Challenge de lecture madmoiZelle 2018

12 Août 2015
124
707
454
44
Merci !
En fait j'utilise le tableau de suivi proposé par les gentilles organisatrices ;)
Le genre fait partie des statistiques existantes, sauf que quand il y a plusieurs auteurs je fais un prorata.
La colonne nationalité existe, j'ai juste ajouté de quoi comptabiliser les données :)

23 Avril 2012
1 062
15 669
5 664
Nancy
Salut !
Je viens faire un petit récapitulatif mensuel ! J'ai pas mal lu ce mois-ci je suis contente.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour le mois de mai :
15. Le sang n'oublie jamais, Lucie Pierrat-Pajot (****)
- 30 Un livre sélectionné pour sa couverture
- 97 Un livre de SFFF écrit par une femme
C'est le premier tome d'une uchronie qui part du principe que les communards ont gagné la révolution de 1871 et que les bouchers sont au pouvoir, en gros. J'ai bien aimé sans trouver ça transcendant, mais j'aimerais bien lire la suite quand même, sauf qu'ils l'ont pas à la médiathèque :erf:

16. La petite librairie des gens heureux, Veronica Henry (****)
- 40 Un livre parlant de livres
- 59 Un livre d'un.e auteur.rice originaire d'une île (hors Japon) => Grande-Bretagne
C'est pas mal, un peu trop happy end mais ça se lisait. C'est l'histoire d'une femme qui reprend la librairie de son père à la mort de celui-ci, et on suit le quotidien du point de vue de plusieurs personnages ayant un lien avec la librairie.

17. Kiki de Montparnasse, Catel (****)
- 78 Un livre écrit sous un pseudonyme
- 82 Un livre qui se passe pendant l'entre-deux-guerres
(C'est un roman graphique.) Je connaissais Kiki de Montparnasse que de nom mais je trouvais ça cool d'en apprendre un peu plus sur elle, et effectivement c'était cool (je devrais devenir critique littéraire je trouve).

18. Miniaturiste, Jessie Burton (****)
- 45 Un roman historique
- 53 Un livre qui se déroule (au moins en partie) en prison
Un livre que j'ai découvert sur Goodreads et dont le résumé était chouette (l'histoire d'une jeune femme qui s'installe à Amsterdam après avoir épousé un riche marchand, au XVIIe siècle). Finalement j'ai trouvé la lecture un peu fastidieuse (juste un peu) parce qu'au final y'a pas trop trop d'action et on suit le point de vue de l'héroïne qui comprend pas toujours ce qui se passe autour d'elle, donc c'est un peu frustrant. Mais c'est intéressant d'avoir un aperçu de la vie quotidienne à cet endroit et à cette époque.

19. Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressmann Taylor (*****)
- 16 Un roman épistolaire ou correspondance célèbre
- 52 Un livre publié entre 1900 et 1950
Une nouvelle épistolaire qui montre la correspondance entre deux amis, un juif américain et un Allemand fraîchement revenu dans son pays, au début des années 30. Je l'ai pris par hasard à l'arbre à livres et j'ai trouvé ça palpitant. On voit l'évolution de la relation entre les deux hommes et leurs sentiments suite à la montée au pouvoir d'Hitler, c'est flippant mais passionnant. Surtout que le livre a été publié en 1939, pas a posteriori.

20. Bride Stories, tome 1, Kaoru Mori (*****)
- 77 Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie
- 98 Un livre dont le titre est en anglais (ou dans une autre langue), mais pas le contenu du livre
Alors là, attention, à 29 ans et demi, j'ai lu mon tout premier manga ! J'ai demandé conseil à une Madz pour m'aiguiller et ma foi elle a de bons goûts ! Par contre je suis un peu plus sceptique sur le support manga en lui-même (bon déjà ai-je besoin de préciser que j'ai galéré à comprendre dans quel ordre lire les cases, alors que c'est la logique même ?). Déjà des fois c'était écrit tout petit et j'avais vraiment du mal à lire, mais surtout j'ai l'impression de "gâcher" parce que finalement je m'arrête très peu sur les illustrations, et quand on voit celles de ce manga-là c'est vraiment dommage. Mais j'ai vraiment tendance à seulement lire le texte et jeter un oeil rapide sur le reste pour comprendre la situation, sans approfondir. Bon ça va pas m'empêcher d'emprunter la suite à la médiathèque, et peut-être qu'avec le temps je serai plus attentive.

21. Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini (*****)
- 1 Un livre de moins de 150 pages
-58 Un livre d'un.e auteur.rice est issu.e du monde musulman
Ici c'est le roman graphique qui a été créé à partir du roman (que j'ai pas lu). J'ai beaucoup aimé l'histoire même si bon c'est pas hyper joyeux. Mais c'est une partie de l'histoire que je connais très peu alors ça me fait pas de mal de lire à ce sujet.
Par contre même constat que pour le manga : j'ai vraiment du mal à m'arrêter pour observer les illustrations, c'est dommage.

Et donc je suis à 21 livres lus et 42/100 catégories. Ohlala je suis on fire :supermad:
Merci à mon abonnement à la médiathèque et à l'arbre à livres, et à tous les romans graphiques/BD/mangas qui font grimper le chiffre (3 sur 7 livres lus ce mois-ci, et 6/21 en tout). Mais bon c'est chouette parce que j'en lisais très peu avant et le fait de participer au challenge me pousse à tester (entre autres nouvelles choses que j'essaye de lire) alors ça ne peut qu'être positif.

Edit : je sais pas pourquoi sur CE topic j'ai la poisse des spoilers, m'enfin tant pis.

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
J'avais pas vu le fichier excel de la première page! :puppyeyes: Je vais l'utiliser ! Merci @Pompoko !

Sinon, c'est l'heure du biiiiiiiilaaaaaaan ! :dowant: Que des livres franco-français ce mois-ci :hesite:

Charles Perrault - Histoires ou Contes du temps passé

8. Un livre avec un animal sur la couverture
48. Un livre de contes, légendes, ou mythes
Je ne me souvenais pas que le loup gagnait tiens...

Gustave Flaubert - Madame Bovary
33. Un classique adulte
62. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu (mais plus maintenant :cretin:)
Emma, Emma, Emma. Gros soupir. J'ai beaucoup aimé la plume de Flaubert mais j'ai trouvé le livre un peu difficile à lire avec toutes les références. J'aime beaucoup les éditions Folio mais quelqu'un peut leur dire qu'utiliser des notes de fin de page, c'est bien aussi ?

Florence Cestac & Daniel Pennac - Un amour exemplaire (BD)
68. Un livre qui vous a fait rire (un peu, pas tout le temps)
70. Une BD
Ma première BD depuis très trèèèèès longtemps ! Du coup, j'adore. C'était chou.

Goscinny & Sempé - Le petit Nicolas
11. Un livre dont le titre contient un prénom
93. Un livre que tu n'as pas payé
Ils font que se bagarrer ces petits. Des coups de poing, des gifles. La pauvre maîtresse.

Pierre Bottero - La Quête d'Ewilan Tome 1. D'un monde à l'autre
7. Un livre qui parle de voyage (voyage d'un monde parallèle ça compte? :cretin: )
Je suis en train de lire le deuxième tome et c'est encore meilleur que le tome 1 ! J'adore !

Sorj Chalando & Corbeyran & Horne - Le quatrième mur (BD)
85. Un livre choisi au hasard/à l'aveugle
87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance
Je l'ai emprunté à la biblio au hasard donc je ne savais pas que c'était tiré du roman du même nom de Chalando. Monter Antigone en plein milieu d'une guerre civile (au Liban) en réunissant des acteurs de chaque camp pour un instant de paix de 2 heures.
La fin m'a chamboulée.

Tot=38/100
Hors Challenge
Douay & Boisserie & Convard - Les Années rouges et noir (Tome 1: Agnès et Tome 2: Alain)

25 Mai 2016
100
752
2 264
40. Un livre parlant de livres - Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard et Neil Packer

Une très chouette lecture. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ai des dessins, mais ce fut une très bonne surprise. Ils permettent d’aérer le texte et nous aide à mieux visualiser différents processus de fabrication qu’on nous explique par exemple. Très contente également d’avoir appris pas mal de chose. Pour un essaie jeunesse, je pense que le job a bien été fait. Juste un petit bémol sur la chronologie (on parle de tel siècle, puis on va un siècle en avant, ensuite mille ans en arrière, pour revenir au siècle de départ, ...) mais j’ai été largement satisfaite de cette découverte.

57. Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale - La confusion des sentiments, Stefan Zweig

C’était magnifique ... Comment ne pas être émue aux larmes après avoir refermée la dernière page ? Quelle intelligence, quelle sensibilité, quelle finesse, quelle poésie, ... C’est un auteur que j’apprécie tellement. Il me parait aussi humain que ses personnages et c’est tellement beau. Honnêtement, après ma lecture j’ai dis à ma mère que j’allais voyager jusqu’au Brésil ne serait ce pour me recueillir sur sa tombe et le remercier d’avoir existé sur cette terre et d’y avoir laissé une trace ... Oui, j’ai aimé à ce point !

94. Un livre qui parle de musique / où la musique a beaucoup d'importance - Novecento : pianiste, Alessandro Baricco

L’idée est intéressante, cette pièce de théâtre est bien et ce fut sympa à découvrir. La seule chose qui me chiffonne est que, bien que j’ai apprécié cette lecture, je n’ai pas réussir à ressentir quoi que ce soit pour les personnages... Après je pense que c’est tout simplement le style de l’auteur qui ne me correspond pas plus que ça et non le fait qu’il ne soit pas talentueux. Il y a un an j’avais lu « Soie » et avait ressenti la même impression alors qu’une grande partie de lecteurs avaient adorés.

=>

Dernière édition :

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
4 824
Petit bilan de mai :caprice:

Seulement deux livres lus pour cause de partiels, mais de bonnes lectures !

15. Un livre qui a été adapté en film : La maladie de Sachs, Martin Winckler
25. Un livre dont l’action se situe en Asie : Lune de printemps, Bette Bao Lord

Total fin mai : 14 livres lus sur 50 :nod:

C

CercleBlanc

Guest
à mon tour :hello:
deux petits livres pour ce mois ci

10 Une histoire de famille
En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
Une belle histoire, de l'humour, de la poésie, de la folie mais beaucoup d'amour dans cette famille

69 Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie de Villenoisy
c'est un petit livre sympathique et rempli de bonne humeur malgré le sujet .

13/50

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
33
Livres ajoutés :
- le cœur battant de nos mères -B. Benett en catégorie 99
- Aya de Yopougon 2&3 -M. Abouet et C.Oubrerie catégories 37&55
- Petit Pays de G. Faye - catégorie 64 - J'ai vraiment bien aimé ce dur récit
-Si loin de toi de T. Sharpe - catégorie 47. un roman Young Adult assez triste et dur qui aborde la bisexualité et l’homosexualité - je n'ai pas tout à fait fini de le lire mais comme souvent avec le Young Adult je suis fan !!!

Total 48 livres en environ 5 mois !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes