Challenge de lecture madmoiZelle 2017

A

Asli

Guest
Bilan du mois de mai : 5 livres, pas si mal.

7. Une histoire de famille : Yaa Gyasi : No home
Lu en retard pour le club de lecture.
Alors au début ça me disait rien mais en fait c'était bien, une histoire qui saute de génération en génération sans se perdre.

9. Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'as jamais lu : E. Zola : Paris
Magistral comme d'habitude
Le 3e tome de la trilogie des 3 villes après Lourdes et Rome, et Pierre qui s'enfonce dans le doute sur sa vocation de prêtre. Passionnant.

57. Un livre qui a été adapté en film : D. Sukegawa : les délices de Tokyo
Sympa.
Pourtant je ne suis pas fan des dorayaki en vrai.

59. Un roman jeunesse : G. Carriger : étiquette et espionnage, tome 1
Lu en retard pour le club de lecture.
Je ne lirai pas la suite, ce n'est pas désagréable mais certains aspects comme le body shaming permanent m'ont vraiment énervé.

89. Un livre dont le titre contient un prénom : L. See : Fleur de neige
Lu pour le club de lecture.
Bien, même si certains passages sont malaisant. Cette perpétuation par les femmes de trucs misogynes est tellement révoltante…
 
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bilan Mai


Air Froid - H.P. Lovecraft

4.Un classique adulte Le monstre sur le seuil - H.P. Lovecraft

16.Un récit fantastique L'indicible - H.P. Lovecraft

20 petites leçons d'astronomie – Joanne Baker

19.Un livre d'occasion Comme un chant d’espérance – Jean D'ormesson
Sympa même si au final la religion prend trop le dessus de façon trop arbitraire.

83.Un livre dont le titre comporte le mot "jour" Ce jour-là – Vercors

Le songe – Vercors

L'impuissance – Vercors

Le cheval et la mort – Vercors

18.Un livre dont le titre contient un nom de lieu L'imprimerie de Verdun – Vercors

Lu hier
7.Une histoire de famille Pour l'amour du chocolat – Josè Carlos Carmona
J'ai trouvé l'écriture trop simpliste. L'histoire se déroule sur plusieurs générations mais cela passe beaucoup trop vite (même pas 150 pages et encore la moitié est à peine remplie ...).

Total 50/100
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
Bon, ça commence à devenir compliqué de caser mes lectures dans les catégories du challenge. Du coup, j'ai décidé d'interpréter laaaaargement certaines catégories :cretin:

48. Un livre dans lequel la religion a une présence très forte/un rôle majeur:
Antigone (Jean Anouilh). J'ai vu une représentation de cette pièce, il y a déjà un bon moment, avec l'école. Je me souviens qu'à l'époque, j'étais totalement team Antigone. Alors je ne sais pas si j'ai changé ou si lire le texte change quelque chose, mais cette fois-ci j'ai eu du mal à supporter le personnage d'Antigone. J'aime beaucoup sa détermination, sa force de caractère...mais c'est tout. A part ça, elle m'a tapé sur les nerfs et j'étais plutôt d'accord avec son oncle!

7. Une histoire de famille:
Au bonheur des ogres (Daniel Pennac). Je remercie vraiment les madz qui en ont parlé sur un des topics du forum littérature (je ne me souviens plus de leur pseudo malheureusement) parce que c'est le type de bouquin dont j'ai vraiment besoin en ce moment. Les personnages sont très attachants, l'histoire intrigante, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est drôle et ça fait beaucoup de bien <3

67. Un livre avec un titre rigolo: La fée carabine (Daniel Pennac). Je vais sûrement dévorer assez vite la série des Malaussène, j'ai totalement adopté cette famille! Ce deuxième tome m'a moins plu que le premier: l'enquête était intéressante et prenante mais j'aurais aimé que l'histoire de la famille prenne un peu plus de place.

74. Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant: Le chagrin des Belges (Hugo Claus). Ce bouquin est un énorme pavé qui m'a laissé un sentiment mitigé. Hugo Claus était un auteur Flamand et il a voulu montrer à quoi ressemblait la vie dans une petite ville flamande dans les années 1939-1947. On suit l'histoire de Louis, un petit garçon de 11 ans au début de l'histoire. On découvre sa (très grande) famille, ses amis, ses voisins, sa vie à l'école et à la maison. Il n'y a pas d'intrigue, c'est vraiment une tranche de vie. A travers l'histoire de Louis, l'auteur aborde la grande Histoire et le tiraillement de certains Flamands de l'époque entre fidélité à leur pays et volonté de faire reconnaître leur culture dans un grand Empire germanique.
Le style de l'auteur est déroutant, je pense que soit on accroche de suite, soit on déteste. Moi j'ai bien aimé, mais il faut faire un sérieux effort de volonté pour aller jusqu'au bout de l'histoire.

Hors challenge: Le placard à balais (Jacqueline Harpman). J'ai totalement détesté. C'est une très courte nouvelle à propos d'une femme qui découvre ce qu'est réellement le plaisir sexuel quand elle décide, sur un coup de tête, de tromper son mari. Mais l'auteure n'arrête pas de faire des digressions, de parler d'elle, de se demander ce qui pourrait arriver ou non aux personnages. J'ai eu l'impression de lire un brouillon. Ce bouquin m'a un peu tapé sur les nerfs, je voulais lire une histoire, pas les divagations de l'auteure. Bon, je suis sûrement passée à côté :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Juin 2016
35
177
1 099
30
Je n'ai lu que 3 romans en mai pour ce challenge :

41 - Un livre écrit par une femme : Le soleil est pour toi, de Jandy Nelson <3
Résumé : "Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'éxubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés."
Le roman est construit sur une alternance de point de vue : celui de Noah qui raconte les évènements qui se sont passés quand les jumeaux avaient 13-14 ans, et celui de Jude qui rend compte de la situation d'aujourd'hui, maintenant qu'ils ont 16 ans, et qu'ils n'arrivent plus à communiquer. On apprend au fil de la lecture le pourquoi du drame qui a mis fin à leur complicité. C'est un roman centré sur la relation frère/soeur, mais il aborde d'autres thèmes comme l'amour et le désir à l'adolescence, le rapport à l'art, le pardon...
C'est un vrai coup de coeur :jv:, il y a un humour très présent même si on parle de sujets graves, et je me suis vraiment et facilement attachée aux personnages. J'ai une préférence pour Noah, parce que son histoire m'a beaucoup touchée et qu'on se ressemble niveau caractère.
Je l'avais sur ma PAL mais je pensais pas l'intégrer dans le challenge, et puis je l'ai vu à la médiathèque et j'ai tout de suite été attirée par la couverture
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, le titre aussi est sympa, on en comprend la signification au cours de la lecture. En fait j'ai tellement aimé ce bouquin que je n'avais pas envie de le rendre :crying:

8 - Un livre dont le/la protagoniste fait partie d'une minorité sociale : Middlesex, de Jeffrey Eugenides
Résumé : "Quelle différence y a-t-il entre une jeune paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une lolita américaine qui découvre, à l'âge de quinze ans, qu'elle est aussi un garçon ? Deux générations.
C'est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille. C'est aussi la durée dans laquelle s'inscrit cette extraordinaire saga gréco-américaine. Mi-épopée (à la troisième personne), mi-roman d'apprentissage (à la première), ce livre est un hybride. Tout comme son héros/héroïne, qui connaît la joie - et la douleur - d'appartenir aux deux sexes, avant d'opter définitivement pour celui qui lui convient.
Des collines d'Asie Mineure aux villas cossues de Grosse Pointe, du fracas des canonnières dans le Bosphore aux explosions des grenades lacrymogènes dans les rues de Detroit, du ragtime au rock'n'roll, un demi-siècle d'Histoire se déroule sous nos yeux. Pour aboutir à ce conte de fées moderne la transformation d'une teenager en un personnage mythologique. Dix ans après Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides est de retour avec ce livre qui transcende tous les genres : c'est une idylle, une comédie postmoderne, une histoire de la littérature, un récit érotique, une confession, une élégie.
Bref, un roman irrésistible
."
C'est un roman difficile à décrire, mais très intéressant et bien écrit. J'adore Virgin Suicides du même auteur, j'avais un peu peur de ne pas adhérer à un autre de ses romans surtout que c'est un pavé, mais en fait c'est génial, j'ai apprécié tous les détails de ma lecture, et je le conseille vivement.

17 - Un livre qui parle de voyage : Le guide du voyageur galactique (H2G2, tome 1), de Douglas Adams
Résumé : "Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés."
Les voyages dans l'espace, ça compte aussi ! Là aussi je me suis éclatée durant ma lecture. C'est d'un humour absurde, complètement anglais, ça m'a fait penser parfois à Doctor Who :jv: . C'est sûr je vais lire la suite, un jour...

+ Ma première lecture de juin que j'ai commencé fin mai :
37 - Un livre d'un auteur LGBT+ : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, d'Hervé Guibert
"J'ai eu le sida pendant trois mois. Plus exactement, j'ai cru pendant trois mois que j'étais condamné par cette maladie mortelle qu'on appelle le sida. Or je ne me faisais pas d'idées, j'étais réellement atteint, le test qui s'était avéré positif en témoignait, ainsi que des analyses qui avaient démontré que mon sang amorçait un processus de faillite. Mais, au bout de trois mois, un hasard extraordinaire me fit croire, et me donna quasiment l'assurance que je pourrais échapper à cette maladie que tout le monde donnait encore pour incurable. De même que je navais avoué à personne, sauf aux amis qui se comptent sur les doigts d'une main, que j'étais condamné, je n'avouai à personne, sauf à ces quelques amis, que j'allais m'en tirer, que je serais, par ce hasard extraordinaire, un des premiers survivants au monde de cette maladie inexorable."
Bon là par contre j'ai pas rigolé... Je suis tombée amoureuse de la photo sur la couverture, c'est un autoportrait d'Hervé Guibert, que je ne connaissais pas du tout, son expression me fascine et me touche je ne sais pas trop pourquoi...Le titre aussi m'a donné envie de lire ce livre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'auteur écrit une sorte de journal, centré sur son rapport avec la maladie, puisqu'il a appris récemment qu'il était atteint du sida. Depuis que j'ai été bouleversée par The Normal Heart je m'intéresse beaucoup à ce sujet. Il décrit les avancées de la maladie, ses émotions, les relations qui ont changées avec son amant et ses amis suite à l'annonce de la maladie, son rapport avec l'univers médical. C'est une autofiction, donc autobiographie romancée, il a modifié les noms et j'ai dû faire quelques recherches pour retrouver qui était qui. C'est un peu brouillon parfois, parce que c'est un mélange entre les souvenirs et le temps présent, j'ai eu du mal à reconstruire la chronologie des évènements. Le style d'écriture est particulier, avec des phrases très longues comme s'il avait voulu dire le plus de choses possibles en un minimum de temps, et un langage violent, parfois cru, mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
La dernière fois que j'ai posté mon avancée ici, c'était en février. Depuis, j'ai lu beaucoup de livres : j'ai découvert Robin Hobb et sa célèbre série de L'assassin royal. J'ai lu les 13 tomes, j'ai enchaîné sur la suite Le fou et l'assassin (lu les 4 tomes, je trépigne d'impatience pour avoir enfin la suite mais il parait qu'il faut attendre le mois d'octobre 2017, cela me désespère), et maintenant je me suis lancée dans Le soldat chamane. Non, je ne suis pas du tout obsessionnelle dans mes lectures :yawn:
Je vais considérer que ces séries comptent comme un seul ouvrage, sinon ça serait "trop facile" (dans mon challenge Goodreads, j'ai déjà lu 52 livres sur 100 fixés, mais bon, c'est moins rigolo de ne pas suivre les thématiques du challenge... Ce qui me permet de me rendre compte que j'ai encore pas mal de chemin à parcourir avant de tout compléter !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Mon bilan du mois de mai n'est pas joli-joli : un livre lu en 1 jour, un livre inachevé et un nouveau commencé, mais en juin... J'ai remarqué que les nouvelles, c'était pas trop mon truc, surtout s'il y en a plus de 15 dans le même recueil. Je vais quand même essayer de le terminer, mais ça va pas être facile. Sinon, j'ai commencé Demain les Chats de Bernard Werber (que j'ai eu la chance de rencontrer pour une dédicace 8)). Le livre lu en un jour est une BD/ un livre graphique feel-good avec beaucoup de dessins, de la dessinatrice Mathou, originaire de ma ville natale :).
Donc :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
39
Ca fait trop lontemps que j'ai pas fait de point sur mon avancement dans le challenge. J'ai lu pas mal de trucs et j'ai bougé certaines catégories (notamment, j'essaie d'éviter de mettre plusieurs fois le même auteur)

Pour résumer,
J'ai lu du féminisme :
-Femme, réveille-toi de Olympe de Gouges : bon, la base. Rien d'exceptionnel mais un document historique hyper intéressant. Que je mettrai en parallèle avec :
-Communardes - L'aristocrate Fantôme de Wilfrid Lupano et Anthony Jean : j'adore la série Communardes. Des histoires vraies des femmes qui ont fait la Commune. Alliée une de mes périodes préférées de l'histoire (ma fille s'appelle Louise, en hommage à Louise Michel) au féminisme, c'est un peu le pied quand même !
-Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie : Rien d'exceptionnel non plus. Quelques remarques même carrément dérangeantes (notamment sur les trans).
-Le problème avec les femmes de Jacky Flemming : une super petite bd. Super drôle et décalé....

J'ai rattrapé un gros retard en bd et en comics (tout n'est pas dans le challenge) :
-Jolly Jumper ne répond plus de Bouzard : Bouzars ne me fait pas rire. Contrairement à mon copain, qui s'évertue à essayer de me convertir !
-Le château des étoiles de Alex Alice : j'ai lu les deux premiers tomes. J'adore. Bon, déjà, pour le steampunk, et puis l'histoire est vraiment cool !
-Seconds de Bryan Lee O'Malley : ça fait longtemps qu'il traîne celui-ci. Bon, que dire, à part que j'adore le style, les histoires de cet auteur. A lire absolument !
-S'enfuir de Guy Delisle : bon, moins funky, Guy Delisle est toujours très juste dans ces bds (si vous ne connaissez pas, il y a sa série des chroniques : Chroniques Birmanes, Chroniques de Jerusalem, Pyongyang, Shenzen, à alterner pour ne pas avoir envie de se pendre avec son guide du mauvais père). S'enfuir est un magnifique témoignage. A découvrir absolument
-Les Gardes Fous de Frédéric Bezian : je crois en avoir déjà parlé. Bof...

J'ai eu de gros coup de coeur :
-Martin Eden de Jack London : la claque littéraire ! Tout est génial dans ce livre.
-L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu : un livre incroyable. Le postulat de départ : si on pouvait revivre le passé, pouvoir témoigner mais que celui-ci s'efface. Une vraie réflexion philosophique sur l'Histoire, les témoignages, le pardon.
-Sac d'os de Stephen King : un King classique mais efficace : fantôme, portes qui claquent, j'ai sursauté et j'ai adoré
-En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut : j'étais passé à côté lors de la sortie mais à force d'en entendre parler, je l'ai pris à la bibliothèque. Déjanté, triste, mélancolique, joyeux. Il y a beaucoup de qualificatif pour ce livre !
-Souriez, vous êtes français de Bernard Maris : Bernard Maris me manque le matin sur France Inter. J'ai entendu sa voix en lisant ces chroniques. Je ne comprends plus l'économie depuis sa disparition !

De bonnes lectures :
-Rage Noire de Jim Thompson : Du Selby Jr (si vous ne connaissez pas, Le démon est un chef d'oeuvre) mais en moins bien. Trop caricatural peut-être !
-L'amour dans l'âme de Daphné du Maurier : Mon premier Du Maurier. Efficace, mais il manquait quelque chose
-Indian Creek de Pete Fromm : bon, cela m'a réconcilié avec le Into the wild's style. Il ne se passe pas grand chose, mais ça fait du bien !
-L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon : je connais bien Barcelone donc ce livre m'a parlé. Mais trop long quand même !


Des déceptions
-Le Aye Aye et moi de Gerald Durrell : j'aime bien ce type de livre qui mêle le scientifique et la littérature mais je n'ai pas trop aimé le style
-Paris est une fête de Ernest Hemingway : je ne sais pas si c'est moi, mais je me suis fait ch*** tout le long. Et Hemingway est devenu quelqu'un de détestable pour moi !
-La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve : je me suis ennuyée aussi, peut-être parce que je connais déjà l'histoire, ou parce que c'était étonnamment long !

En gras, ce que j'ai déjà lu, en italique, ce qui est en cours de lecture.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
36 un livre d'un auteur d'Afrique du nord Une année chez les français de Fouad Laroui Petit livre sympathique.Je n'avais pas aimé Méfiez vous des parachutistes du même auteur comme quoi il faut parfois retenter ...
42 un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale Scènes de la vie russe de Léon Tolstoï .Décidément j'adore cet auteur.Ce sont des nouvelles plus ou moins courtes avec sur fond de vie russe l'envie de donner des leçons de morale...
Je vais continuer avec Françoise Sagan car une patiente m'a prêté 3 de ses romans pour me la faire découvrir et j'attends d'avoir lu Un sang d'aquarelle car après Un profil perdu et Des yeux de soie je suis un peu mitigée.
 
12 Août 2015
124
707
454
43
Coucou,

ça fait longtemps que je ne suis pas venue. Ma dernière lecture a été laborieuse...
ML Stedman, Entre deux océans
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était une lecture très difficile, ça m'a pris 3 smeaines, avec des coupures, tellement les émotions m'ont été difficiles à gérer... C'est pas gai.

Autre nouvelle lecture : Intimidation, de Harlan Coben. Le polar est vraiment mon genre littéraire de prédilection :) Lecture très agréable


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
74 un livre d'un auteur que tu n'avais jamais lu avant L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong Je voulais une lecture facile en attendant de passer au bloc(4 dents de sagesse) et ce fut le cas mais lecture agréable.Un homme a créé une association pour venir en aide à ceux qui sont au fond du gouffre,avec une méthode qui laisse à réfléchir .Mais c'est aussi l'histoire de belles rencontres qui aident à se relever.Bref,un bon livre feel good.
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
29. Un livre policier ou un thriller: Un long moment de silence (Paul Colize).Je ne sais pas trop comment résumer correctement cette histoire donc je vous propose de cliquer sur le lien pour en savoir plus. Le personnage principal est totalement antipathique, il se comporte comme un sale type avec tout le monde, y compris ses proches. Cerise sur le gâteau: c'est un beau gros misogyne et son rapport aux femmes se résume à les "baiser comme elles le méritent". Voilà. C'est pas le plus important mais c'est bien de savoir qu'on est embarqué avec ce type pour 500 pages :lol: Ceci dit, ça ne m'a pas dérangée, au contraire j'ai bien aimé vivre un peu avec un personnage principal antipathique, ça change et ça apporte du réalisme. (Il faut dire aussi qu'une femme de caractère vient un peu contrebalancer tout ça, ça aide).

Pour ce qui est du cœur de l'histoire: on passe sans cesse entre deux époques: le présent et les années 50. On suit l'histoire du narrateur principal, sur les traces de son père mort lors d'une tuerie en 1954, et l'histoire de Nathan Katz, un rescapé des camps qui veut se venger. On essaie donc de découvrir le lien entre la mort du père du narrateur et Nathan Katz, de comprendre les raisons de cette tuerie en 54. Au fil de la lecture, on se pose de plus en plus de questions donc certainement que l'aspect thriller est réussi. Je n'avais pas deviné la fin, c'est un bon point aussi. La dernière partie de l'histoire est la plus intéressante et le rythme s'accélère. Enfin, à la fin du livre, on découvre une note de l'auteur expliquant que certains éléments sont véridiques et ça donne une dernière touche très touchante.

34. Un livre parlant de livres:
Jolie libraire dans la lumière (Frank Andriat) L'histoire est courte donc je n'ai pas envie de trop en dire pour ne pas spoiler. C'est une petite déclaration d'amour aux libraires et aux livres. C'est une rencontre inattendue entre plusieurs personnages;
C'est plein de lumière et de douceur. Peut-être qu'il y a trop de bons sentiments, un côté un peu niais, mais c'est pas grave, ça fait du bien et on en a besoin aussi. J'ai refermé le livre avec un sentiment d'apaisement (en tout cas de calme), et je crois bien que ça ne m'était jamais arrivé auparavant.

Hors challenge: La petite marchande de prose (Daniel Pennac) La tribu Malaussène, c'est toujours un bon moment :) Et j'ai très envie de lire autre chose de Daniel Pennac!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes