Childfree : je ne veux pas d'enfants

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Bon d'abord je précise que je ne suis pas childfree mais réagis en tant que personne. Je ne compte pas spammer ce fil, et si vous le souhaitez je supprimerai ce message.
Donc, selon cet article "et apparemment @123pourquoi) seules les personnes scientifiques et hautement diplômées sont intelligentes et dignes de recevoir respect social et privilèges?

Euh... J'ai écrit ça ? Parce que j'ai beau relire mon message, j'ai juste commenté certains points avancés par une autre madz, en précisant que je n'avais pas lu l'article et que donc je n'y répondais pas.
Ce serait super chouette de ne pas essayer de me faire dire / soutenir quelque chose quand ça n'est pas le cas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
M

Membre supprimé 276733

Guest
@LovelyLexy Euh, j'ai l'impression que tu as mal compris ce qui a été dit, et que tu n'as pas réellement saisi ce qu'était un QI. C'est facile d'éprouver du dégoût pour un argumentaire qu'on n'a pas saisi. C'est bien beau de s'insurger, mais encore faudrait-il savoir pourquoi on s'insurge, non ? :P Par exemple, où est-ce qu'il a été dit que seuls les scientifiques hautement diplômés pouvaient avoir un QI élevé ? Sachant que le QI est globalement assez stable au cours d'une vie et qu'il n'attend pas que tu aies un diplôme, qui plus est scientifique, pour être supérieur à la moyenne ou pas.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 321
6 414
@Elliana. C'est l'idée. Mais même si c'est un outil qui permet de détecter certaines capacités, il est aussi contesté. Disons qu'à mon sens, on ne peut pas mesurer "l'intelligence" tellement elle est multiple.
Mon frère est comme toi un surdoué, mais à côté de ça, je trouve son intelligence émotionnelle et sociales assez limitée par exemple.
Par ailleurs, assez logiquement, les concepteurs des tests QI (en tous cas au début des tests) se sont basés sur des aptitudes qu'ils avaient, qu'ils connaissaient. Le livre que je mentionne raconte par exemple comment certaines des 1ères moutures du tests incluaient des compréhensions de dessin +/- schématisés. Et comment un dessin d'une échelle n'était absolument pas compris par certaines cultures africaines (j'avoue que je n'ai plus tous les détails en tête) car ce type de représentation, de schématisation, n'existe pas dans ces cultures. De la même manière, il y a des langues, au Congo je pense, dans lesquelles le concept de "plus que" n'existe pas. On ne peut pas dire "Je suis plus grand que toi". Pour caricaturer, il y a un grand (le chef) et tout les autres. Du coup, ces personnes sont totalement incapables de comprendre certaines questions du test.
L'auteur s'appuie aussi sur toute l'histoire des études de craniométrie pour montrer à quel point les scientifiques sont biaisés par leurs propres référents. Il y avait cet exemple qui m'avait marqué d'un chercheur voulant comparer le volume des cerveaux (et donc l'intelligence) des blancs et des noirs. Pour ce faire, il remplissait des crânes de grains et pesaient ensuite ces grains pour avoir une idée du volume du crâne. Et bien il savère qu'il avait choisit des grains plus denses pour remplir les cerveaux blanc, faussant ainsi totalement les résultats. Et d'après ses lettres persos de l'époque, il semblerait que ce biais ait été inconscient.

Quand à l'aspect familial.... Ma famille aussi fourmille de (très) hauts potentiels. Maintenant est-ce pour ça que c'est génétique ?
Comme je disais, le livre comprend toute une section sur le sujet de l'hérédité du QI mais 1) c'est plus une étude sur l'histoire de ces études 2) je ne m'en souviens pas assez 3) le livre date et la génétique a fait d'énormes pas depuis.
Il s'avère que la génétique du dévelopement était mon domaine d'étude. Je suis donc bien placée pour savoir qu'il est très difficile d'identifier quelque chose de lié à la génétique. Parce que nos gènes.... ben c'est un sacré bordel. Il y a des cas om on peut identifier facilement des corrélations entre un trait de caractère (le besoin de sommeil par exemple) et un marqueur génétique inné : c'est quand le marqueur en question est une répétition d'une séquence génétique. Mais ça n'est pas toujours aussi clair.
Il faut savoir qu'avoir un gène, les gènes que nous possédons, ça n'est qu'une partie du problème. La question, c'est aussi et surtout quand et comment ces gènes s'expriment (c'est ce qu'on appelle l'épigénétique). Un gène va être exprimé à un moment M du développement de l'embryon puis plus jamais après, par exemple. Ou alors deux personnes vont avoir le même gène, mais il va être plus ou moins exprimé. Et cela, cela dépend de l'environnement cellulaire. Et cet environement cellulaire peut être influencé par la mère au moment de la grossesse. Ou par l'environnement tout court après la naissance. Exemple grossier : les cancérigène qui induisent des mutations dans des gènes, provoquant l'expression de proto-oncogène (gènes dont l'expression conduit à une prolifération cellulaire donc au cancer) qui ne devraient plus être exprimé à ce stade (mais peuvnet être utiles lors du développement du foetus).
Du coup, est-ce qu'on est dans l'inné ou l'acquis ?

Définir une cause génétique, c'est très difficile.

PS : les personnes CF, désolée du flood. Si vous souhaitez que je supprime mes messgaes, n'hésitez pas à le dire
 
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
Mais pourquoi poster cet article sur le topic des childfree? L'article parle de femmes qui donc sont plus intelligentes selon des critères spécifiques mais qui ont moins d'enfants/voir pas que d'autre. C'est une corrélation avec les childfree qui donc implicitement seraient plus intelligentes?

Et puis à la fin l'article dit qu'il faudrait aider les femmes avec des longues études à procréer plus facilement pour transmettre leurs gènes. Donc plus que les mesures actuelles. Pourtant je pensais que la France a une politique nataliste (d'ailleurs décriée par les childfree). Donc que faudrait-il faire en plus? Octroyer des privilèges à une certaine catégorie de femmes? Qui sont déjà souvent privilégiées de par leur place dans la société et qui, si elles décident de faire des enfants auront souvent plus de facilités matérielles etc. Et du coup, la conclusion de l'article, quel rapport avec la choucroute? Quel rapport avec le fait de vouloir être childfree? C'est même une sorte d'incitation pour celles qui se retrouvent dans la description de femme scientifique niveau phd. Ce qui est un peu un paradoxe non?

Et personellement, je serais plutôt pour une revalorisation des métiers dit manuels car indispensable à notre société (tout comme les scientifques, pas de préférence de ma part) et surtout la société devrait se concentrer pour donner des conditions de vie bonnes à tout les enfants, quel que soit leur origine et leur niveau de QI pour leur permettre à tous d'être intégrés dans la société.
 
16 Septembre 2012
1 965
11 093
5 674
Je viens de regarder les commentaires sous un commentaire facebook d'ne femme qui disait qu'n devait accepter les choix de personnes qui veulent pas d'enfants. On lui répond qu'elle est égoïste, et que soit qu'elle va finir seule avec des chats (genre, tu peux pas avoir d'amis, et ton gosse va te supporter et prendre soin de toi jusqu'à ta mort parce... Parce que. Leur dites pas qu'une femme s'est faite expulser de sa maison par sa fille et est devenue SDF). Ou parce que Jesus le veut. Ou parce que c'st "la nature humaine". Ou parce que c'est leur devoir parce qu'ls veulent pas que des non blancs deviennent la majorité en Europe (oui, ils ont osé dire ca) (je montrerai pas toutes les images islamophobes qui s'ensuivent ) Donc leurs raisons pour faire des enfants, c'st le racisme, la religion, l'égoïsme ou "parce que on est humains et c'st la biologie".
Et c'st nous qu'on traite d'egoistes.
 
M

Membre supprimé 197557

Guest
Dommage mon niveau d'anglais est bien trop faible pour comprendre :sad:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sassegra : Je ne sais pas quoi penser de cette vidéo. L'an dernier je participais à une conférence sur la GPA (de mauvaise qualité à mon avis, mais c'est un autre sujet) et un des invités etait chef de service d'embryologie et de biologie de la reproduction dans un hôpital, et il était complètement en accord avec la multiplication dangereuse de différents risques pour les grossesses "tardives" (plus de 35 ans). Il nous a confié qu'il etait lui-même né alors que sa mère avait 40 ans, mais il ne voyait pas de contradiction (apres tout il ne s'agit que d'une augmentation de risques) et nous incitait à ne pas attendre aussi longtemps (LOL).

La dernière grossesse de ma mère (apres ses 35 ans) a été aussi suivie avec beaucoup plus de vigilance que ses précédentes du fait de son âge (elle avait moins de 40 ans). Du coup, ça me perturbe de me dire que le corps médical s'appuie encore autant sur des études qui ne seraient pas pertinentes.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je suis super sceptique pour cette histoire de vielles données jamais revérifiées, genre personne aurait jamais refait d'études poussées sur le sujet ? Tant pour la baisse de fertilité (et/ou augmentation des fausses couches) que pour les risques de malformations ? Gros scépticisme de ma part :hesite:.
Il me semble que faire une amniosynthèse par exemple c'est obligatoire (? ou fortement recommandé ?) après un certain âge (genre 40 ans), on ferait pas ça pour le fun basé sur des chiffres d'il y a 400 ans, si ? (enfin dans la vidéo les chiffres d'y a 400 ans sont sur la fertilité, pas le risque de malformation en fait).
J'ai trouvé différents graphes dans des études (genre ici sur l'INED donc c'est pas censé être de la daube -?-) qui ont l'air quand même d'illustré une baisse effective de la fertilité après 35 ans mais j'ai pas encore assez creusé pour savoir si tout ces chercheurs s'appuient sur des vieilles données (mais ça m'étonnerait :hesite: après y a un des trucs ils disent que ce sont des données "simulées" donc je sais pas trop ce que ça veut dire...).

Et @Niag de tout ce que j'ai pu lire, ton collègue a raison pour l'augmentation du risque (mais bon, à creuser tout de même, et de là à dire que c'est dangereux bin, ça dépend comment tu vois les choses par rapport à la trisomie j'imagine.... je sais pas si y a une augmentation de la dangerosité/mortalité de la mère pour le coup). Et ça contredit en rien le fait que ta mère (et plein d'autres gens) aient eu des enfants sans handicap à cet âge. Plus de risque ça veut pas dire que ce sera automatique, c'est juste que la proba augmente :dunno:. (Je rebondis sur ta phrase parce que dire "je lui ai ris au nez" comme si le mec était con ou t'avais fait un peu un "affront" -à toi ou à ta mère-, je trouve ça un peu perplexifiant)
Ca me dérange un peu ce "type" de réponse, "les stats disent ça mais je connais [un contre exemple] donc hein!".:erf: Bah oué mais c'est pas parce que Bidule est pas mort alors qu'il met jamais sa ceinture que mettre sa ceinture ça diminue pas la mortalité en cas d'accident, ou que je connais des gros fumeurs qui sont mort vieux et pas d'un cancer que la cigarette augmente pas effectivement les risques de certains cancers.... C'est un peu le principe de faire des stats justement, avoir une vision un peu plus globale (idéalement) de la significativité de l'impact d'un truc X sur un machin Y par exemple.
 
27 Juin 2016
1 008
7 263
3 364
32
@Kaeloolagrenouille d'un côté, oui, on encourage les françai.se.s à faire des enfants, mais en réalité il y a encore une bonne marge de progression pour permettre à tou.te.s d'envisager sereinement un enfant / une grossesse, je pense en particulier aux systèmes de garde d'enfants accessibles, sur les lieux de travail, à la discrimination des femmes à l'embauche ou pour leur progression professionnelle sur ce critère (et ça peut rejoindre l'idée que les femmes plus éduquées, souvent plus attachées à leur carrière, soient poussées à choisir entre les deux et puissent renoncer à un désir de maternité)

Par contre en effet, ça s'écarte du sujet de base, dans le sens où "child free" désigne les personnes qui ne veulent pas d'enfant par choix, et ce genre de mesure aurait plutôt pour but de faciliter la vie à celles qui voudraient des enfants mais que toutes ces contraintes poussent à ne pas en avoir, ou moins, ou plus tard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes