Hello
Une semaine chargée en livres mais je n'ai pu en intégrer que 4 au challenge.
33.Un livre d'un auteur canadien
Dear George Clooney : tu veux pas épouser ma mère ? de Susin Nielsen
C'est le livre de cette semaine qui m'a le plus déçu et je ne m'y attendais pas vraiment ! J'avais lu d'autres oeuvres (jeunesses) de la même auteur, assez subtiles d'ailleurs, que j'avais bien aimées... Je pensais, qu'outre la couverture et le titre pas franchement attirants (pour moi), l'histoire allait se révéler meilleure qu'elle ne paraissait... Dans ses autres titres, il y avait toujours un personnage original, un détail qui faisait que j'accrochais tout de suite parce que c'était "spécial" justement, une sorte de patte qu'on ne retrouvait pas ailleurs. (Je ne sais pas si c'est très clair ^^)
Je suis donc assez déçue de ne pas avoir réussi à retrouver ce que j'aimais de l'auteur dans ce livre : c'était une lecture ennuyante et trop facile.
7.Une histoire de famille
Les valises de Sève Laurent-Fajal
Un vrai coup de coeur je crois
Je ne sais pas comment poser les mots sur ce roman. L'histoire commence ainsi : lors d'un voyage scolaire à Auschwitz, Sarah pose les yeux sur une valise qui contient un nom de famille qui va la bouleverser. Suite à ce voyage, elle décide de confronter sa mère pour en savoir plus sur ses origines et sur son père qu'elle n'a jamais connu.
Beaucoup de rebondissements, de découvertes, d'émotions...
Mon seul regret est l'histoire d'amour qui se développe en parallèle à sa recherche généalogique et qui ne me semblait pas nécessaire. Mais c'est très bien écrit, c'est envoûtant, je n'ai pas réussi à lâcher le livre durant toute ma lecture et ça veut tout dire !
54.Un livre où l'héroïne est une femme de guerre, de pouvoir
Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski.
Alors, Simone de Beauvoir n'est peut-être pas une femme politique mais on ne peut ignorer l'importance et l'influence qu'elle a eu : je pense donc que la catégorie correspond bien, non ?
Très belle bande dessinée qui raconte les premières années de la vie de cette femme, de sa naissance à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. Elle évoque, assez subtilement, la manière dont elle s'est construite et déconstruite. Ce n'est pas la biographie la plus précise mais elle est une belle entrée en matière. Et surtout, elle donne envie de lire ou relire Simone de Beauvoir, de la comprendre un peu mieux peut-être.
À titre personnel, j'ai surtout beaucoup aimé le dessin d'Olivier Grojnowski qui colle parfaitement bien à cette biographie. Très beau, très fin, parfois incisif quand il le faut... (Oui, c'est souvent important que l'illustration soit en adéquation avec l'histoire !
)
86.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
J'avais lu
Les Petites Reines de la même auteur qui avait été une bonne surprise. Mais je m'étais demandée si je n'étais pas passée à côté parce que le livre avait été primé à de nombreuses reprises et je m'attendais à quelque chose d'incroyable. La lecture était bonne mais pas non plus incroyable. Par contre, j'aime énormément l'auteur, très abordable, qui joue avec la langue française, qui aime cette langue d'ailleurs, qui aime la littérature... Une auteur motivante en somme !
Bref, donc je réitère avec son dernier livre :
Songe à la douceur. Et : très bonne surprise !
L'intérêt principal du livre est son écriture en vers, surprenante mais délicieuse. Elle mélange la beauté de la langue avec des expressions familières qui se glissent ici et là : c'est génial !
L'histoire se veut librement inspiré d'
Eugène Onéguine dont je connaissais l'opéra mais pas le roman. Avec sa propre histoire, Clémentine Beauvais donne envie d'aller lire celle qui l'a inspirée ! (Et en plus, ça complètera la catégorie 26 !)