Challenge de lecture madmoiZelle 2017

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@VeganFox : on est sur Internet, on se moque bien des pubs, non ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense même ajouter tes liens dans le premier post. J'ai, moi-même, une liseuse Kindle donc ça m'intéresse. Par contre, pour celleux qui n'ont pas le même type d'appareil (Kobo, PocketBook, etc.), n'hésitez pas à partager des liens également !
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@LuhnàTic j'adore ta signature :puppyeyes:
C'est clair pour Amazon mais quand on a un kindle on n'a pas trop le choix ^^ par contre leurs listes sont pas mal. Je plussoie pour les autres liseuses!

@Poule.Heureuse oh la je suis impressionnée !! j'en lis deux par an :cretin: enfin c'est vrai qu'il y avait quelques pavés dans mon challenge l'année dernière : les frères Karamazov, voyage au bout de la nuit (et Dune mais ça compte pas :cretin:) ... mais je n'aime pas trop lire des pavés pour ce type de challenge car ça me donne l'impression de devoir lire vite, je ne sais pas trop expliquer. En tout cas c'est pas grave tu pourras relire tes préférés au calme :)

@Messy Le guide du voyageur galactique :puppyeyes: enjoy!
je l'ai lu dans un train de nuit, j'étais en compartiment avec des gens que je connaissais pas, elles ont dû me prendre pour une folle j'arrêtais pas de rire :happy:
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
40
Bon, je publie ma liste prévisionnelle. J'ai casé toute ma PAL, mes envies de lecture, les conseils de mon chéri.
Sachant que certaines catégories vont sûrement changé suivant le club de lecture par exemple, ou des cadeaux, ou des "tiens, tu dois absolument lire ça". J'ai mis très peu de bds, alors que j'en lis beaucoup.
Pour les catégories que j'ai essayé de remplir comme ça, j'ai privilégié les petits livres, parce que faut pas déconner....

En gras, ce que j'ai déjà lu, en italique, ce qui est en cours de lecture.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Aujourd'hui j'ai fini 2 livres :
Grossir le ciel de Franck Bouysse : 'histoire de deux paysans dans deux fermes isolées des Cévennes, une histoire rurale, des personnages marqués par la vie pas toujours tendre et avec une ambiance hivernale un peu lourde. J'ai bien aimé ce roman, ce n'est pas un coup de coeur mais je suis contente de l'avoir lu !
et Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris, une écriture poétique, bouleversante et très touchante, l'histoire d'un père et d'un fils dont la femme et maman a été tuée au Bataclan.
Voici mon bilan pour ce début d'année ; les astérisques sont les livres que j'ai préférés (de 0 à 3 étoiles)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et maintenant je m'attaque à L'île aux chasseurs d'oiseaux de Peter May, le livre est plus gros, je ne le finirai pas en janvier.
 
12 Août 2015
124
707
454
43
Bonjour,

je viens de finir La Couleur du Bistouri, de Redha Souilamas
Catégories : livre d'un auteur d'Afrique du Nord, livre emprunté, livre qui parle de lutte sociale/politique, livre dont le protagoniste fait partie d'une minorité sociale (je en l'ai pas moi-même classé dans les 4, c'est pour si vous voulez le lire ;) ). C'est passionnant et facile à lire car c'est un récit simple avec des anecdotes régulières, je l'ai lu en 4 jours à raison de 30 minutes par jour environ.

C'est l'histoire d'un chirurgien qui a eu son diplôme de médecine en Algérie avant de venir faire sa spécialisation de chirurgie en France et qui exerce dans des hôpitaux parisiens. Il raconte les difficultés liées à son origine pour évoluer dans la hiérarchie malgré la reconnaissance de ses compétences par tous, notamment à l'étranger. il y dénonce le système médical français à deux vitesses, qui prévoit des intitulés de poste (+ salaires, et précarité) différents pour les gens du cru ou les autres, pour les mêmes tâches et responsabilités.
Un extrait :" Dans d'autres lieux et en d'autres temps, cela aurait pu être le début d'une prestigieuse carrière. Que le lecteur se rassure, les choses ne se sont pas du tout passées ainsi. Je suis devenu malgré moi et à mes dépens, le héros d'une triste et déplorable histoire dans laquelle l'irresponsabilité et une jalousie teintée de xénophobie sélective sont des thèmes majeurs"

PAL 10/50 en mode facile / je vais sans doute modifier la difficulté avant la fin de l'année :)
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
10. Un livre dont la couverture est verte / (58. Un livre dont le titre comporte une couleur) : Beignets de tomates vertes (Fannie Flagg)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai vraiment bien aimé mais d'un autre côté, j'ai gardé une sensation un peu désagréable de cette histoire mais je ne sais pas pourquoi! :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
29
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
8. Un livre dont la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Phobos T3 de Victor Dixen.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

39. Un livre d'une auteure scandinave : Marquée à vie d'Emelie Schepp.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résultat : 7/100
 
Dernière édition :
A

Asli

Guest
  1. Un livre écrit sous un pseudonyme : A. Dukthas : Les oubliés de Mayerling
Un polar de Paul C. Doherty, sous son pseudo de Ann Dukthas, quand on aime les polars historiques comme moi, c'est une valeur sûre.
C'est le 3e tome d'une trilogie dont "l'enquêteur" est Nicholas Segalla mais je n'ai pas lu les 2 premiers.
Il réécrit l'histoire, ou peut-être pas, du suicide de l'archiduc Rodolphe, le fils de l'impératrice Sissi.

12. Un livre d'un auteur francophone mais pas français : Y. Khadra : Ce que le jour doit à la nuit
Ca fait longtemps que j'en entends parler et j'avais vu le film, même si je n'en ai aucun souvenir :P
Je suis mitigée.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais je reste sur ma faim. Il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi.
 
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
40. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Sense and Sensibility – Jane Austen (Edit : je l'ai lu en VO en fait, donc autant mettre le vrai titre :cyclope:)

Je n'ai terminé que ce livre en janvier, et pour cause :lol: Je vois pourquoi je ne l'avais jamais lu :lol: Je l'avais acheté au lycée pour trois fois rien à la Fnac, et j'étais toute contente de le déterrer pour le challenge étant donné la célébrité et la référence que constitue Jane Austen... Eh bien j'ai dû choisir le mauvais titre :ninja: J'ai trouvé ça terriblement ennuyeux et emprunté, je sais que l'époque y est pour beaucoup bien sûr, mais je ne suis pas rentrée dedans du tout. Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle glisse quand même pas mal de piques à l'encontre des personnages hautement superficiels et insignifiants dont sont entourées les soeurs, mais tout tourne quand même autour des hommes et du mariage :gonk:

Je lis plein de livres en même temps, j'espère que le prochain terminé pour le challenge me plaira plus ! :happy:
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Solal : Je n'ai pas lu Raison et sentiments mais de Jane Austen, j'ai lu Pride and Prejudice et Persuasion. Et j'avais eu le même ressenti que toi. Je me suis dit "Austen, plus jamais", jusqu'à ce que j'écoute les très intéressantes émissions consacrées à cette autrice par la Compagnie des Auteurs (lien ici). C'est long, hein (quatre fois 50 minutes environ), mais j'ai trouvé ça passionnant. Il y a justement toute une partie dédiée à l'ironie d'Austen qui m'avait complètement échappée à la lecture, et une prise de recul sur sa vie qui était finalement très en avance pour son époque. Sans parler de féminisme puisque le terme n'existait pas à l'époque, Jane Austen avait une approche de la vie maritale très "pratique" disons, parce qu'elle avait conscience qu'aux XVIII - XIXe siècles, la société ne permettait pas aux femmes de grandes libertés et leur imposait presque le mariage comme condition de réussite, et ça représentait leur seule perspective de vie confortable. En ce sens, les femmes étaient très dépendantes des hommes (les femmes cultivées ou qui souhaitaient travailler n'étaient pas hyper bien vues) et Jane Austen (qui ne s'est jamais mariée d'ailleurs) avait ce recul-là sur son époque.
Effectivement, on retrouve presque toujours les mêmes thèmes dans ses romans (pauvreté, mariage par intérêt, amour, etc.), mais elle traite tous ces sujets avec une plume teintée d'ironie, et c'est ce qui me donne envie de laisser une chance à tous ces romans que je n'ai pas encore lus d'elle. J'étais complètement passée à côté de certains aspects de son œuvre et je souhaite aujourd'hui rattraper ça. :)

Voilà voilà. A part ça, je ne suis absolument pas une fervente admiratrice de Jane Austen, hein.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes