Challenge de lecture madmoiZelle 2018

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Evony et @namastay : Bienvenue à toutes les deux ! Vous arrivez pile au bon moment puisqu'on est en train de préparer celui de l'année prochaine.
J'en profite donc pour faire une...

* Mise à jour spéciale Challenge 2019 *

Suite à vos derniers retours, il semblerait que la majorité d'entre vous aiment le challenge tel qu'il est.
Le format actuel est donc maintenu avec :
  • Deux objectifs au choix : 50 ou 100 catégories
  • Trois niveaux de difficulté :
    Facile
    : un livre peut compter pour autant de catégories que vous le souhaitez.
    Intermédiaire
    : un livre ne peut compter que pour deux catégories maximum.
    Difficile
    : un livre = une catégorie.
Les catégories de cette année sont remises en jeu mais le tableau de suggestions est toujours ouvert :
il est donc encore temps d'ajouter vos idées dans ce doc !
Si vous voyez des erreurs ou des doublons, n'hésitez pas à faire la correction ou à me les signaler.
Le vote aura lieu dans deux semaines. Tenez-vous prêtes quand il ouvrira !
N'hésitez pas à poker @woux ou moi-même en cas de besoin. :)
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
mise à jour : beaucoup de livres hors challenge ...
catégories ajoutées au challenge : 53,82,83,91,94

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je commence à vraiment avoir des difficultés à remplir de nouvelles catégories.... De plus pour les catégories 9.65.66 je ne sais pas trop comment savoir si l'une de mes lectures rentre dans ces catégories
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
(Désolée du DP)

C'est l'heure du bilan de lecture d'octobre ! Ce mois est passé beaucoup trop vite, mais je suis assez contente de mes lectures !

22. Un livre feel good : The Restaurant at the End of the Universe, Douglas Adams
Toujours aussi délirant !

50. Un livre du club de lecture du forum madmoizelle : L’amie prodigieuse, Elena Ferrante
J'avais, je ne sais pas pourquoi, un peu d'a priori sur ce livre, et finalement ce fut une très belle découverte ! J'ai hâte de me procurer et lire la suite.

18. Un livre dont l’action se passe en Ecosse : The Course of Love, Alain de Botton
Bon livre sur les relations amoureuses, qui m'a permis de prendre du recul sur beaucoup de choses et a ouvert pas mal de réflexions sur mon rapport au couple/relations.

Hors challenge : Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles, Marlène Coulomb-Gully

Bilan : 28 livres classés + 3 hors challenge. Je ne finirai clairement pas le challenge, mais je suis fière de ma progression, j'ai plus lu que l'année dernière !

---

Je rappelle également que les propositions pour le challenge 2019 sont toujours ouvertes ici !
 
8 Août 2016
37
192
1 099
Je fais le bilan de lecture de fin août à octobre. Je n’arrive plus du tout à caser mes lectures dans le challenge ^^ Mais comme j’ai du mal à sortir d’une panne de lecture, pour le moment je ne me force pas plus que ça à sortir des sentiers battus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
50/50. 24heures dans la vie d'une femme de Nicolas Otero (d'après le roman de S. Zweig)
"L’épouse d’un membre de la haute société s’enfuit avec un jeune homme qu’elle n’a rencontré qu’un jour auparavant. L’occasion pour une femme âgée de revenir sur un épisode similaire de sa vie : une journée qui avait changé le cours de son existence... Tout le monde ou presque connaît l’intrigue de 24 heures de la vie d’une femme : ce récit d’une passion foudroyante, brève et aiguë, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Stefan Zweig."

Je connaissais très rapidement le résumé du bouquin de Sweig, je me suis donc laissée tentée. Ce fut une lecture plaisante :happy:

Il me reste au moins deux bouquins à caser dans le challenge !! :cheer:
 

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
Bonsoir à tous.tes ! :dowant:

Est arrivé le moment que vous attendiez avec impatience : le vote des catégories du challenge 2019 !
Merci à tous.tes pour vos propositions toutes plus géniales les unes que les autres ! :paillettes:

Il vous suffit maintenant de répondre au sondage que vous pouvez touver ici.

Il n'y a pas de limite au vote : vous pouvez sélectionner toutes les catégories que vous souhaitez. Néanmoins, on vous fait confiance pour faire un tri et ne pas tout sélectionner ;)

Le sondage sera ouvert jusqu'à mi décembre environ. N'hésitez à poker @LuhnàTic ou moi-même si vous avez un problème lors de votre vote :happy:

A vous de jouer :v:
 
9 Mars 2015
63
428
2 914
27
Bonjour ! :ninja:

Je reviens plus de 6 mois après ma dernière mise à jour. :ninja: J'avais pas eu le temps de m'y coller pour mai et juin et après plus le courage devant le nombre de livres lus et l'ampleur de la tâche. Mais me revoilà ! J'ai dépassé les 100 livres lus depuis janvier mais malheureusement, ça ne suffit pas du tout, loin de là, à remplir toutes les catégories. Ca fait depuis hier matin que je me creuse la tête et relis encore et encore la liste pour essayer de caser le plus de bouquins possibles.
J'étais à 37/100 le 30 avril
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Avec ce message, je vais valider 43 consignes de plus et pousser le total à 80/100. J'ai dû faire quelques modifications des consignes déjà validées d'ailleurs, notamment au niveau des classiques. Et il faut tout d'abord que je valide la consigne 70. Une BD avec Astérix et la Transitalique que j'avais lu au début de l'année. Et maintenant, place aux livres :

Mai (mois de la fantasy) :
  • 97. Un livre de SFFF écrit par une femme : L’Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton :jv:
  • 41. Un livre parlant de sorcières : Les illusions de Sav Loar de Manon Fargetton <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 54. Un classique jeunesse : A la croisée des mondes, T1 Les royaumes du nord de Philipp Pulman
  • 12. Un livre avec des plantes sur la couverture : La Couleur du mensonge, T1 de Erin Beaty :jv:
  • 83. Un récit fantastique : Le noir est ma couleur, T1 à 5 de Olivier Gay :jv:

Juin (mois du mémoire) :
  • 22. Un livre feel good : Frat Girl de Kiley Roache :jv:
  • 60. Un livre lu en version originale (y compris l'ancien français !) : Girl at war de Sara Novic :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Juillet (mois des vacances :lol:) :
  • 96. Un livre avec un fort message féministe : The Nowhere Girls de Amy Reed <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 91. Un livre d'une rentrée littéraire (peu importe l’année) : Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé (rentrée littéraire 2016) <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 16. Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor
  • 92. Un livre engagé : King Kong Théorie de Virginie Despentes
  • 6. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an) : Les débutantes de J. Courtney Sullivan :jv:
  • 17. Un journal intime / le récit d'une vie raconté par la personne concernée / des mémoires : Dans la peau d’une djihadiste de Anna Erelle
  • 25. Un livre dont l'action se situe en Asie : Baguettes chinoises de Xinran :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 39. Un livre d'un.e auteur.ice Scandinave : Je voyage seule de Samuel Björk
  • 86. Un livre coup de coeur : PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 43. Un livre qui parle d'une lutte sociale/politique : The Hate U Give de Angie Thomas <3

Août :
  • 87. Un livre dans lequel l'art a une grande importance : Le soleil est pour toi de Jandy Nelson
  • 61. Un livre policier ou un thriller : Pretty Dead Girls de Monica Murphy
  • 37. Un livre dont l'action se situe en Afrique : Petit Pays de Gaël Faye :jv:
  • Un livre avec un animal sur la couverture : Et soudain tout change de Gilles Legardinier :stare:
  • 88. Un livre dont la couverture n'a pas d’image : Bad Feminist de Roxane Gay :jv:

Septembre :
  • 66. Un livre qui fait partie de la sélection "Our shared shelf" ou proposé parmi le groupe de lecture de Simonae / le club de lecture "Une chambre à nous" : The Whale Rider de Ihimaera Witi :jv:
  • 71. Une BD ou un manga réputé féministe : Libres ! : Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels de Diglee et Ovidie
  • 65. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Cien años de soledad de Gabriel García Márquez :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 58. Un livre d'un.e auteur.rice est issu.e du monde musulman : Femmes de sable et de myrrhe de Hanan El-Cheikh :jv:
  • 5. Un livre écrit par une femme : The Curse, T1 de Marie Rutkoski :jv:
  • 52. Un livre publié entre 1900 et 1950 : L’appel de la forêt de Jack London
  • 59. Un livre d'un.e auteur.rice est originaire d'une île (hors Japon) : The sun is also a star de Nicola Yoon (qui est originaire de Jamaïque)
  • 34. Un essai féministe : Beauté fatale : Les nouveaux visages d’une aliénation féminine de Mona Chollet
  • 36. Un livre dont la personnage principale est une femme que tu trouves inspirante : Moxie de Jennifer Mathieu :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Octobre :
  • 45. Un roman historique : Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 69. Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu : Red Queen, T1 de Victoria Aveyard :jv:
  • 21. Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari <3
  • 32. Un bestseller de 2017 : L’art de perdre de Alice Zeniter <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 23. Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Novembre :
  • 51. Un livre emprunté à la bibliothèque : L’affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy
  • 29. Un livre qui parle de la vieillesse : Sorcières de Mona Chollet :jv:
  • 40. Un livre parlant de livres : Des bleus au coeur de Louisa Reid <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 77. Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie : Les matins de Jénine de Susan Abulhawa <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
  • 55. Un livre d'un.e auteur.ice africain.e : Les Lumineuses de Lauren Beukes (Sud-Africaine)
  • 64. Un livre qui a reçu le prix des lycéens : Un secret de Philippe Grimbert :jv:

Ce qui nous fait donc 80/100 ! Je n'ai mis que quelques avis parce que vu le nombre de livres que j'ajoute d'un coup, je n'étais pas couchée sinon, mais si vous voulez un avis plus précis sur un autre bouquin ou juste en parler n'hésitez pas ! :happy:

Et il me reste donc à valider :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour certains ça va être très difficile. :lunette:
 
Dernière édition :
25 Mai 2016
100
752
2 264
Un livre qu'on peut lire en un jour
Les nombrils : ex, drague et rock’n’roll ( tome 8 ), Dubuc et Delaf
Après trois ans d’attente, il est enfin là !! C’est une série que j’adore car on est témoin de l’évolution des personnages, que sous forme d’humour elle dénonce beaucoup de choses et traite de sujet important. D’après ce que j’ai lu, la série se terminera au 10eme tome ... Il faudra être patient.

Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou 1 an)
Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
Mon premier manga/anime était Détective Conan que j’ai découvert à 8 ans. Il possède de nombreuses allusions à Sherlock Holmes et ai toujours souhaité en lire un depuis ce moment là. Ce fut au final une chouette lecture qui a su me tenir en haleine.

Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+
La Belle et le fuseau, Neil Gaiman et Chris Riddell
Une adaptation moderne de Blanche Neige et de La Belle au Bois Dormant avec une touche féministe très sympathique.

Un livre sélectionné pour sa couverture
Le jardin secret, Frances Burnett
Un titre que beaucoup de booktubeuses anglaises citent dans leurs vidéos. En tombant sur la couverture en librairie, la porte recouvert de feuillage avait un côté assez magique qui a su me charmer et m’encourager à le prendre. C’était mignon, pas grandiose, mais un livre jeunesse agréable pour tout âge.

Un livre dont le titre comporte une saison
Heidi au printemps, Marie Spénale
La petite Heidi que nous connaissons tous quitte l’enfance pour devenir une femme. En pleine découverte de sa sexualité et à la recherche de liberté, j’ai trouvé l’idée intéressante, les dessins super mignon, la couverture magnifique, ... je regrette un peu le scénario trop léger à mon goût, mais globalement ça reste une histoire attendrissante.

Un livre lu en version originale (y compris l'ancien français !)
Les contemplations, Victor Hugo
Aaaaaaaaaaah, Hugo <3 Notre-Dame de Paris est mon roman préféré et j’ai enfin eu l’occasion de lire ces poèmes. Ce recueil est un hommage à sa fille décédée et il nous montre encore une fois qu’il sait manier les mots comme personne.
 
Dernière édition :
25 Mai 2016
100
752
2 264
Une pièce de théâtre écrite par une femme
Les monologues du vagin, Eve Ensler
Une pièce que j’avais déjà lu il y a environs deux ans et avais envie de redécouvrir.
Le texte est aussi fort qu’à la première lecture et je regrette de ne pas avoir eu encore l’occasion de le voir jouer sur scène.
Voilà, voilà ... Challenge fini !! :rainbow:
Merci encore de l’avoir organisé. Ça m’a permis non seulement de me remettre plus activement à la lecture, à sortir de ma zone de confort et à me rendre compte que j’apprécie la poésie (si on oublie le surréalisme et ceux de 30 pages en l’honneur de Dieu :cretin:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hors challenge (5 décembre)
  • « Alcools », G. Apollinaire
  • « Arbres d'hiver précédé de La traversée », S. Plath
  • « Capitale de la douleur suivi de L’amour la poésie », P. Éluard
  • « Car l’adieu, c’est la nuit », E. Dickinson
  • « La petite princesse », F. Burnett :fleur:
  • « Le ciel brûle suivi de Tentative de jalousie », M. Tsvetaeva
  • « Le plus petit baiser jamais recensé », M. Malzieu :fleur:
  • « Le prophète », K. Gibran :fleur:
  • « Les fleurs du mal », C. Baudelaire :fleur:
  • « Les yeux d’Elsa », L. Aragon
  • « Lou ! En route vers de nouvelles aventures », J. Neel
  • « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi », M. Malzieu
  • « Méditations poétiques : nouvelles méditations poétiques », A. Lamartine
  • « Métamorphose en bord de ciel », M. Malzieu
  • « Oeuvres poétiques », L. Labé
  • « Paroles », J. Prévert
  • « Poèmes », E. Brontë :fleur:
  • « Poèmes saturniens », P. Verlaine
  • « Poèmes suivi de Une saison en enfer et Les Illuminations », A. Rimbaud
  • « Poésies », M. Desbordes-Valmore
  • « Quartrains et autres poèmes brefs », E. Dickinson :fleur:
  • « Sonnets portugais et autres poèmes », E. Browning :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes