Challenge de lecture Madmoizelle 2016

2 Octobre 2015
47
544
1 639
27
Stupides examens qui arrivent, j'ai dû réduire mon rythme de lecture et d'Internet ces dernières semaines :tears:

Mais bon, j'ai avancé quand même, avec...

14/100
85.Un livre dont le narrateur/héro est un enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : Room, d'Emma Donoghue. J'aime ce livre, du coup je l'ai relu... J'ai vu quelques défauts que j'avais loupés à la première lecture, mais, malgré cela, ça reste un joli coup de coeur, avec une très belle adaptation, en plus ! Ma critique.

15/100
58.Un livre dont le titre contient un prénom : We Need To Talk About Kevin, de Lionel Shriver. C'était un des livres que j'avais à analyser pour mes examens d'anglais l'année passée, et j'ai eu un moment de nostalgie... Bon, le style un peu lourd reste légèrement pénible, mais j'adore l'histoire et les réflexions qu'elle apporte ! Même si Kevin me terrifie un peu. Beaucoup.

16/100
53.Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : Gone Girl, de Gillian Flynn. J'avais commencé, il y a un moment, Sur Ma Peau, une traduction d'un de ses autres livres, et j'avais tellement détesté que j'avais abandonné après une centaine de pages. Donc il m'a fallu du courage pour tenter Gone Girl mais, au final, j'ai beaucoup aimé. Même si Nick était parfois un peu insupportable, j'ai vraiment apprécié le retournement de situation. Je me réjouis de voir le film !

17/100
78.Un livre dont l'histoire se déroule dans un autre pays : The Boy in the Striped Pyjamas, de John Boyne. Je suis un peu perplexe. J'avais beaucoup aimé à ma première lecture, mais là, j'ai trouvé que la voix donnée à Bruno était presque trop jeune pour lui. S'il avait eu 6-7 ans ça m'aurait paru moins bizarre. Malgré cela, ça reste une très belle histoire et la fin est toujours aussi triste :crying:

18/100
43.Un Livre dont le titre comporte un nombre : The 5th Wave, de Rick Yancey. J'ai vraiment un problème avec les relectures, je l'avais adoré la première fois et là il m'a paru très long :rire: Je m'en souvenais trop bien je pense, mais enfin, j'avais envie de me refaire toute la trilogie maintenant que le dernier tome est sorti. Au prochain !

19/100
35.Un livre d'un auteur d'Océanie : The Rosie Project, de Graeme Simsion. Il est trop chou ce livre ! Je regrette de pas l'avoir lu plus tôt, c'est vraiment une jolie découverte, Don est très attachant. C'est pile le genre de livres que j'aime de temps en temps : drôle sans être gnangnan et très ''feel good'' <3

Vivement les vacances pour lire un peu plus :d
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Lilyno : personnellement, je n'ai jamais regardé Gilmore Girls non plus mais on m'a filé cette liste et depuis, je me suis fixée d'en lire l'intégralité. Mais je prends mon temps, hein ^^ 339 livres, c'est un bon challenge et j'essaie de faire coïncider certains ouvrages avec le challenge madmoiZelle :)
 
Oh ! Bonjour toutes !

Je vous découvre seulement maintenant, alors que j'essaie de me remettre à la lecture (littéraire chevronnée qui s'est éloignée des livres pendant trop longtemps, je redécouvre depuis un mois le plaisir d'un bon bouquin, plaisir *-*).

Je ne complèterai malheureusement pas la liste avant 2017, d'autant que j'ai beaucoup à faire et que je cherche en plus à lire des livres d'histoire pour combler mes lacunes, mais peu importe, ça me fait un objectif, alors je me permets de me joindre à vous, en y glissant déjà quatre ou cinq livres lus depuis janvier (enfin, surtout depuis un mois ou deux que je me remets à lire, chut chut).

En plus, cette liste m'a fait fouiller et m'a donné plein de bonnes idées de lecture.

Donc pour l'instant, petit point, beaucoup d'envies :

1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : envie de lire Le Bruit et la Fureur, William Faulkner
2.Un livre d'un auteur Africain + auteur arabe (5) : envie de lire J'aurais voulu être égyptien, Alaa El Aswany
6.Un livre d'un auteur Scandinave : envie de lire Une maison de poupée, Ibsen.
7.Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu + un livre d'un auteur jamais lu avant (1 ) : lu Dora Bruder, Modiano. Honte parce que je n'avais rien lu de Modiano, honte parce qu'on me l'avait offert et que je n'y avais pas touché, honte parce que classique de la littérature française et que je n'y connaissais rien. Oh, comme j'ai bien fait de m'y atteler ! Pourquoi fait-on encore lire Le Journal d'Anne Frank alors qu'existe Dora Bruder pour parler de l'enfance et des juifs sous la Deuxième Guerre mondiale...? Le style de Modiano est ciselé, pur, magnifique, attrapant avec nous un fil d'histoire qu'il vient dérouler progressivement, faisant défiler pour le lecteur l'histoire retrouvée de cette jeune parisienne, de sa famille, de son quartier, de son époque. Un récit qui ne vous quitte plus !

8.Un livre d'un auteur d'Asie + japonais (15) : envie de lire Tristes revanches, Yoko Ogawa
9.Un livre dont le personnage principal est méchant + un livre dont le titre comporte un seul mot (36) : lu, Encore, Hakan Günday (Turquie). Je ne sais pas si l'on peut dire d'un enfant qu'il est foncièrement méchant (enfant au début, je ne veux pas dévoiler la suite). Mais étant donné les actions atroces du narrateur, la satisfaction ou la froideur face à des situations pour le moins révulsantes, je le classe dans les "méchants", ou en tous cas, je classe Encore dans les romans déstabilisants, qui nous fait suivre ce narrateur si particulier. Par ailleurs, c'est un roman dur, qui traite d'une réalité qu'on aimerait pouvoir oublier - ou à laquelle il n'est pas évident de se confronter (les passeurs et le périple des émigrés fuyant leur pays d'origine), mais le souffle et la force du narrateur nous emportent, et je suis vraiment ravie d'avoir découvert la puissance d'Hakan Günday au hasard de ma librairie.

10.Un livre en VO + un livre que tu possèdes mais n'a jamais lu (16) : envie de lire Il giorno prima della felicità , Erri de Luca
13.Un livre dont le titre comporte une couleur : lu Moisson Rouge, Dashiell Hammett. J'essaie de compléter ma connaissance des romains policiers, des romains noirs. Dashiell Hammett est un des plus grands auteurs de cette littérature qui n'est ni sous- ni para-littérature, mais réellement au niveau stylistique et scénaristique des plus grandes oeuvres. Un narrateur extrêmement intéressant, une intrigue riche de plusieurs facettes tout en étant efficace, essentielle, peu alambiquée, une galerie de personnages intrigants, un rythme génial ! Je recommande pour découvrir Dashiell Hammett.

19. Un livre écrit par une femme : lu Bien connu des services de police, Dominique Manotti. Et des femmes qui écrivent des romans noirs, il y en a pas tant que ça ! Dominique Manotti est historienne à la base, est venue plus tard au roman noir. Celui-ci évoque la France de Sarkozy, les banlieues que l'on a lues dans les médias, le service de police du quartier et les jeunes (ou moins jeunes) qui vivent dans le coin. C'est pas foncièrement joyeux hein, mais ça se lit presque d'une traite, les personnages ont du relief, c'est tout un paysage social et humain qu'elle arrive à dessiner en quelques pages prenantes, chapeau bas !

22.Un livre qu'on peut lire en un jour : lu Dans la solitude des champs de coton, Koltès. (coucou @DarkVador-au-sauna !) Dialogue de théâtre extrêmement fort, extrêmement puissant à lire lentement bien qu'il puisse se finir en une heure. Plaisir de voir les personnage se construire, la relation se dessiner, tout ce que les phrases laconiques et symboliques charrient d'imaginaire et de réflexions. Un affrontement, un duo, un ballet, à déguster.

25.Un livre choisi pour sa couverture : lu Le plus et le moins, Erri de Luca. Bonheur. Bonheur bonheur. Plaisir plaisir plaisir. Erri de Luca déroule dans son dernier roman la mémoire de sa vie, faite d'instants insouciants, ou heureux, de poésie grave, de luttes politiques et de littérature. Que vous vouliez lire fragment par fragment, ou vous laisser emporter par le tourbillon, que vous vouliez lire sur l'Italie, mai 68, la liberté, la solitude, la littérature, le mysticisme, la condition ouvrière ou les pâtisseries napolitaines, à mettre entre toutes les mains !

28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : en cours, Anima, Wajdi Mouawad <3
34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : envie de lire, La rose de personne, Paul Celan (Roumanie)
40.Un livre avec un thème trash (drogues, etc) : lu, Ma part d'ombre, James Ellroy. THE bouquin de THE auteur noir américain contemporain. Y a un peu de drogues, mais y a surtout une obsession du crime et du sexe, et encore j'en dis déjà trop, car ça ne commence pas comme ça. Ca commence sur le meurtre de Jean Ellroy - oui, la mère du narrateur. Ca y va fort. C'est du Proust noir, c'est la folie. (@Fingal si tu es dans le coin, j'avais vu ton message, tu as aimé le roman graphique adapté du Dahlia Noir ?)

41.Un livre d'un auteur français : lu, Quartier perdu, Modiano (oui, je voulais découvrir Modiano, donc j'ai suivi avec un deuxième). Du style. Du style du style du style. Une tension, de dévoiler le passé petit à petit, grain de poussière par grain de poussière. Le dessin d'un passé, d'une ville (Paris), de relations qui ont existé, de personnages qui n'existent plus que dans les souvenirs du narrateur. Je l'ai lu à haute voix pour quelqu'un (enfin la première moitié), et ça colle bien : le plaisir de déguster les mots, vraiment.

Ouh la. J'ai beaucoup écrit, pardon ! Mais j'ai découvert de si belles trouvailles que je voulais vous en faire part : ) Bon je vous quitte, mes livres m'attendent :sushi:

edit : @Oukilip. j'ai vu que tu avais lu Mon Antonià, tu as bien aimé ? - On me l'a offert, mais pour l'instant il ne m'inspire pas trop, je suis intriguée, donc preneuse d'avis !
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@marcielutin Bienvenue dans le challenge ! :cupidon:
Les maîtres mots du challenge étant plaisir et découverte, je crois que tu es tout à fait dans le bon état d'esprit :)
Peu importe si tu ne finis pas la liste ! En plus, tu peux y mettre tous les livres que tu as déjà fini en 2016.
Et je ne trouve pas que tu aies fait un post trop long, j'aime beaucoup avoir les impressions de lecture, c'est ce qui peut donner envie de tester quelque chose qu'on ne connaissait pas ! (D'ailleurs tu as piqué ma curiosité sur Modiano)
 
Dernière édition :
Merci @Solène. :highfive:

Modiano, je ne sais pas si les premières pages existent en ligne, mais sûrement (sinon je peux t'en scanner hihi), mais je pense que feuilleter le début donne une très bonne idée du style, du ton, du rythme, de l'ambiance et permet de voir si on a envie de s'y noyer plus avant ou si on cherche quelque chose de plus direct, de plus rapide, de plus frontal, que sais-je. Donc je te conseillerais vivement ça ! Si des pages de Modiano t'intriguent, t'envoûtent ou t'allèchent, alors je ne peux que conseiller d'en lire un, d'autant qu'ils sont en général assez courts de ce que j'ai pu voir. C'est un style particulier, beau, riche je trouve (on sent la vie passée, et passant), et je suis contente de ne plus passer à côté, pour le coup : )
 
  • Big up !
Réactions : Solène.
12 Juin 2010
1 471
10 704
5 664
:hello:
81.Un livre publié dans les années 50 :Le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
C'était une lecture très agréable, même si quand j'ai refermé le livre je me suis demandé ce que je venais de lire :yawn: C'est un peu dur à résumé je trouve, en gros, le livre commence en 1860, en Sicile. Le personnage principale, don Fabrizio, fait partie de l'aristocratie Sicilienne, secouée par la révolution initiée par Garibaldi (bon, l'histoire de l'Italie, c'est pas trop mon rayon). Son neveu Tancrède, qu'il aime plus que ses propres enfants, s'est engagé auprès des troupes de Garibaldi, les gens sont divisés entre l'Italie réunifiée et l'ancien statut (pas sûre d'avoir bien compris :cretin:).
On suit les pensées de don Fabrizio, sa vision du monde, de son rôle de Prince, des gens qui l'entourent. J'ai l'impression que c'est sur le temps qui passe, comment les choses paraissent changer sans vraiment changer, sur le rôle social,... Je ne sais pas très bien comment dire en fait, c'est assez mélancolique, don Fabrizio parait vraiment fataliste, sans que le roman soit noir pour autant :hesite:

Mes impressions vous ont beaucoup éclairé.es, n'est-ce pas :lunette:
 
@Kazia, moi qui adore Le Guépard et l'univers décrit, je sais qu'il était au programme de l'AGREG cette année sur "la fin d'un monde", donc tes impressions me semblent plutôt très justes ;) Don Fabrizio et Tancrede sont des caractères vraiment passionnants je trouve et il me semble que tu les as très bien saisis, si je peux dire ça du haut de mon manque de connaissance ;)

Quand à moi j'ai avancé avec des livres qui se lisent drôlement vite - dont un roman graphique, ouioui.

8.Un livre d'un auteur d'Asie : lu, Pékin Pirate, Xu Zechen (Chine, 2008 ) - Une critique du Los Angeles Review of Books dit "ce roman saisit le goût et la tension de Pékin mieux que je ne l'ai jamais lu". C'est exactement ça, et pour moi qui ne connais pas Pékin, on découvre dans ce livre une ville haletante, gigantesque, aux quartiers difficiles, où oeuvrent dans les bas-fonds des personnages singuliers se croisant ici ou là. Je ne pensais pas finir le livre aussi vite, mais il est prenant comme une course effrénée. Celle du personnage principal se poursuit pourtant sur plusieurs mois, plusieurs années, mais le style affûté, direct, prenant, nous embarque sur ce fil directeur. Acheté au hasard de ma librairie, convaincue par la première page, Pékin Pirate sera pourtant certainement une de mes lectures les plus agréables de l'année !

29. Un livre qu'on t'a offert : lu Junk Love, Chaemin (Corée, 2009) - un roman graphique sur l'amour adolescent... et la nourriture coréenne :cretin: un livre que l'on m'a offert aussi, peut-être le changerais de catégorie. C'est typiquement le genre de livre vers lequel je ne serai pas allé : je ne connais malheureusement strictement rien à la Corée, et les histoires d'amour ne sont plus, pour l'instant, ma tasse de thé. Eh bien je suis loin de regretter ce roman graphique ! La construction de l'écriture y est originale et agréable (des moments que l'on recroise, des temporalités différentes qui s'embrouillent, des points de vue différents sur un même récit), tout en dessinant par touches, plus qu'une histoire d'amour, une précise sensibilité de cet âge si particulier. Le dessin m'a beaucoup plus, même si je suis moins qualifiée pour en parler - mais je conseille ! L'auteure - oui oui, une auteure - coréenne est apparemment assez connue, ce qui n'est pas étonnant.

34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : lu La destruction du Parthénon, Christos Chryssopoulos (Grèce, 2016). Certes, la Grèce est peut-être plus méditerranéenne que "Europe de l'Est", mais on va dire que ça passe, n'est-ce pas ? Merci bien. Publié chez Babel (ma collection fétiche, au format agréable, à la police lisible, aux prix attrayants, aux choix de qualité <3), ce court texte est très intriguant et tout à fait passionnant. Là encore - vous commencez à me connaître, avouez - la construction de l'écriture m'a enthousiasmée : on y découvre petit à petit, via une narration explosée, le récit de cette étrange dystopie, où quelqu'un a fait exploser le Parthenon. Longue métaphore, le récit explore la relation entre patrimoine et futur, les questions de liberté, de territoire... Plusieurs idées intéressantes effleurées, et un dernier chapitre très touchant et très fort ! Je recommande pour les amateurs de curiosité, ou les fans de Grèce :)
 
Dernière édition :
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
Je reviens avec trois derniers livres
Horizon perdu de James Hilton livre choisi pour sa couverture bleue que je n'aurai peut être pas choisi sinon et qu'au final j'ai beaucoup aimé.Un peu de rêve et de philosophie bouddiste par les temps actuels fait du bien.
Le vieux qui déjeunait seul de Léa Wiazemsky livre lu dans la journée une belle histoire qui montre que la vie peut apporter de belles choses mais après un passé douloureux.
Les petits soleils de chaque jour de Ondine Khayat où j'ai découvert ce qu'on appelle les enfants cristal dont je n'avais jamais entendu parler.lire c'est passer de bons moments(et s'en était un) et apprendre ,découvrir...Grâce à ce challenge je vais vers d'autres lectures et j'adore.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes