaines instances ou pays qui insistent pour placer tel ou tel homme politique a tel ou tel poste sous peine de supprimer toute subventions versés ? Même si ces hommes politiques sont reconnus pour avoir des comptes en banque et détourner largement l'argent ? De quel liberté on parle quand on n'est incapable de nommer qui l'on veut dans un poste ministériel ? Et la tu ne peux pas me dire que je mens ou invente, c'est une situation que je connais assez bien malheureusement).
Enfin je ne dis pas que ce qui se passe avec Daesh est le résultat de la présence française en Afrique, sérieusement qui pourrait croire cela, ou alors on me lit à l'envers !
Enfin pour les migrants, je le répéte, mais du coup j'ai jetté un oeil sur la situation de la diaspora syrienne (qui est assez conséquente) et oh surprise on les retrouve certes aux USA, au Canada et en Afrique, mais en Europe principalement en Allemagne (pays dans lequel ces migrants souhaitent apparemment principalement aller) , en France, et en Suède. La logique des réfugiés ou immigrés c'est pas en général "je vais dans un pays parce qu'il est le plus riche" , c'est plus subtil que ça. Déja en tant que réfugié tu cherches à sauver ta peau, puis tu va d'abord dans le pays que tu connais plus ou moins, ensuite dans un pays ou tu auras des facilités donc un pays ou tu trouveras d'autres personnes comme toi . Si les érythréens veulent se retrouver en GB ce n'est pas que parce que le pays est riche et parce qu'il est facile d'y travailler mais parce qu'il est plus facile de t'intégrer quand tu peux trouver une diaspora sur qui compter.