Cinéma, mais comment diantre font-ils ?

Pour la France ça dépend vraiment d'où on se trouve je pense, parce que par exemple à Toulouse tous les ciné passent de la VO (même Gaumont et UGC) et il y a souvent du monde dans les salles!!

Et puis la France n'est pas le pays le plus flemmard bien au contraire! Les USA doublent beaucoup de films et sont réputés pour ne pas aimer les sous titres, au Quebec, de nombreux films sont en version québécoise et il est souvent compliqué de trouver un film sous-titré (c'est soit VF/VFQ ou VO) donc soit tu choisis un doublage français plutôt mauvais, soit la version anglaise mais tu ne comprend pas tout puisque tu n'es pas bilingue. Une amie qui a vécu en Italie m'a également dit que tous les films étaient doublés en italien et qui lui avait était impossible de trouver un film en VO.

Franchement jpense que la France est plutôt bonne élève au niveau de la projection des films en langue originale (avec les festivals également qui permettent de profiter des versions originales), mais ça dépend des coins. Et puis il y a quand même des personnes qui préfèrent voir en Français, c'est aussi leur droit. Parfois il est compliqué d'apprécier un film dans son ensemble s'il celui-ci est trop bavard ou trop long et qu'il faut lire les sous-titre. Parfois je regarde donc les deux versions, la version originale pour le jeu des acteurs et l'intention du film mais aussi la version française pour pouvoir mieux apprécier les décors et la mise en scène. Exemple récent : Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Il est bavard et la mise en scène du réa est juste dingue car il y a énormément d'éléments dans les plans, du coup en lisant les sous titres j'avais l'impression de rater tout ce qui se passait à l'écran. Dans ces cas là, une vision en version originale puis en Français (ou le contraire) permet de mieux apprécier le film je trouve.

Mais ce n'est peut-être pas le sujet du topic :d J'avais quand même envie de réagir parce que je trouve ça dommage de critiquer la France à ce niveau. Mais encore une fois, cela dépend de quel coin nous venons.

donc soit tu choisis un doublage français plutôt mauvais
Euh :stare:

Je peux pas m'empêcher d'être un peu vexée là :erf: Parce que je pourrais dire la même chose des VF Français que je trouve "mauvais".
C'est juste un français différent, avec ses formes et ses mots différents.

EDIT: Pour rester dans le sujet, depuis que j'étudie pour devenir technicienne dans le milieu, je me rends compte à quel point la charge de travail pour faire des plans est immense. Je suis encore plus admirative du milieu :caprice::dowant:

• Big up !
Reactions : Roppongi
@Poisson_
Qu'est-ce qui te vexe ?
Quand je dis doublage français plutôt mauvais, je parle du doublage VF et non du doublage québécois (j'adore le québécois soit dit en passant :) )

Mais d'un point de vue plus général, je n'aime pas les films doublés (que ce soit en français, en anglais, en italien...), ça peut être très bien fait (c'est quand même pas cool de dire que c'est mauvais c'est vrai, parce qu'il y a très souvent un vrai travail derrière) mais je trouve que ça enlève beaucoup de charme et de qualité (vive les versions originales quoi!! :d )

Mais j'aurais peut-être pas dû dire que les doublages sont mauvais, mais juste qu'ils ne me plaisent pas ! ;)

• Big up !
Reactions : loy
@Poisson_
Qu'est-ce qui te vexe ?
Quand je dis doublage français plutôt mauvais, je parle du doublage VF et non du doublage québécois (j'adore le québécois soit dit en passant :) )

Mais d'un point de vue plus général, je n'aime pas les films doublés (que ce soit en français, en anglais, en italien...), ça peut être très bien fait (c'est quand même pas cool de dire que c'est mauvais c'est vrai, parce qu'il y a très souvent un vrai travail derrière) mais je trouve que ça enlève beaucoup de charme et de qualité (vive les versions originales quoi!! :d )

Mais j'aurais peut-être pas dû dire que les doublages sont mauvais, mais juste qu'ils ne me plaisent pas ! ;)

Mes excuses, je croyais que tu disais que le doublage québécois était du "mauvais français"! J'ai mal compris ta phrase :rire: J'étais comme :tears: :yawn:

Moi non plus je n'aime pas les films doublés, et puis j'ai l'avantage de vivre dans une film où plusieurs cinéma ne sont qu'en anglais et où certains proposent des films dans les 2 langues, donc j'ai le choix :happy:

J'ai une question !
Y'a des trucs pour faire le mort ? Ne pas bouger ouais, mais niveau respiration et clignements des yeux (même les yeux fermés j'ai tendance à cligner pareil mais je sais pas si c'est juste moi en fait) ? Surtout si ça dure longtemps.

@Gedauphin j'avais vu une fois dans un documentaire que parfois ils faisaient des sortes de mannequins... Mais ça doit être que dans des grosses productions et pour des scène spécifiques...
(Je crains que cette intervention n'ai pas été très utile :sweatdrop:)

@Gedauphin (je vais répondre pour moi parce que je sais pas si c'est très conventionnel ce que je fais :sweatdrop:)
en général j'utilise des lentilles colorées pour rendre les yeux vitreux, et on les hydrate beaucoup pour ne pas que l'acteur cligne des yeux pendant la prise :happy:

Dernière édition :
J'ai une question (en vrai je me suis creusé la tête pour en trouver une parce qu'à la base je voulais dire que ce topic était génial mais que je ne me voyais pas poster que pour ça, et puis je me suis rappelé qu'hier matin j'avais entendu un reportage de RFI et... bref:lalala:) : comment on gère un tournage avec des bébés ? Comment on fait pour qu'il pleure, sourie ou dise sa réplique (si c'est un jeune enfant) ? Ça m'intrigue vraiment de savoir comment on peut diriger un acteur qui ne comprend pas forcément les directives qu'on lui donne.

J'ai fait un tournage avec des bébés . C'est marrant dans le sens, que déjà un bébé ne peut pas tourner s'il a moins de 3 mois ( d'où le fait que les nourrissons à la TV et au cinéma , ne ressemblent jamais à de tout petits bébés de quelques jours), un bébé ne peut rester qu'une heure sur le tournage. Mais en fait, c'est très compliqué car un bébé ça pleure toujours quand il faudrait pas (surtout quand on vient de dire "action"). Tu ne peux pas les diriger, donc tu n'as plus qu'a croiser les doigts qu'il ne pleure pas, quand il doit sourire et vice versa. Du coup, la présence d'un bébé sur un plateau amène un silence complet.
Sur le tournage que j'ai fait , l'assistant réalisateur annonçait que le bébé arrivait sur le plateau et un silence se faisait automatiquement, et si besoin pour se parler on chuchote.
Les enfants c'est différents, il faut être très rapide pour éviter qu'il s'impatiente et se fatigue. Généralement il y a des coachs pour enfants qui sont présents, pour leur parler, les amuser entre l'installation de chaque plan...
Tu as des enfants qui ont l'habitude et tout de suite c'est beaucoup plus facile. Mais cela reste quand même une contrainte (si on peut employer ce mot).

@Shivari ça dépend vraiment des films et des plans séquences. Ce doit être vraiment très compliqué d'en faire un très long ou d'en faire un sur tout un film par exemple (comme c'est à peu près le cas dans Birdman). Mais je sais qu'il existe des sortes de trucages. Par exemple, Hitchcock a fait un film en plan séquence qui s'appel La corde si mes souvenirs sont bons. A l'époque c'était impossible de filmer plus de quelques minutes, t'avait plus de pellicules en fait. Du coup dès qu'i pouvait il passer la caméra devant un manteau noir par exemple, coupait à ce moment là, et recommençait à filmer depuis ce même manteau noir. Je sais pas si je suis très compréhensible...

• Big up !
Reactions : Gwenh and VeganFox
Si, si ta question est clair :)
Ca s'appelle effectivement un plan séquence (un plan = une séquence) . Normalement , c'est que cela à été tourné en un seul plan (tellement d'heure de répétition pour quelques minutes :) ) mais de nos jours en numérique, il existe encore plus d'astuces pour tricher .
Par exemple dans Children Of Men si tu regarde à nouveau la séquence, tu verras que l'écran est éclaboussé par je ne sais plus quoi, mais il y a des tâches sur l'objectif de la caméra, et elles disparaissent au fur et a mesure ... Donc il y a tricherie quelque part.
Birdman est composé de plusieurs plans séquences, pour n'en faire croire qu'a un seul. A un moment, la caméra rentre par la fenêtre, or il y a un espèce de grillage, et la caméra passe à travers .ça c'est un trucage. Ils ont dû coupé la caméra et la faire passer de l'autre côté, si , il y avait bien un grillage à cette fenêtre.
A l'époque de la pellicule par exemple c'était très compliqué les plans séquences, car on ne pouvait pas mettre autant de pellicule que l'on voulait et du coup on ne pouvait pas filmer d'un coup aussi longtemps qu'on le souhaitait. Hitchcock triche par exemple lors du générique de Psychose. Il filme des bâtiments, des fenêtres et lorsqu'un nom apparait il change de plan, pour dissimuler au spectateur de l'époque le changement de plan et faire croire à un seul plan séquence. D'ailleurs, Gus Van Sant à fait un remake du film et fait ce plan séquence, car il en a les moyens techniques.
Et dans la Corde aussi. On essaye de raccorder les plans entre eux, au même moment où l'on arrêté pour tromper le spectateur.
Voilà voilà comme d'habitude je parle beaucoup et j'ai l'impression que c'est un peu brouillon. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes