en même temps il ne me semble pas que la meuf prétend avoir inventé la recette non plus.
Ça me paraît sous-entendu dans l'article, non? :hesite:
C’est la critique culinaire Alison Roman qui en est à l’origine, rapporte le Huffington Post.
Rajouté au fait que y'a aucune mention de l'origine et que partout dans l'article est écrit son (très ridicule) "nouveau" nom #leragoût... Oui, cet article sonne très clairement comme si cette dame avait inventé un truc :shifty:

Le manque de connaissance culinaire de l'article + le ridicule de la hype instagrammable (créer un hashtag #leragoût :lol:) m'a fait rire j'avoue, mais @Emenulis soulève un point très pertinent, je ne pense pas qu'on puisse passer à côté du sujet de l'appropriation culturelle pour #ceragoût (:rolleyes:) quand on en parle :erf:

Pour le terme géographique que tu cherches, on parle de "sous-continent indien".

Nan mais si vous voulez vous rendre compte à quel point certain.e.s vegan/vege blanc.he.s sont à côté de la plaque et non content.e.s de faire de l'appropriation culturelle, s'approprient ce terme d'appropriation... :rolleyes: :lol: en fait iels sont tellement dans l'appropriation qu'els s'approprient les concepts qu'iels se trouvent appliquer, c'est hilarant :lol:
C'est une vegan qui a commencé à agresser une autre internaute, simple curieuse d'une recette qui utilisait du tofu, pour lui dire que si elle était pas vegan, elle avait pas le droit de manger du tofu parce que c'est strictement réservé à la culture vegan. Euh attends quoaaaaa? :eek::confused: Y a tellement de fausses affirmations dans cette phrase que c'en est assez triste :nod::shifty: déjà, je sais qu'on en a déjà parlé, mais il faudrait arrêter de parler du tofu comme un substitut de viande, c'est un ingrédient qui existe depuis très longtemps dans les cultures est-asiatiques et qui se consomme en tant que tofu, pas en tant que substitut de :dunno: de deux, le tofu est souvent cuisiné avec du poisson ou de la viande donc il n'a rien de strictement végétarien. Et puis, en passant, faut arrêter sur le tofu c'est trop cool machin-machin, parce que c'est probablement les mêmes personnes qui se moquaient des descendants (est-)asiatiques qui mangeaient du tofu qui pue, ce genre de remarques qui participent au processus d'altérité des personnes non-blanches mine de rien: on ne critique pas les personnes en elles-même mais la nourriture sensiblement différente, mais c'est un bon moyen d'utiliser des représentations racistes dans le tas, comme le fait que la nourriture sente forte pour dire que ça pue (i.e. on pue), ou le fait de manger avec les mains pour dire que c'est sale (i.e on est des sauvages), ou le fait de manger avec des baguettes pour dire que c'est pas pratique (i.e. on est con, alors que non, la nourriture est préparée différemment (souvent hâchée/coupée) pour justement pouvoir manger avec des baguettes) etc. etc.
https://www.dailymail.co.uk/femail/food/article-5257759/Vegan-launches-rant-meat-eating-woman-enjoying-TOFU.html

C'est qu'une histoire mais ça témoigne vraiment de quelque chose qui est rampant dans le végé mainstream blanc, qui trouve beaucoup d'inspiration dans des cuisines traditionnellement végé, dont celles du sous-continent indien parce que c'est goûteux parce que y a une longue histoire derrière. La moindre chose ce serait de remercier ces gens qui peuvent proposer des plats bien pensés pour un changement de régime sans devoir réinventer la roue.

@melynia pour compléter ce que @Emenulis disait, les deux sont aussi liés, la gentrification urbaine se voit notamment par des boutiques/restaurants assez hypés, qui font de la gentrification culinaire, qui s'installent, et comme iels ont le label blanc et chic, ça fait amener les client.e.s là-bas, ce qui fait de la concurrence aux petits restaux/supermarchés familiaux qui faisaient avant tout de la bouffe pour nourrir et pas pour amener une expérience ethnique (aux gens en mal de sensation, nan mais j'exagère même pas), ce qui à son tour accentue la gentrification urbaine parce que les populations locales ne peuvent plus se payer leur nourriture de base, un des facteurs les tendant à les faire partir de leurs quartiers.

(et merci @Emenulis pour le lien, et c'est tellement ça à la fin, "il faut aimer les gens autant que la nourriture", parce que c'est ça le racisme, les gens pensent aimer une culture parce qu'iels ont mangé 3 plats d'une (vaste) culture sans avoir jamais vu une personne de cette culture (ou alors qui faisaient la plonge ou nettoyaient les chiottes, soyons honnêtes) )

Dernière édition :
Bah moi en tant que blanche, je me serais totalement faite avoir par ce post Instagram avec un nom nouveau et bankable pour ce plat traditionnel indien/pakistanais. Du coup, je suis contente de vous lire et d'apprendre des choses sur la gentrification culinaire :happy:

PS : je suis sûre que si des Américains avaient voulu révolutionner la galette de blé noir en l'appelant #saltypancake, j'aurais été la première à lever les boucliers, je comprends parfaitement votre agacement :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes