Challenge de lecture madmoiZelle 2017

23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
20 un livre dont l'action se situe en Asie . Le Ruban d'Ogawa Ito . Troisième livre que je lis de cet auteur et toujours aussi charmée.Il s'agit de plusieurs histoires dont le lien est un oiseau ."Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins,de belles rencontres,et de bonheurs saisis au vol."Que j'aime cette écriture japonaise pleine de douceur et de poésie même quand il s'agit de sujets tristes ou graves comme la maladie et la mort....<3<3<3

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Est-ce que l'une de vous aurait des suggestions pour la catégorie "Un livre qui se passe pendant une fête" ? Sachant que je n'ai pas envie de lire A Christmas Carol de Dickens et que les contes de Noël c'est pas trop mon truc.
J'ai lu des livres où parfois les personnages assistent à des fêtes mais c'est loin de représenter la majeur partie du roman, c'est juste des petites scènes.
Des suggestions? :fleur:

A part ça je rempli les catégories tranquillou, j'avance pas mal, il faut que je prenne le temps de mettre un ptit mot sur chaque livre lu. On verra ce que ça donnera à la fin de l'année :happy:

• Big up !
Réactions : Kazia
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@adita C'est peut-être pas complètement dans le thème parce que la période est plus large que juste Noël, mais dans Les Corrections de Jonathan Franzen (je prêche beaucoup pour sa paroisse :cretin:), le point de départ c'est la volonté de la mère âgée de réunir toute sa famille chez elle pour ce qui pourrait être le dernier vrai Noël en famille (le père a la maladie de Parkinson). C'est pas très joyeux, mais c'est très bien écrit et très juste. Moi je t'avoue que j'ai nettement préféré ses autres romans, mais c'est un des livres préférés de ma soeur et c'est globalement très reconnu :happy:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Solal Tu me l'as bien vendu j'achète! :cretin:
Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'en avait beaucoup entendu parler, ça va être l'occasion de le découvrir merci :happy:

• Big up !
Réactions : Solal
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
79 un drame La démesure de Céline Raphaël Je lis rarement ces récits de vie mais j'ai acheté ce livre à la demande de ma mère et du coup je l'ai lu.C'est une histoire de maltraitance sur une petite fille sous prétexte d'en faire une virtuose au piano.Comme souvent dans ces histoire on n'en sort pas indemne.On se demande comment c'est possible,comment des professionnels peuvent agir comme ils font,pourquoi ce silence de l'enfant mais aussi des autres membres de la famille...Il va me falloir une petite lecture positive pour sortir de cette histoire.

• Big up !
Réactions : Rosenrot_
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Allez, c'est l'heure du bilan ! Je pensais en avoir fait un premier en janvier mais apparemment pas, ou alors il a disparu. :hesite: Bref toujours est-il que j'ai pas pris le temps de faire un bilan ces derniers mois parce que les-études-mon-déménagement-pas-d'Internet-et-puis-la-vie et que j'ai pas toujours été satisfaite de mes lectures ce qui me donnait pas très envie de poster ici, mais allez c'est parti ! :supermad:

Bilan depuis janvier : 16/50
J'ai marqué mes coups de cœur très subtilement. :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Avril 2007
71
432
4 724
Le petit nouveau de la semaine :
68.Un livre écrit à la première personne
« Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson

Je ne sais même pas par où commencer. Ce livre m'attirait depuis pas mal de temps mais lorsque j'ai enfin réussi à l'emprunter, il me tentait tout de suite beaucoup moins... J'ai attendu le dernier jour pour le lire, mais je ne regrette vraiment pas. :lunette:
L'histoire est simple : un homme semble apercevoir un ancien amour du lycée, dans une foule, bien des années plus tard. Il se remémore alors leur histoire commune, faite de secrets et de non-dits.

C'est beau. Réellement beau. C'est bien écrit, c'est bouleversant... Je ne l'ai pas vu arriver : je lisais le livre d'une manière un peu détachée parce que l'histoire me rappelait pas mal de choses et puis tout d'un coup, il s'est vraiment imposé à moi. Une sorte d'illumination peut-être. Mais je l'ai trouvé magnifique et, surtout, imparfait. L'imperfection de l'écriture (pourtant très belle), l'imperfection des personnages, l'imperfection des retrouvailles. Et au milieu de tout ça, ce sentiment de lire quelque chose de précieux.

J'ai du mal à trouver mes mots parce que, si je devais être objective, ce n'est pas un livre parfait et je peux lui trouver des défauts. Mais je n'en ai même pas l'envie tant il a su s'imposer à moi et m'émouvoir.<3

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Octopus. Ouiiiiiiiiiii ! :caprice:

Je suis contente que tu aies aimé, et surtout, que tu aies compris à quoi servait la première partie du roman. :cretin: Personnellement, j'ai été complètement désarçonnée par Meursault, et ensuite, j'ai subi deux chocs : le procès et son dialogue avec le prêtre. Aucun moment de répit dans ce bouquin. :lunette:

En tout cas, merci d'être revenue pour ça. :shifty:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini Quand sort la recluse de Fred Vargas, pour la catégorie "Un livre de ton autrice préférée et que tu n'as jamais lu". Pour la grande fan de Vargas que je suis, j'ai adoré ! L'intrigue est super, mais plus que cela j'ai retrouvé le style et l'écriture Fred Vargas (qui étaient un peu absent de son dernier livre), les brumes dans la tête d'Adamsberg, le vin blanc de Danglard, les petites histoires de la brigade, etc. C'est un gros coup de coeur !
Et là, je suis en train de lire J'irai danser à Orlando de Philippe Corbé, un journaliste qui raconte l'attentat au Pulse à Orlando, le contexte américain sur l'homosexualité et l'homophobie, les vies des victimes, etc. C'est extrêmement touchant, j'ai déjà pleuré 2 fois
Pour la suite du défi, certaines catégories ne m'inspirent pas vraiment alors je pense créer mes propres catégories selon mes envies et ce que je trouverai sur internet.

14 Avril 2007
71
432
4 724
Je poursuis rapidement avec deux nouveaux livres :

18.Un livre dont le titre contient un nom de lieu
La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

C'est mon plaisir coupable annuel ! [Bien qu'il n'y ait rien de honteux, hein, je tiens à le dire et à l'affirmer : j'ai juste du mal avec certaines facilités, mais ça n'a rien à voir avec les étiquettes dont on affuble l'auteur, à tort ou à raison, c'est selon chacun.] Bref, je suis plus ou moins le même rituel chaque année : pendant mes vacances, je lis un de ses livres parce qu'ils réussissent à me divertir et mon plonger dans l'histoire. C'est exactement ce que j'en attends et ça fonctionne à chaque fois :happy:
Cette année, je l'ai lu un peu plus tôt parce que je ne suis pas encore en vacances, mais il me tentait et, en plus, ça remplit une catégorie ! Je ne sais pas trop quoi en dire : l'histoire est sympa, on se laisse prendre au jeu. Je suis un peu moins fan de l'écriture, mais connaissais le style en tout état de cause avant même de commencer, donc ça ne gêne pas à la lecture. Voilà, je crois que le mot qui résume le mieux, pour moi, c'est "sympathique".

100.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément)
Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie de Ruth Ware

Un polar comme je les aime parce qu'il est presque entièrement à huis clos. Honnêtement, le livre me tentait mais le résumé au dos, lui, ne m'attirait pas plus que ça : Il était une fois une maison en verre perdue au fond des bois. Quatre filles. Un garçon. Et une futur mariée. Qui se mirent à jouer à "Action ou Vérité". La Vérité ? Un mensonge. L'Action ? Un meurtre. L'invitation arrive un matin dans sa boîte mail. Dix ans que Nora ne l'a pas vu, et pourtant, elle se rend à cet enterrement de vie de jeune fille, d'une ex-amie devenue une inconnue. Une seule certitude : la pire erreur de sa vie. (C'est le résumé de l'édition originale [française] mais c'est grosso modo la même chose pour l'édition de poche.)
Bon, alors déjà et sans spoiler, ils ne jouent pas du tout à "Action ou Vérité" :cretin: L'auteur mentionne le jeu UNE fois, dans UNE phrase, à un moment de l'histoire où le personnage principal n'est même pas là:yawn: J'avais peur que ce soit un peu "superficiel" et en fait, non, l'histoire tourne réellement autour du secret entre Clare (la fiancée) et Nora (le personnage principal donc). On se prend vite au jeu et j'ai vraiment eu envie de savoir ce qu'il en était.
Je le vends très mal comme ça, mais le livre m'a beaucoup plus. Justement, parce que tout, ou presque, se passe dans cette maison de verre dans laquelle les invités ont l'impression d'être au coeur d'un théâtre glauque, d'en être les comédiens malgré eux, à la merci de n'importe qui dehors... C'est très bien ficelé (bien que prévisible) et avec une atmosphère très prenante !

17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
@PurplePhoenix Je suis TELLEMENT d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'y a rien de honteux ! Le snobisme littéraire et culturel de manière générale ça me fout hors de moi. J'ai fait des études littéraires à l'univ où les profs encensaient la graaaande, la vraie, la belle Littérature, avec des auteurs qui ont quelque chose à dire, face à la littérature commerciale de ces méchants auteurs qui ne cherchent qu'à s'en mettre plein les fouilles. J'avais notamment un prof qui avait une dent contre Marc Levy (booooouh, un auteur à succès :fear:) et il en disait du mal à quasiment chaque cours ("Ouiiiii Marc Lévy gna gna gna, PAS COMME Jean Echenoz ou Laurent Mauvignier <3"), ça m'énervait comme pas possible. Moi je suis hyper contente si en lisant Marc Levy des gens sont heureux et vivent des choses super :jv:
(c'était la parenthèse mauvaise humeur, désolée :happy:)

14 Avril 2007
71
432
4 724
@Debbyjune Je suis évidemment d'accord avec toi et ça fait du bien de lire ça ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu avoir des remarques sur ces lectures ou en entendre, même en librairie... :rolleyes:

Je me souviens d'une conversation avec une amie, qui lit pourtant des auteurs assez diversifiés, qui portait sur des lectures récentes. J'avais dit que je n'aimais pas Marc Lévy (j'ai lu 3 de ses livres et j'ai quand même du mal, mais c'est un avis personnel, je ne vais pas le catégoriser pour autant) et, tout de suite, elle enchaîne avec une phrase du style "ah oui, tout ces Lévy, Musso, Gavalda, c'est quand même bien pourri, ce n'est même pas de la littérature et les gens qui lisent ça tombent bien bas". Honnêtement, j'étais assez sciée du coup j'ai eu du mal à répondre du tac au tac mais elle s'est trouvée bête lorsque je lui ai dit que j'aimais Musso et Gavalda et que ça restait un plaisir de les lire de temps en temps ! Même en discutant, elle a eu du mal à comprendre la virulence de son propos et ça m'a vraiment marqué (au point d'en reparler aujourd'hui :cretin:)

Et j'ai l'impression que cette notion de "bons auteurs" / "mauvais auteurs" (c'est horrible d'écrire ça) s'est beaucoup installée aujourd'hui, parfois involontairement. Il m'arrive souvent de parler de mes lectures avec un autre ami et, ça me choque à chaque fois, mais lorsqu'il me conseille un livre qui lui semble moins "intellectuel", il a toujours tendance à commencer sa phrase par : "je sais que ce n'est pas de la grande littérature mais..." ou "ce n'est pas un grand auteur mais..." Et ça me rend triste parce que ce sont aussi des bons livres. Après tout, ils ont trouvé leur lecteur, dans ce cas.

J'ai aussi pas mal entendu le "tu lis de la littérature de jeunesse, c'est parce que tu aimes les enfants ?" Bah non, pas forcément (surtout que je n'aime pas les enfants pour le coup). Et ce serait bien d'arrêter de toujours vouloir coller des étiquettes sur des personnes.
Sur une même semaine, ça m'arrive de lire Guillaume Musso, James Joyce, Nathalie Heinich puis Stephen King. Je n'aime pas la même chose chez chacun, mais je les aime quand même pour ce qu'ils sont, individuellement. Et ce n'est pas plus honteux d'aimer Musso que d'aimer Joyce. D'ailleurs, ce n'est pas non plus honteux de n'aimer QUE Musso. L'important, c'est d'aimer ce qu'on lit, non ?

J'aime lire. J'aime des histoires qui me font voyager, qui me procurent des émotions, qui me font découvrir des choses, des personnes, des lieux, des situations. J'aime parfois le style de l'auteur et parfois moins. J'aime parfois les scénarios avec plein de rebondissements et d'autres moins, plus simples. J'aime les livres de jeunesse, les polars, les romances, les essais, les études sociologiques, les beaux livres, les contes, les bandes dessinées, les romans français et étrangers... Ce n'est pas figé ! La seule chose que je cherche toujours : c'est ressentir quelque chose grâce à ma lecture, peu importe quoi. Et (presque) tous les livres peuvent me le permettre, quels qu'ils soient et peu importe leur auteur.

Désolée, je me suis un peu emballée ! :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes