@Kazia, moi qui adore Le Guépard et l'univers décrit, je sais qu'il était au programme de l'AGREG cette année sur "la fin d'un monde", donc tes impressions me semblent plutôt très justes
Don Fabrizio et Tancrede sont des caractères vraiment passionnants je trouve et il me semble que tu les as très bien saisis, si je peux dire ça du haut de mon manque de connaissance 
Quand à moi j'ai avancé avec des livres qui se lisent drôlement vite - dont un roman graphique, ouioui.
8.Un livre d'un auteur d'Asie : lu, Pékin Pirate, Xu Zechen (Chine, 2008 ) - Une critique du Los Angeles Review of Books dit "ce roman saisit le goût et la tension de Pékin mieux que je ne l'ai jamais lu". C'est exactement ça, et pour moi qui ne connais pas Pékin, on découvre dans ce livre une ville haletante, gigantesque, aux quartiers difficiles, où oeuvrent dans les bas-fonds des personnages singuliers se croisant ici ou là. Je ne pensais pas finir le livre aussi vite, mais il est prenant comme une course effrénée. Celle du personnage principal se poursuit pourtant sur plusieurs mois, plusieurs années, mais le style affûté, direct, prenant, nous embarque sur ce fil directeur. Acheté au hasard de ma librairie, convaincue par la première page, Pékin Pirate sera pourtant certainement une de mes lectures les plus agréables de l'année !
29. Un livre qu'on t'a offert : lu Junk Love, Chaemin (Corée, 2009) - un roman graphique sur l'amour adolescent... et la nourriture coréenne
un livre que l'on m'a offert aussi, peut-être le changerais de catégorie. C'est typiquement le genre de livre vers lequel je ne serai pas allé : je ne connais malheureusement strictement rien à la Corée, et les histoires d'amour ne sont plus, pour l'instant, ma tasse de thé. Eh bien je suis loin de regretter ce roman graphique ! La construction de l'écriture y est originale et agréable (des moments que l'on recroise, des temporalités différentes qui s'embrouillent, des points de vue différents sur un même récit), tout en dessinant par touches, plus qu'une histoire d'amour, une précise sensibilité de cet âge si particulier. Le dessin m'a beaucoup plus, même si je suis moins qualifiée pour en parler - mais je conseille ! L'auteure - oui oui, une auteure - coréenne est apparemment assez connue, ce qui n'est pas étonnant.
34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : lu La destruction du Parthénon, Christos Chryssopoulos (Grèce, 2016). Certes, la Grèce est peut-être plus méditerranéenne que "Europe de l'Est", mais on va dire que ça passe, n'est-ce pas ? Merci bien. Publié chez Babel (ma collection fétiche, au format agréable, à la police lisible, aux prix attrayants, aux choix de qualité
), ce court texte est très intriguant et tout à fait passionnant. Là encore - vous commencez à me connaître, avouez - la construction de l'écriture m'a enthousiasmée : on y découvre petit à petit, via une narration explosée, le récit de cette étrange dystopie, où quelqu'un a fait exploser le Parthenon. Longue métaphore, le récit explore la relation entre patrimoine et futur, les questions de liberté, de territoire... Plusieurs idées intéressantes effleurées, et un dernier chapitre très touchant et très fort ! Je recommande pour les amateurs de curiosité, ou les fans de Grèce 
Don Fabrizio et Tancrede sont des caractères vraiment passionnants je trouve et il me semble que tu les as très bien saisis, si je peux dire ça du haut de mon manque de connaissance 
Quand à moi j'ai avancé avec des livres qui se lisent drôlement vite - dont un roman graphique, ouioui.
8.Un livre d'un auteur d'Asie : lu, Pékin Pirate, Xu Zechen (Chine, 2008 ) - Une critique du Los Angeles Review of Books dit "ce roman saisit le goût et la tension de Pékin mieux que je ne l'ai jamais lu". C'est exactement ça, et pour moi qui ne connais pas Pékin, on découvre dans ce livre une ville haletante, gigantesque, aux quartiers difficiles, où oeuvrent dans les bas-fonds des personnages singuliers se croisant ici ou là. Je ne pensais pas finir le livre aussi vite, mais il est prenant comme une course effrénée. Celle du personnage principal se poursuit pourtant sur plusieurs mois, plusieurs années, mais le style affûté, direct, prenant, nous embarque sur ce fil directeur. Acheté au hasard de ma librairie, convaincue par la première page, Pékin Pirate sera pourtant certainement une de mes lectures les plus agréables de l'année !
29. Un livre qu'on t'a offert : lu Junk Love, Chaemin (Corée, 2009) - un roman graphique sur l'amour adolescent... et la nourriture coréenne
un livre que l'on m'a offert aussi, peut-être le changerais de catégorie. C'est typiquement le genre de livre vers lequel je ne serai pas allé : je ne connais malheureusement strictement rien à la Corée, et les histoires d'amour ne sont plus, pour l'instant, ma tasse de thé. Eh bien je suis loin de regretter ce roman graphique ! La construction de l'écriture y est originale et agréable (des moments que l'on recroise, des temporalités différentes qui s'embrouillent, des points de vue différents sur un même récit), tout en dessinant par touches, plus qu'une histoire d'amour, une précise sensibilité de cet âge si particulier. Le dessin m'a beaucoup plus, même si je suis moins qualifiée pour en parler - mais je conseille ! L'auteure - oui oui, une auteure - coréenne est apparemment assez connue, ce qui n'est pas étonnant.34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : lu La destruction du Parthénon, Christos Chryssopoulos (Grèce, 2016). Certes, la Grèce est peut-être plus méditerranéenne que "Europe de l'Est", mais on va dire que ça passe, n'est-ce pas ? Merci bien. Publié chez Babel (ma collection fétiche, au format agréable, à la police lisible, aux prix attrayants, aux choix de qualité
), ce court texte est très intriguant et tout à fait passionnant. Là encore - vous commencez à me connaître, avouez - la construction de l'écriture m'a enthousiasmée : on y découvre petit à petit, via une narration explosée, le récit de cette étrange dystopie, où quelqu'un a fait exploser le Parthenon. Longue métaphore, le récit explore la relation entre patrimoine et futur, les questions de liberté, de territoire... Plusieurs idées intéressantes effleurées, et un dernier chapitre très touchant et très fort ! Je recommande pour les amateurs de curiosité, ou les fans de Grèce 
Dernière édition :
) et ça se confirme avec ce roman, sa plume est prodigieuse ! Le récit est hyper bien construit, alors que ça a du être compliqué à mener, parce qu'on fait beaucoup d'allers retours entre le présent et le passé, entre la vie de différents personnages pour les présenter un peu, mais c'est tellement bien écrit ! 

C'est peut être pas le roman d'elle le plus abordable, après ça dépend de chacun, moi j'avais commencé par Terre des oublis ou Itinéraire d'enfance pour découvrir son style
Si tu as envie de découvrir Duong Thu Huong, à toi de choisir celui qui t'inspire le plus