Challenge de lecture madmoiZelle 2017

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan de juin (et fin mai) :
6 livres lus, 5 de casés dans le challenge :

12. Un livre d'un.e auteur.ice francophone mais pas français.e > Derrière la haine, Barbara Abel (autrice belge)
Je n'avais pas vu avant de le lire qu'il était classé "thriller" et il faut dire que cet aspect ne se dévoile vraiment que dans le dernier quart du livre, je dirais. Du coup, je m'attendais à autre chose, mais ça reste sympa. Résumé : "Ce qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin... D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine..."
C'est pas le thriller du siècle et je suis pas très emballée par l'écriture, mais j'ai bien aimé. J'ai vu qu'il y avait une suite mais je pense que la fin est très bien comme ça, j'ai pas particulièrement envie de la lire.
16. Un récit fantastique > 1Q84 T2, Haruki Murakami
Je crois que je vais arrêter les frais ici et ne pas lire le dernier tome. Je vais pas être tendre : le livre est remarquablement bien écrit pour un livre écrit avec la bite. Il y avait déjà des passages qui me faisaient tiquer dans le tome 1, mais je pouvais me contenter de lever les yeux au ciel et de poursuivre ma lecture, mais là c'est vraiment too much. :sick:

27. Un livre dont le titre comporte un seul mot > Falaises, Olivier Adam
Ce serait un euphémisme de dire que ce livre ne respire pas la joie. :lunette: Le narrateur y raconte le suicide de sa mère et la période qui l'a précédée, sa dépression. C'est… étouffant. Jusque là, c'était une lecture certes difficile, mais très juste. Et puis le narrateur raconte sa "descente aux enfers" et ça devient juste un prétexte pour être trash et parler de ses conquêtes féminines (qui sont toutes si frêles et si fragiles, OK, on a compris). Bref, du gâchis.
28. Un livre publié il y a plus de 100 ans > Les mille et une nuits (tome 1)
J'ai pas grand-chose à en dire à part que c'est très cool. J'en ai longtemps repoussé la lecture parce que 1) c'est un pavé, 2) j'avais peur que l'écriture me perde (souvent le cas avec les livres anciens), mais finalement ça se lit plutôt facilement. J'ai attaqué le tome 2 mais je le lis un peu plus au compte-gouttes.​

39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave > L’embellie, Auður Ava Ólafsdóttir
J'en avais entendu parler sur ce forum et je me souviens que la Madz en avait fait une critique très enthousiaste. Je suis peut-être un peu moins emballée, mais c'est néanmoins une lecture très sympa, et puis il suffit de m'emmener à travers les paysages désertiques islandais pour me conquérir. <3 Résumé : "En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes."
C'est drôle, c'est mignon, le personnage principal est un peu décalé, bref, c'était cool.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bilan Mai


Air Froid - H.P. Lovecraft

4.Un classique adulte Le monstre sur le seuil - H.P. Lovecraft

16.Un récit fantastique L'indicible - H.P. Lovecraft

20 petites leçons d'astronomie – Joanne Baker

19.Un livre d'occasion Comme un chant d’espérance – Jean D'ormesson
Sympa même si au final la religion prend trop le dessus de façon trop arbitraire.

83.Un livre dont le titre comporte le mot "jour" Ce jour-là – Vercors

Le songe – Vercors

L'impuissance – Vercors

Le cheval et la mort – Vercors

18.Un livre dont le titre contient un nom de lieu L'imprimerie de Verdun – Vercors

Lu hier
7.Une histoire de famille Pour l'amour du chocolat – Josè Carlos Carmona
J'ai trouvé l'écriture trop simpliste. L'histoire se déroule sur plusieurs générations mais cela passe beaucoup trop vite (même pas 150 pages et encore la moitié est à peine remplie ...).



Bilan Juin

7.Une histoire de famille Pour l'amour du chocolat – Josè Carlos Carmona

Je voulais juste vivre Yeonmi Park

Votre fumée montera vers le ciel – Joseph Bialot

Les grandes énigmes de l'histoire – Kevin Labiausse

La demi-pensionnaire – Didier Van Cauwelaert

Total 54/100
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Un livre publié il y a plus de 100 ans > Les mille et une nuits (tome 1)
Y'a pas un ptit truc qui t'as "perturbée" à la lecture du tome 1? :cretin: J'ai beaucoup aimé cette lecture mais il y a un truc j'ai tiqué à chaque fois que ça revenait dans l'intrigue (souvent :ninja:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave > L’embellie, Auður Ava Ólafsdóttir

J'aurai aimé voir ta critique ou celle de la madz dont tu parles plus tôt! J'y connais rien pas grand chose en littérature scandinave, j'ai testé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson et j'ai pas du tout aimé. Ainsi voilà.

Et sinon je suis on fire j'en suis à 63/100 :shifty: (j'ai pas trop le courage de faire une ptite critique pour chaque livre je pense que j'écrirai un ptit mot sur chaque à la fin du challenge, comme l'an dernier :shifty:)
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
@PennSardin J'ai beaucoup aimé Le portrait de Dorian Gray alors je suis un peu intriguée par ton avis sur ce livre. Quels sont les propos qui t'ont heurtée ?
Quand j'aurai plus de temps, j'essaierai d'expliquer en quoi le livre me plait :)
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Mon bilan de juin est un peu mieux que celui de mai : J'ai fini l'intégrale 3 des Orphelins Baudelaire pour le marathon (je m'accroche, je m'accroche^^), j'ai lu Demain les Chats de Werber et j'ai dévoré Izana, La Voleuse de Visage de Daruma Matsuura et The Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams (en 2 jours chacun). J'ai adoré H2G2, avec son style hyper déjanté (on ne sait jamais ce qui va arrivé), j'ai beaucoup aimé l'ambiance d'Izana. J'ai bien retrouvé le style de Werber dans Demain les Chats. Par contre, j'ai toujours pas fini Le Bazar des Mauvais Rêves de Stephen King, et après, j'enchaîne sur Les Fiancés de l'Hiver (j'ai tellement hâte !!).

Donc bilan de juin :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita : Pour les mille et une nuits :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je n'ai pas lu Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire mais j'ai lu L'analphabète qui savait compter du même auteur et qui semble être du même acabit, et bordel, que c'était chiant. :lol: Je l'ai même pas fini.
J'ai failli faire une parenthèse lors de ma critique de L'embellie quand j'ai mentionné "personnage décalé" (et je rajouterai d'ailleurs "situations absurdes") pour dire "mais pas comme dans les bouquins de Jonas Jonasson". :yawn: Je pense qu'on peut trouver la protagoniste de L'embellie agaçante, mais j'aime autant te rassurer, RIEN à voir avec le style de l'autre qui en fait des tonnes et qui se veut drôle alors que… non. Mais en fait, je m'en doutais déjà un peu avec le titre à rallonge qui se veut absurde, j'ai systématiquement un mauvais à-priori et j'ai pas été détrompée. C'est un genre de titre qui indique "trying too hard" pour moi. :cretin: On doit peut-être pas juger un livre à sa couverture, mais pour ce qui est du titre, en revanche… :lalala:
 
12 Août 2015
124
707
454
43
Coucou :)
Au mois de juin j'ai lu Tout plaquer et aller prendre un bain, de Mathou : une bulle de fraîcheur cette bédé !
et Mordsfreunde, de Nele Neuhaus (un polar en allemand, pas le meilleur de cet auteur... j'ai été déçue). Préférez Blanche Neige doit mourir (Schneewittchen muss sterben)

Petite question : pour la catégorie 37 "auteur LGBT", si l'histoire comporte un couple homosexuel, ça marche ? Je soupçonne l'auteur d'être gay mais je ne suis pas sûre et cela ne me regarde pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Octobre 2014
820
4 553
3 874
11. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu: American rigolos (Bill Bryson).
Je triche un peu pour la catégorie, sinon je ne la remplirai jamais. Il s'agit d'un recueil de chroniques écrites dans les années 1990 sur les Etats-Unis. L'auteur relève les absurdités du mode de vie américaine avec néanmoins un regard très tendre sur ses concitoyens. J'ai beaucoup aimé parce que, même si certaines chroniques sont datées, c'était très rafraîchissant. Donc j'ai très envie de lire d'autres choses de cet auteur, qui est drôle et intelligent (d'ailleurs Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 1950 est dans ma PAL)

51. Une romance:
Nos étoiles contraires (John Green).
L'histoire se lit rapidement, l'approche de l'auteur est intéressante, on n'est pas noyé sous les clichés sur les adolescents et j'ai globalement bien aimé, mais sans plus.

Hors challenge: 100 mots à sauver (Bernard Pivot)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
56
Belin Beliet
60 un livre de plus de 500 pages Le secret de Pembrooke Park de Julie Klassen J'aime ces histoires qui se déroulent dans l'Angleterre du XIX ème siècle .C'est un peu du Jane Austen avec un secret caché en plus.Bref,683 pages qui sont se sont trop vite finies.<3<3 Me voilà à 50 livres lus sur 100 challenge difficile .J'ai espoir d'arriver au bout même si quelques catégories me sont difficiles à remplir.
 
5 Juillet 2017
133
1 485
1 704
33
Saint Ouen
Hello ! (:

Et c'est au milieu de l'année que je me lance dans ce challenge ! d'ailleurs, ça me permet de me rendre compte que j'ai eu beaucoup de relecture et très peu de découverte (du coup, je ne compterai que les découvertes) ! Je me lance donc dans le challenge 50 en difficile :d Pour l'instant c'est un peu vide, mais j'espère rattraper ce retard très vite :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
T

Triphosphate

Guest
Je commence à croire que j'ai été un peu ambitieuse de prendre le challenge 100 :rire: Pas le temps de lire tant que ça avec la fac :sad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà ! Je viens de terminer la lecture de Comme un poisson dans l'arbre, que j'ai acheté lors de la grosse op, et je regrette pas du tout ! Ce livre est vraiment chouette. Il raconte l'histoire d'une jeune fille, Allie, qui ne sait pas lire à cause d'un trouble dyslexique. Il est destiné à un public 8-12 ans, mais ça ne m'a pas gêné du tout. Je trouve que la lecture est adaptée à tous.
Sachez aussi que ce roman est édité en deux version : Une "normale" (celle que j'ai) et une avec une police adaptée aux personnes dys ! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes