Cette recette végane toute simple va conquérir ta cuisine

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Bah moi en tant que blanche, je me serais totalement faite avoir par ce post Instagram avec un nom nouveau et bankable pour ce plat traditionnel indien/pakistanais. Du coup, je suis contente de vous lire et d'apprendre des choses sur la gentrification culinaire :happy:

PS : je suis sûre que si des Américains avaient voulu révolutionner la galette de blé noir en l'appelant #saltypancake, j'aurais été la première à lever les boucliers, je comprends parfaitement votre agacement :cretin:
 
16 Septembre 2012
1 922
10 976
5 674
En voyant la photo, j'ai cru que c'etait du Dhal, une recette vegane (et gluten free) indienne a base de lentilles rouges. C'est cool quand on veut cuisiner en 25mn chrono et sans avoir a depenser beaucoup (paquet de lentilles : £0.89, oignon £1, jus de tomates £0.80 et lait de coco £1 + epices indiennes, ca doit faire dans les.. 5 livres ? Et y'en a pour trois jours. Et c'est delicieux).

En parlant de gentrification culinaire, ca me fait penser a Jamie Oliver et son emission quelque chose genre "cuisine du vendredi", un de ses invites est une personne (anglaise et blanche) qui est alle en Inde il y a 15 ans pour voir un match de criquet et se goinfrer de nourriture indienne. Jamie s'est donc mis a recreer un des curry que le monsieur a mange, et, pendant que Jamie cuisinait du curry, presque pas un mot sur l'Inde, pas de description du pays, pas de comment il etait il y a 15 ans, pas de mot sur la culture, non (alors que le sujet de ce vendredi, c'etait la cuisine indienne). Non.
On parle que de criquet. Du match de criquet en Inde il y a 15 ans. Super.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Plus sérieusement, t'as pas remarqué que c'est pas le sujet ? C'est gênant pour toi qu'on te le fasse remarquer ?

Il y a plusieurs personnes sur le forum que la gentrification culinaire a choquées et ont un message sociétal à passer, mais toi ce qui t'importe vraiment c'est qu'on sache qu'il y a aussi des bons et des mauvais cuisiniers.
Read the room quoi. T'as pas quelque chose à apporter à l'édifice que ce magnifique "not all " ?
Ça t'embête que ce soit pointé du doigt ?

Quand @Emenulis a contribué au sujet, je pense qu'elle voulait parler politique, pas de Tata Jeanine. Parce que tu peux essayer de dépolitiser autant que tu veux, la cuisine en général c'est politique, les cuisines des cultures minorisées, c'est éminemment politique.

Comme c'est l'usage ici, j'utiliserai la défense "déso, pas déso".
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Mais pourquoi est-ce qu'on parle de gentrification de la bouffe sérieux?
Les plats "exotiques" ont toujours plu et j'ai jamais entendu parler de discrimination parce que tu mangeais un plat "non blanc" (qu'est-ce que je n'écris pas pour me caler sur le vocabulaire local... bref). C'est le phénomène récent d'Instagram qui veut mettre des noms de marque partout pour donner une impression de renouveau. C'est niais au possible (comme le "caviar d'aubergines" ou le "houmous de betterave" lol) mais de là à extrapoler sur la "violence du geste qui nie les souffrances de racisés ayant été discriminés et moqués parce qu'ils mangeaient du houmous-plat-de-sauvages ou avec des baguettes", désolée mais j'accroche pas. On cherche vraiment à s'indigner de tout et à la fin on n'entend plus rien.

En parlant de "plats puants" on n'a rien à envier aux autres : fromages variés et andouillettes.
A côté le curry c'est du parfum pour moi.
 
31 Août 2012
137
783
4 764
@Ifri J'ai mis un petit moment avant de tilter j'avoue, mais bien vu! :yawn:

@Nastja Il ne s'agit pas d'être discriminé pour ce que l'on mange ou comment on le mange... comme ça a été dit, il s'agit d'être discriminé car, encore une fois, c'est toujours le patrimoine des mêmes, çàd des POCs, que l'on va copier/sur lequel on va (ridiculement) faire monter la hype, dont on va donner l'impression que ça vient d'être inventé, en omettant de mentionner l'inspiration initiale. Et toujours au profit des mêmes. Donc ça donne légèrement l'impression que certains ont moins de valeur que d'autres.
Et récolter les lauriers sur le dos d'autrui quoi. Sauf qu'en plus, ça s'inscrit dans un système globalement déjà bien discriminatoire, du coup autrui il les accumule et commence à en avoir gros.

Perso je suis assez choquée et blasée de ce phénomène d'appropriation, et je suis contente d'avoir pu lire des réactions qui m'ont permis de mettre un mot dessus. Enrichir le vocabulaire, améliorer la compréhension et s'approprier une notion pour mieux la combattre. C'est pas ce qu'on fait régulièrement sur ce forum face à des problématiques discriminatoires, non-féministes?

(*et je vois pas le souci avec l'expression "non-blanc" en fait? ce n'est pas injurieux, ce n'est pas connoté péjoratif ni mélioratif, c'est juste, je sais pas, factuel et dénué d'affect dans l'intention?)

Crois-le ou non, les personnes racisées, concernées, ont d'autres choses à faire que juste "s'indigner de tout et de rien" :facepalm: (et merci pour la formulation, que je trouve assez blessante voire condescendante, d'autant que c'est pas comme si d'autres madz s'étaient donné la peine de rédiger des posts explicatifs assez clairs pour étayer le sujet, avec des liens pour approfondir en prime).
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Nastja Il ne s'agit pas d'être discriminé pour ce que l'on mange ou comment on le mange... comme ça a été dit, il s'agit d'être discriminé car, encore une fois, c'est toujours le patrimoine des mêmes, çàd des POCs, que l'on va copier/sur lequel on va (ridiculement) faire monter la hype, dont on va donner l'impression que ça vient d'être inventé, en omettant de mentionner l'inspiration initiale. Et toujours au profit des mêmes. Donc ça donne légèrement l'impression que certains ont moins de valeur que d'autres.
Et récolter les lauriers sur le dos d'autrui quoi. Sauf qu'en plus, ça s'inscrit dans un système globalement déjà bien discriminatoire, du coup autrui il les accumule et commence à en avoir gros.

Ça arrive avec plein d'autres patrimoines culinaires. Pour donner des exemples récents on peut parler du kouign-amann et du cassoulet devenu hype à New York. Est-ce-que tous les hipters qui en mangent (parfois agrémenté d'ingrédients ««fantaisistes»», ou préparé en version végé) savent d'où ça vient, quel folklore entoure ces plats dans leur region d'origine et à quel point ce sont des marqueurs identitaires? Est-ce-qu'ils seraient même capables de situer la Bretagne et l'Occitanie sur une carte? Probablement pas et osef en vrai. Parce que c'est le principe même de l'innovation culinaire : tu empruntes, tu adaptes, des populations immigrées apportent des recettes ou des ingrédients avec elles, tu voyages et tu t'inspires de ce que tu goutes, tu puises dans le patrimoine oublié de ta region, des plats «de pauvres» (bœuf bourguignon, paella, cassoulet...) sont remis au goût du jour et tout ça ça circule, ça se réinvente, ça devient ou ça redevient tendance. C'est comme ça que certaines épices sont devenues hyper basiques dans nos cuisines par exemple (muscade, poivre, cannelle...). Si on allait au bout du bout de la logique exposée ici, qui renoncerait au chocolat, au café, aux pommes de terre, au maïs, aux tomates, etc? Face à ça on a le choix : soit on se replie tous sur notre petit pré carré culinaire et on se sent spolié et méprisé au moindre emprunt, soit on accepte que rien n'appartient à personne et que tout circule et s'entre-influence. Forcément à partir du moment où on s'identifie à fond à tel ingrédient ou tel plat, on se donne l'illusion que c'est «à nous» et tout emprunt passe pour une scandaleuse réappropriation. Alors que si on creuse, n'importe quel plat national est le fruit de récupérations et d'influences diverses et finalement ce processus d'innovation et de reinvention des recettes est continu (cf le cassoulet végé ou aux merguez par exemple).

Edit : y'a un truc sur lequel on devrait être plus informés et sensibilisés par contre, c'est la consommation de produits dont les prix explosent dans leur pays de production (le qinoa par exemple qui devient inaccessible pour les Péruviens d'après ce que j'ai lu). Mais du coup c'est une problématique économique et «objective», pas une question identitaire ou culturelle aux contours flous et propices à diverses instrumentalisations.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes