@Ifri J'ai mis un petit moment avant de tilter j'avoue, mais bien vu!
@Nastja Il ne s'agit pas d'être discriminé pour ce que l'on mange ou comment on le mange... comme ça a été dit, il s'agit d'être discriminé car, encore une fois, c'est toujours le patrimoine des mêmes, çàd des POCs, que l'on va copier/sur lequel on va (ridiculement) faire monter la hype, dont on va donner l'impression que ça vient d'être inventé, en omettant de mentionner l'inspiration initiale. Et toujours au profit des mêmes. Donc ça donne légèrement l'impression que certains ont moins de valeur que d'autres.
Et récolter les lauriers sur le dos d'autrui quoi. Sauf qu'en plus, ça s'inscrit dans un système globalement déjà bien discriminatoire, du coup
autrui il les accumule et commence à en avoir gros.
Perso je suis assez choquée et blasée de ce phénomène d'appropriation, et je suis contente d'avoir pu lire des réactions qui m'ont permis de mettre un mot dessus. Enrichir le vocabulaire, améliorer la compréhension et s'approprier une notion pour mieux la combattre. C'est pas ce qu'on fait régulièrement sur ce forum face à des problématiques discriminatoires, non-féministes?
(*et je vois pas le souci avec l'expression "non-blanc" en fait? ce n'est pas injurieux, ce n'est pas connoté péjoratif ni mélioratif, c'est juste, je sais pas, factuel et dénué d'affect dans l'intention?)
Crois-le ou non, les personnes racisées, concernées, ont d'autres choses à faire que juste "s'indigner de tout et de rien"
(et merci pour la formulation, que je trouve assez blessante voire condescendante, d'autant que c'est pas comme si d'autres madz s'étaient donné la peine de rédiger des posts explicatifs assez clairs pour étayer le sujet, avec des liens pour approfondir en prime).