JanieJane;541394 a dit :
Un chanteur qui a besoin de ça pour se faire connaître n'en est pas un. Et un chanteur n'a pas besoin d'apprendre quoi que ce soit, c'est instinctif. (surtout pas de savoir danser)
Je sais que c'est hors sujet, mais je me permets de rebondir là-dessus, parce que je trouve ça, hum.... hasardeux.
Même chanter faux, je parle ici du "faux" qui dérappe légèrement, bref le "sympathique pas trop juste", ça se travaille. Et le beuglé dérappé, la voix joliment cassée, aussi. Bien sûr, qu'un chanteur a besoin d'apprendre, ne serait-ce qu'à se tenir sur une scène, à exploiter du matériel, et plus qu'un autre musicien, il va devoir se plier à la rythmique, à la progression mélodique, apprendre à être toujours en avance d'un peu moins d'un quart de temps sur l'instrumentation, trouver la bonne inflexion, la bonne intonation pour faire vivre un texte, la façon la plus vivante et significative de sortir sa voix.
Et je parle ici de la démarche d'un simple chanteur "Rock", beaucoup moins contraignante que celle d'un chanteur lyrique ou même d'un chanteur de variété, de raï, etc.
Après, bouger sur scène, savoir se comporter face à un public, ça s'apprend aussi, et c'est capital, à moins qu'on se à la joue comme un de ces trous-du-cul d'antistar. Je sais pas, moi quand je vois des grognasses à franges sourire bêtement avec leurs guitares de luxe sur lesquelles elles plaquent deux accords, j'ai un peu envie de gerber (non, je ne pense pas à mes amies les Plastiscines...). Le chanteur, qui est, pour des raisons d'acoustique évidentes, au centre et sur le devant de la scène, qui n'a rien dans les mains, est celui qui va devoir faire preuve de dynamisme, c'est logique.
L'amateurisme n'est disons, et pour résumer, pas une raison pour faire de la merde, selon moi. Mais peut-être que j'ai trop de respect pour la musique, me direz-vous.