27/50
J'ai complétement oublié de passer faire mon up-date la date dernière
58. Un livre d'un.e auteur.rice est issue. du monde musulman
-
L'arabe du futur (tome 1) de Riad Saatouf
"
Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie dHafez al-Assad.
Né en 1978 dun père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit dabord à Tripoli, en Libye, où son père vient dêtre nommé professeur. Issu dun milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas
), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, na qu'une idée en tête: que son fils Riad aille à 'lécole syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur."
Je n'avais jamais lu de BD de Riad Saatouf, je me suis donc lance avec la série L'arabe du futur.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais je n'ai pas été transcendée Les personages m'énervent un peu en fait.
Je pense que je lirai la suite ainsi que la série
Les carnets d'Esther
-
Poulet aux prunes de Marjane Satrapi
De même, j'ai vu le film Persepolis mais je n'ai jamais lu de BD de cette autrice.
Je n'ai pas énormément accroché à l'histoire mais j'ai beaucoup aimé les dessins. Je pense me plonger sous peu dans Persepolis
36. Un livre dont la personage principale est une femme que tu trouves inspirante
California Dreamin de Penelope Bagieu
"
Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille: Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen."
Savez-vous que j'adore cette autrice ?

j'ai enfin pu emprunter cette BD à la médiathèque samedi ! Je l'ai dévorée pendant mon rendez-vous chez le coiffeur
Je ne commençais pas du tout Cass Elliot ni meme le groupe The mamas and the Papas. BD intéressante et touchante aussi. Je vais la relire en écoutant le groupe, pour être en communion totale. Ravie de l'avoir lue
32. Un bestseller de 2017
Frappe toi le coeur d'Amélie Nothomb
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset
Premier roman d'Amélie Nothomb. Que de premières ces derniers temps ! Je l'ai écouté en audiobook pendant que je cuisinais ou ranger mon appartement.
J'ai adoré l'expérience tant l'écoute que le roman. Il me semble que les critiques ne sont unanimes, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'utlisation d'un vocabulaire varié et riche. C'était top ! Je pense attendre de le trouver en poche pour le lire et valider l'expérience.
Métaphysique des tubes est dans ma PAL de la semaine

merci le forum pour les conseils !
29. Un livre qui parle de vieillesse
Les vieux fourneaux (tome 1) - Ceux qui restent de Lupano et Cauuet
"
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un il tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le cur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel."
Sans originalité, j'ai adore cette BD. L'histoire et les personnages sont droles et touchants (comme tous les personnages de Lupano). Et le dessin est vraiment bien (Paul Cauuet est toulousain par ailleurs - petite fierté)
J'ai déjà les tomes 2 et le 3 qui m'attendent mais j'ai vraiment envie de les savourer.
De très belles lectures ces derniers temps. Je pense passer au challenge 100 en difficile mais j'ai peur de galérer à rempir certaines categories