Challenge de lecture madmoiZelle 2017

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
59. Un roman jeunesse : Need de Joelle Charbonneau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

70- Un livre primé : Chanson douce, Leila Slimani

77. Un livre d'un.e auteur.ice français.e : Mauve - Marie Desplechin
.

Total : 34/100

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
Il me semble que les Malaussène ont d'abord été publiés dans la Série noire de Gallimard (Wikipédia le note en tous cas). Quant à le déconseiller aux jeunes, à quel âge penses-tu ? J'ai commencé à lire la saga à 11-12 ans. Certes je ne comprenais pas toutes les références historiques, cinématographiques mais je n'ai pas été choquée ni quoi que ce soit. C'est d'ailleurs ma mère qui me les a mis dans les mains quand j'y repense. J'aimerai sincèrement avoir ton avis, car je les ai conseillés à ma filleule de 15 ans, grande lectrice...[/QU
15 ans me semble tout à fait honnête comme âge pour de telles lectures mais j'avoue que je ne les donnerais pas à un enfant de 11 ans je trouve certaines scènes trop crues,et un peu trop de violence mais ce doit être mon coté mère poule .

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
@Lilyno Je n'arrive pas à lire ton message jusqu'au bout parce que tu as écris dans la citation.
désolée je ne suis pas très douée avec l'ordinateur .Je te disais juste que 15 ans me semble un âge parfait pour lire les aventures de la famille Malaussène mais que je ne l'aurais pas conseillé à 11 ans mais que ça vient sûrement de mon côté mère poule.Il est vrai que de nos jours avec la télévision les jeunes sont habitués à des scènes de violence .....

23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
20 un livre dont l'action se situe en Asie . Le Ruban d'Ogawa Ito . Troisième livre que je lis de cet auteur et toujours aussi charmée.Il s'agit de plusieurs histoires dont le lien est un oiseau ."Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins,de belles rencontres,et de bonheurs saisis au vol."Que j'aime cette écriture japonaise pleine de douceur et de poésie même quand il s'agit de sujets tristes ou graves comme la maladie et la mort....<3<3<3

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Est-ce que l'une de vous aurait des suggestions pour la catégorie "Un livre qui se passe pendant une fête" ? Sachant que je n'ai pas envie de lire A Christmas Carol de Dickens et que les contes de Noël c'est pas trop mon truc.
J'ai lu des livres où parfois les personnages assistent à des fêtes mais c'est loin de représenter la majeur partie du roman, c'est juste des petites scènes.
Des suggestions? :fleur:

A part ça je rempli les catégories tranquillou, j'avance pas mal, il faut que je prenne le temps de mettre un ptit mot sur chaque livre lu. On verra ce que ça donnera à la fin de l'année :happy:

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 88273
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@adita C'est peut-être pas complètement dans le thème parce que la période est plus large que juste Noël, mais dans Les Corrections de Jonathan Franzen (je prêche beaucoup pour sa paroisse :cretin:), le point de départ c'est la volonté de la mère âgée de réunir toute sa famille chez elle pour ce qui pourrait être le dernier vrai Noël en famille (le père a la maladie de Parkinson). C'est pas très joyeux, mais c'est très bien écrit et très juste. Moi je t'avoue que j'ai nettement préféré ses autres romans, mais c'est un des livres préférés de ma soeur et c'est globalement très reconnu :happy:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Solal Tu me l'as bien vendu j'achète! :cretin:
Je n'ai jamais lu cet auteur mais j'en avait beaucoup entendu parler, ça va être l'occasion de le découvrir merci :happy:

• Big up !
Réactions : Solal
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
79 un drame La démesure de Céline Raphaël Je lis rarement ces récits de vie mais j'ai acheté ce livre à la demande de ma mère et du coup je l'ai lu.C'est une histoire de maltraitance sur une petite fille sous prétexte d'en faire une virtuose au piano.Comme souvent dans ces histoire on n'en sort pas indemne.On se demande comment c'est possible,comment des professionnels peuvent agir comme ils font,pourquoi ce silence de l'enfant mais aussi des autres membres de la famille...Il va me falloir une petite lecture positive pour sortir de cette histoire.

• Big up !
Réactions : Rosenrot_
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Allez, c'est l'heure du bilan ! Je pensais en avoir fait un premier en janvier mais apparemment pas, ou alors il a disparu. :hesite: Bref toujours est-il que j'ai pas pris le temps de faire un bilan ces derniers mois parce que les-études-mon-déménagement-pas-d'Internet-et-puis-la-vie et que j'ai pas toujours été satisfaite de mes lectures ce qui me donnait pas très envie de poster ici, mais allez c'est parti ! :supermad:

Bilan depuis janvier : 16/50
J'ai marqué mes coups de cœur très subtilement. :lunette:

2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Octopus. Ouiiiiiiiiiii ! :caprice:

Je suis contente que tu aies aimé, et surtout, que tu aies compris à quoi servait la première partie du roman. :cretin: Personnellement, j'ai été complètement désarçonnée par Meursault, et ensuite, j'ai subi deux chocs : le procès et son dialogue avec le prêtre. Aucun moment de répit dans ce bouquin. :lunette:

En tout cas, merci d'être revenue pour ça. :shifty:

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
J'ai fini Quand sort la recluse de Fred Vargas, pour la catégorie "Un livre de ton autrice préférée et que tu n'as jamais lu". Pour la grande fan de Vargas que je suis, j'ai adoré ! L'intrigue est super, mais plus que cela j'ai retrouvé le style et l'écriture Fred Vargas (qui étaient un peu absent de son dernier livre), les brumes dans la tête d'Adamsberg, le vin blanc de Danglard, les petites histoires de la brigade, etc. C'est un gros coup de coeur !
Et là, je suis en train de lire J'irai danser à Orlando de Philippe Corbé, un journaliste qui raconte l'attentat au Pulse à Orlando, le contexte américain sur l'homosexualité et l'homophobie, les vies des victimes, etc. C'est extrêmement touchant, j'ai déjà pleuré 2 fois
Pour la suite du défi, certaines catégories ne m'inspirent pas vraiment alors je pense créer mes propres catégories selon mes envies et ce que je trouverai sur internet.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes